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ENTRETIEN/REVISION CHASSIS AL-KO
Publié : 29 sept. 2008 21:40
par yvescous
Boujour à tous.
Depuis plusieures années, je fais moi-même "l'entretien" de ma caravane (chassis Al-Ko), c-à-d nettoyage/graissage, réglage des freins, etc.
Cette année, j'aimerais faire un entretien/révision chez un concessionnaire.
Pouvez-vous me donner une idée du prix?
Merci.
Ford Focus II Clipper 1.6 TDCI 109 CV
Knaus SudWind 450 TU Extra Line 1993 – Stab Tunesi 630
Publié : 29 sept. 2008 22:12
par CHOFFLET
Bonjour que fait tu comme entretien moi je fais rien j'ai même pas trouvé de graisseur sur le timon
Publié : 30 sept. 2008 06:31
par Decarpentrie Bernard
Bonjour
Si pas de graisseurs essieu caoutchouc donc pas d'entretien
Par contre si graisseurs: essieu à barres de torsion métallique et là entretien.
Les freins sont à controler régulièrement voir changer les garnitures si nécessaire.
Nanard
Publié : 30 sept. 2008 09:32
par Bonaud
CHOFFLET a écrit :Bonjour que fait tu comme entretien moi je fais rien j'ai même pas trouvé de graisseur sur le timon
Il y en a habituellement 2 entre la tête d'attelage et le frein à main, dont un situé juste derrière le soufflet de freinage....
Par exemple :
Le second étant dans le même axe, juste avant ou au niveau du frein à main !
Serge
Publié : 30 sept. 2008 10:28
par CHOFFLET
J'ai regardé sur ma caravane cette été j'ai rien trouvé bizar
c'est une axxor ca m'inquiéte quand meme
Publié : 30 sept. 2008 10:33
par Bonaud
Tu sembles avoir un cache timon.....
Ils ne seraient pas cachés en dessous ?
Ou carrément sur la face inférieure du timon ?
Tu dois en avoir là au minimum, ne serait-ce que pour le vérin de freinage !
Il faudrait demander à un ancien concessionnaire Axxor ou s'il ya des propriétaires d'Axxor sur le forum ?
Bien que n'importe quel atelier de caravanes devrait pouvoir te renseigner !
Dans ton départment tu avais
Mulliez Loisirs à Seclin ,
Louchart J.P. à Lambres les Douai
Dans le 62 LODI SARL à Annezin...
reste à voir s'ils existent toujours car adresses reprises dans un N° du caravanier de 1996 !
Serge
Publié : 30 sept. 2008 22:15
par Decarpentrie Bernard
Bonsoir
Pour ce qui est des établissements Louchart ça n'existe plus et Lodi à Annezin était un de ces établissements.
Mais bien sur il y a des graisseurs sur le timon ( j'avais oublié ceux là)
Nanard
Publié : 30 sept. 2008 22:17
par Decarpentrie Bernard
Re
Loisirs vacances à Beuvry ( à coté de Béthune concessionnaire Hobby ) en à vendu également.
Nanard
Publié : 30 sept. 2008 22:24
par Bonaud
Possible, je n'ai regardé que le 59....
Serge
Publié : 30 sept. 2008 22:55
par yvescous
Pour répondre à CHOFFLET, je graisse le timon (2 graisseurs + 1 pour le frein de parking) et la caravane passant l'hiver sur chandelles je règle les freins avant de l'en redescendre.
Pour le réglage des freins (chassis Al-Ko), je me sers de la documentation présentée par Mdame Lili dans un de ses post (que je ne retrouve plus sur le site mais que j'ai imprimé - si quelqu'un peu redonner le lien vers ce post je l'en remercie).
Ce que j'aurais voulu savoir, c'est le prix pour une révision chez un concessionnaire car je pense que les garnitures des freins doivent être changées.
Merci
Ford Focus II Clipper 1.6 TDCI 109 CV
Knaus SudWind 450 TU Extra Line 1993 – Stab Tunesi 630
Publié : 30 sept. 2008 23:17
par Bonaud
@ yvescous
Tu veux sans doute parler de ce document là :
http://www.lacaravane.com/documents/freins-alko.htm
Ceci dit, pourquoi ne téléphones tu pas directement à un concessionnaire belge, lui sera le plus à même de te renseigner sur ses tarifs....
Ca peut varier d'un concessionnaire à l'autre, et selon le pays (TVA et taux de main d'oeuvre !)
Serge
Publié : 01 oct. 2008 00:22
par yvescous
@ Bonaud
Merci pour le document, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Pour le prix, c'est bien sûr ce que je ferais, ma demande est juste pour me faire une idée sur le prix "moyen".
Yves
Ford Focus II Clipper 1.6 TDCI 109 CV
Knaus SudWind 450 TU Extra Line 1993 – Stab Tunesi 630
Publié : 01 oct. 2008 08:54
par Bonaud
@ yvescous
Ca dépend de tellement de paramètres...
Le Nombre d'heures, le taux horaire pratiqué (chez nous ça varie énormément selon la région et le garage dans le domaine voiture...), le taux de taxes (TVA) selon le pays et les éventuelles fournitures (graisse petites pièces !) forfaitaires ou non....
A voir d'ailleurs si pas plus intéressant de le faire faire côté français si pas loin de la frontière ?
Cela je ne sais pas ne connaissant pas les taux pratiqués en Belgique, mais ça vaut peut-être la peine de te renseigner chez différents concessionnaires.....
Serge
Publié : 01 oct. 2008 16:07
par yannick62
Salut, de toute façon un concessionnaire ne fera pas grand chose de plus à part te dire : ya ça et ça à changer alors que tout est OK (expérience vécue...)