Page 1 sur 2

prise 13 pôles

Publié : 20 sept. 2008 09:19
par franguy
notre nouvelle caravane a une prise 13 les et la voiture 7 poles; le vendeur van mettre une 7 poles ; je me dmande pourquoi les constructeurs mettnt 13 poles alors que "dixit mon vndeur" on peut l changer avec une 7 poles?

Publié : 20 sept. 2008 09:40
par JACO02
Elle est de quelle année ta cara ?
Si elle a une prise 13 broches,je suppose qu'elle possède : feu AR brouillard et feu de recul ? Donc 13 ,en 7 ces feux ne fonctionneront pas!
Il existe aussi des adaptateurs 7/13 a intercaler entre la prise voiture 7 et la prise cara 13 et inversement 13 voiture et 7 cara (déjà avec une configuration comme ça,l'éclairage intérieur n'est pas relié!), perso,je ne changerai pas la 13 de la cara pour une 7,car c'est les nouvelles normes européennes!
Fait selon ton goût!
:roll:

Publié : 20 sept. 2008 10:03
par fredetcie57
Il semble évident que dans 13 fils on fasse passer plus d'informations que dans 7 (pour la meme technologie)
Perso je mettrait la voiture à niveau et je laisserai la caravane comme elle est :?

Publié : 20 sept. 2008 14:43
par Fred et Alex
Nous avons eu le même souci à l'achat de notre Caravelair l'an dernier.
Nous avions acheté un adaptateur. Erreur monumentale car ça fonctionne mal, c'est de la M... :twisted:
bref, cette année nous avons fait simple. Acheté une prise 13 broches pour la voiture chez notre concesionnaire caravane et fais installé par mon frère électricien. Tout fonctionne parfaitement et nous avons fait plus de 2000km avec la caravane.
Feux de brouillard et de recul fonctionne parfaitemement

Mais bon, des frais pour l'adaptateur, des frais pour la seconde prise... Pfffff :oops:

Publié : 20 sept. 2008 16:31
par fd95
Une caravane c'est 13 poles depuis 12 ans
Il faut mettre une 13 poles sur la voiture et arreter les bricolages.

prise 13 pôles

Publié : 20 sept. 2008 19:31
par franguy
quand nous vons acheté notre C5 le concessionnaire avait mis une prise pour remorque et quand nous avons demandé une prise 7pôles, nous avons eu d'énormes problèmes: le fo ne marhait plus, problèmes de clignotants etc alors maintenant je ne vois pas à qui demander de l'aide pour cette prise 13 pôlezs alors que le vendeu burstner veut tout mettre en 7 pôles!!!! :oops: :oops:

Publié : 20 sept. 2008 19:33
par Decarpentrie Bernard
Bonsoir

E n France le feu de recul n'est pas obligatoire d'ailleurs la plupart des caravanes ne sont pas équipées.


Nanard

Publié : 20 sept. 2008 19:45
par fd95
Oui mais le feu de brouillard est lui obligatoire
Cela veut dire mini 8 fils avec le 12 volts permanent pour l'eclairage.

Publié : 20 sept. 2008 20:19
par Bonaud
fd95 a écrit :Oui mais le feu de brouillard est lui obligatoire
Cela veut dire mini 8 fils avec le 12 volts permanent pour l'eclairage.
Il l'est en France depuis décembre 1990, avec de plus un système ne devant pas allumer ceux de la voiture lorsqu'une remorque est attelée, pour éviter l'éblouissement du conducteur dans le rétro central par réfléchissement desdits feux !

D'où les prises 13 broches depuis cette époque !

A priori pour ceux qui tractent aussi autre chose (par exemple une bagagère), les prises Feder Multicon sont compatibles (7 + 6) alors que les Jaeger à 13 aiguilles ne le sont pas...

Les adaptateurs :
Passer de 13 à 7 ne doit pas poser de poblème particulier, par contre passer de 7 à 13, euh ils sont repris où les câbles ???

Serge

Publié : 21 sept. 2008 18:37
par ATOMIK
@ Franguy : si je peux te donner un conseil, change ta prise auto en 13 et ne touche pas à celle de ta cara

Quant à l'adaptateur 7/13, comme dis fres et alex, c'est de la grosse merde,
J'ai eu de sérieux problemes avec ça et après j'avais peur de voir flamber la bagnole
du coup pour être tranquille j'ai fait mettre une 13 sur la voiture ( et par un concessionnaire de la marque pour la garantie)
Et si tu as une bagagère, qu'est-ce qui t'empêche de mettre une 13 broches?
Tu serais bien plus tranquille après
Tant qu'à bricoler, bricole plutôt ta bagagère je pense.

Publié : 21 sept. 2008 21:24
par caravanix
D'accord avec Atomik. C'est ce que j'ai fait.
Pour revenir à la question du 1er post, je la retournerai plutôt.
Pourquoi les constructeurs de voitures ne passent ils pas tout en 13 broches ? De même pour les bagagères, même si l'on a pas besoin du 12V. Qui peut le plus peut le moins...

Publié : 22 sept. 2008 19:35
par ATOMIK
+ 1 Burstner
Pas con ça...Il fallait y penser

Publié : 23 sept. 2008 09:34
par IXCE
Salut, :D

C'est un pro ton vendeur? Si c'est le cas, il est tout juste bon à vendre ses caravanes, mais pas à donner des conseils; on a beaucoup plus de possibilités avec 13 broches : séparation des alims pour arrêt du frigo, feux de reculs, gestion de batterie auxilliaire, etc ... Les 7 plots, c'est juste bon pour les remorques à matériaux!

@+

Publié : 23 sept. 2008 10:13
par Bonaud
IXCE a écrit :Salut,
C'est un pro ton vendeur? Si c'est le cas, il est tout juste bon à vendre ses caravanes, mais pas à donner des conseils; on a beaucoup plus de possibilités avec 13 broches : séparation des alims pour arrêt du frigo, feux de reculs, gestion de batterie auxilliaire, etc ... Les 7 plots, c'est juste bon pour les remorques à matériaux!
@+
Mais suffisant (la 7 broches !) pour les caravanes antérieures à décembre 1990 qui ne possèdent pas de feu de brouillard ni feu de recul et n'en ont nulle obligation en France !

Serge

Publié : 23 sept. 2008 18:59
par ATOMIK
Sauf que dans le cas présent, la cara est récente et qu'elle esst équipée en 13 broches

d'où le déconseil de la plupart d'entre nous pour la bricoler en 7