FREINS bruyants Adria

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

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M@rcopOllO

FREINS bruyants Adria

Message par M@rcopOllO » 24 juin 2004 10:20

Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'une Adria prima 4153 qui me donne entiere satisfaction, SAUF: apres multiples demontages et examens minutieux je n'arrive pas a comprendre pourquoi un bruit de trepidation impressionnant au freinage se produit. Ce bruit se produit uniquement a tres faible vitesse (au pas) sur les derniers metres de freinage. Lors de freinages violents a grande et tres grande vitesse: pas de problemes, pas de desequilibre. J'ai essayé l'astuce qui consiste a faire sauter 1cm de sur la partie haute de la garniture avant et chanfreiné trés fort. lors des essais cela a été concluant pour les 5 premiers KM mais le probleme revient apres cette distance de rodage. Je pense que ce problème est connu des specialistes mais pas de moi? J'attends vos lumieres.
Merci.

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Arnault
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Message par Arnault » 24 juin 2004 10:49

Salut,

Des sortes de vibrations exclusivement en freinage leger ? Est ce que tu pense que les deux cotés ou un seul est concerné (pas évident a définir, je me doute)

Une garniture légérement déformée ou un tambour légérement ovalisé ? ça me parait très gros pour pas dire impossible et a priori ça le ferait tout le temps.

Aucun jeu dans un/les roulements ?

@+
Dernière modification par Arnault le 24 juin 2004 11:07, modifié 1 fois.

robocop

Message par robocop » 24 juin 2004 11:02

le systeme de freinage est primordial , cela fait parti de la securitée ,aussi a ta place je demande a un garagiste , ne commence pas a bricoler avec ça fait gaffe :wink:

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bigstone
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Message par bigstone » 24 juin 2004 12:29

Bonjour, Tout à fait d'accord avec Robocop, dès que la sécurité est en jeu (et les freins c'est des plus important) direction un spécialiste et hop, tranquille 8)
Et si problème il y a... tu retourne le voir avec la p'tite facture de contrôle effectué par lui-même et... :twisted: :twisted:

@+
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chris91

Message par chris91 » 24 juin 2004 17:08

Bonjour,
Trépidations en phase finale de freinage uniquement à basse vitesse ?
C'est à coup sûr l'amortisseur de freinage, situé dans le timon, qui est le coupable !
Pour un bricoleur, c'est très facile à changer (coût environ 35 euros).
Fais une recherche sur ce forum, le mode opératoire a déjà été donné.
A+

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Stef 33
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Message par Stef 33 » 24 juin 2004 22:03

robocop a écrit :le systeme de freinage est primordial , cela fait parti de la securitée ,aussi a ta place je demande a un garagiste , ne commence pas a bricoler avec ça fait gaffe :wink:

Ben moi, je sais pas si j'irai chez le garagiste. Depuis que j'ai amené à la révision ma caravane (contrôle étanchéité, électricité, et les freins...), et que ça m'a coûté 300 Euros s'il vous plait, et bien depuis cela, dès que je recule, ça couine de partout :!:

A mon avis, problème avec le frein automatique :?:

A mon retour de vacances (pas le temps d'ici là, c'est dans 8 jours), je m'en vais aller le trouver le gars, et j'attends ces super explications ...

Je vais aller faire un stage chez Arnault la prochaine fois, on n'est jamais mieux servi que par soi-même je crois.

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bigstone
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Message par bigstone » 25 juin 2004 07:49

Stef 33 a écrit : A mon retour de vacances (pas le temps d'ici là, c'est dans 8 jours), je m'en vais aller le trouver le gars, et j'attends ces super explications ...
Bonjour,
Même si c'est un simple problème de réglage ou de graissage, tu retourne voir ton GCC et tu lui colle sa ------ de facture de 300 € sous le pif et ... :twisted: :twisted:

Non mais... :lol: :lol:
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Arnault
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Message par Arnault » 25 juin 2004 11:30

Je vais aller faire un stage chez Arnault la prochaine fois, on n'est jamais mieux servi que par soi-même je crois.
J'va mettre une paire de mousses au frais alors.

C'est simple : un jour, j'en ai eu marre de la cher du blé sans être sur...

Des exemples, j'en ai a la pelle.

/!\ attention y'a des garages qui bossent bein, c'est pas une généralité /!\

ma première caisse : RAS.

Ma seconde : R11 D Conso d'hile importante a 120.000 km. "Culasse HS, le moteur est mort, il lui reste 500 km a vivre"... Ben voyons mon Canard... Défaut du Jt de culasse, 60 €. L'auto aujourd'hui ? a peine 350.000 km, marche impeccable.

Bon, la, ce qui va suivre est quand même assez rare : Pour elle, on passera sur Naurovert qui a bossé sur les freins (c'etait l'auto de ma Mère) et vous découvrirez "comment un vulgaire remplacement de plaquettes tourne a la bouffonerie" genre fuite partout, désequilibre de freinage, etc... Le mec a du repousser un des pistons a la masse, je sais pas... Mauvaise pioche, il avait aussi diagnostiqué une usure des segments de freins arrière. ça a permis aux cylindres de roue de fuir, et a une garniture mal montée de s'user a la vitesse du son en bloquant une roue a chaque fois que tu regarde la pédale de freins. Et comme la purge s'est mal passée, forcément, a force de sagatter la pédale a vide, le MC a fini par partir en vacances. Mais il ne sera pas remplacé, car le voisin de box qui monte les ailerons tuning "hé connaud on a une machine a pression que je sais pas comment ça marche pour les purges warf warf warf té couillon"

Et la... ça purge toujours pas. "Je sais ps qui a bossé sur cette bagnole mais ils ont du se tromper de liquide ça a même flingué le compensateur dis donc"... Et la, j'ai eu echo de l'affaire "Jean Mich' ! Mon ami, manman m'a appelé, Rapplique : land rover, plateau, feu vert, R11. Tu me suis ?" "ça roule". Ben ouaip, pont deux colonnes et roues pendantes... forcément "ça marche beaucoup moins bien tout de suite !

La troisième : Une R11 Turbo, entretien garage, bla bla bla. Effectivement, factures a l'appui... le vendeur de bonne foi. 80.000 km.

"Attachez vos ceintures, eteignez vos mégots..." :

Bougie vissée de travers = Un filetage pour bibi
Bouchon de vidange foiré : 1 carter
Filtre a huile trop serré : remplacement de la plaque sandwich du radia d'huile.
Roulement au serrage inapproprié : HS (et dangereux)
etc... Pas mal...

Quatrième : Renault 25 TXI, etat neuf, 120.000 km :

Maitre cylindre trop serré : indémontable
Vis de purges trop serrées : deux etriers
Le traditionnel bouchon de vidange...
Courroie de distrib : vis torx du galet tendeur foirée a un point... 10 heures pour changer une distrib', ai failli devoir tomber le moteur. Courroie non tendue évidemment. L'opération devait prendre 150 de MO a vue de pif parce que j'avais la clim et que c'etait un peu plus chiant.

Cinquième : mon fourgon de l'avatar. Des factures a la pelle que même pas vous pouvez imaginer, entretien scrupuleux, bla bla bla... Prets ? en route :

On commence simple : Arbre a cames, palier mal remonté : cassé quelques milliers de bornes plus tard. Merci la conception qui empèche que les soupapes se mangent un piston. Au passage, la courroie etait mal tendue aussi, forcément... Les chapeaux de paliers sont pourtants NUMEROTES et avec une flèche indiquant le SENS DE MONTAGE. mais bon...

La sonde lambda remplacée. Dommage, elle aurait mieux fonctionné si elle avait été "branchée". Comme le voyant "check engine" et "service" clignotaiens un peu trop... "c'est normal c'est l'electronique c'est la merde c'estt Ricain féchié : on vire l'ampoule...". Mais déja, je vois les spécialistes me dire "mais ta sonde, pas branchée, elle a du s'encrasser ? gagné ! elle a donc été re-remplacée par mes soins. Je passe vit' fait sur le filetage du collecteur foiré...

Roulement arrière remplacé : 5 mille de jeu. chouette !

Changement de l'embrayage avant l'achat : Perso, quitte a me faire ch... j'aurais aussi changé la butée. Ben non... puis j'aurais remis de l'huile dans la boite aussi, ça lui aurait évité de devenir une boite a musique en overdrive...

Une constante valeur sure : le bouchon de vidange explosé.

Equilibrage : Vibrations a 120 persistantes : 85 g de plombs roue avant gauche en plusieurs grappes. classe ! Marrant, ré-équilibrée = 20 grammes.

On bouge pas de la sans faire un détour par la pression : 1.9. Merci, c'est 2.5 normalement et c'est marqué en gros sur la portière.

Bon, enfin bref, la j'en oublie...

Et la brave Chevrolet, pour le moment, auto de Maman, décide après de faire un grooooooo caprice a peine achetée (auto de 6 ans, 75.000 km, comme neuve). En effet, la boite auto décide de se verrouiller de manière aléatoire. 1400 € et un convertisseur de couple plus tard (on passe sur un mois et demi d'immobilisation) le problème ressurgit 200 km plus loin. Je poste la question sur un forum, et la 10 vois unanimes "c'est ton TCL -Torque Converter Lock- qui délire, c'est classique si l'auto a pas servi depuis un moment. Vire la broche et reviens nous voir". ça marche que ça en peux plus, de la vraie folie. C'est tout simplement un problème d'oxydation. 12 $ la pièce sur rockauto si t'as la paresse de gratter l'ancienne.

Ha, au fait, deviner pour la vidange ? le bouchon, comme d'hab'.


**************************

Maintenant, un autre truc important :

1 : Si dans certains garages on demandait pas au même gars de faire la distrib' de la 205, l'embrayage de la twingo, de faire la pression des pneus de X tout en faisant une prépa VO, le tout en 100 de temps ça irais mieux.

2 : Si les constructeurs prévoyaient qu'il n'est pas réaliste de déposer un collecteur d'échappement pour changer un démarreur par exemple... peut être que ce serait un peu moins chiant pour le gars de bosser propre.

3 : Si ces mêmes constructeurs avaient dès barèmes de temps moins commerciaux et plus réaliste, pas genre "changement BV sur une XXX YYY = une heure 50 minutes.... j'exagère a peine... va falloir faire fissa comme on dit pour pas dépasser.

4 : Si les concessionnaires, toujours "débordés" 360 jours par an voulaient bien considerer que travail = chiffre d'affaire = embauche possible, ça éviterais aux mécanos de se transformer en poulpe extensibles. Par ailleurs, un outillage décent et des conditions de travail potables genre je sais pas moi, un atelier ou il fait un peu plus de 5 ° en hiver, Un pont élévateur par gars, etc...

5 : Si on évitait a Naurovert ou Speedas de toucher a des trucs qu'ils ne maitrisent pas.

6 : Si on arretais de tenter déseperement de faire rentrer dans une 106 les vitres elec', la FC, la clim, la DA, un 1800, un catalyseur, une boite auto, 18 airbags, 47 haut parleurs, etc... peut être que changer une distrib' serait un peu plus facile (par exemple). D'ailleurs, c'est une demande de clients, c'est sur. Mais d'un autre coté, si on lui dit "pas possible", ben il "ferait avec".

7 : Si le constructeur daignait parfois admettre une erreur et informer rapidement le réseau, cela éviterais a des mécanos a qui on a rien dit de proceder par déduction ou élimination.

8 : Si certaines marques sortaient des autos "finies" au niveau conception, ça éviterais bien des emm... au réseau lors du lancement. Le client passe de plus en plus pour un béta testeur parfois, et c'est lourd.

*************

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Message par bigstone » 25 juin 2004 12:20

:shock: Et j'ai tout lu :!:

:wink: Et là, question garage auto, je me dis que c'est :? comme les restaurants ou les campings, il faut trouver les bons... et heureusement ça existe encore, mais ça devient rare :wink:

@+
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gdondaine

Message par gdondaine » 25 juin 2004 12:27

un truc que j'ai constaté.....
plus le patron du garage est vieux meilleur il est :D
si le patron approche de la retraite dans son bleu maculé de cambouis on peut penser qu'il sait réparer une bagnole....
s'il a la trentaine et une belle chemise on peut penser qu'il sait surtout faire une facture :D

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Message par Arnault » 25 juin 2004 12:35

Heureusement qu'il en existe des bons ;)

Le hic, c'est de les trouver d'une part, et de deuxio, trouver surtout un garage de confiance.

Un bon garage, ça vaut de l'or comme on dit. Y'a un autre truc aussi, c'est que comprendre un minimum "comment ça marche" aide grandement a pas se faire plumer et a se faire une opinion satisfaisante.

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Message par bigstone » 25 juin 2004 12:42

Et bien souvent, si tu as le choix, préferer le "petit garage du coin" a la Grosse-Concession-où-j'ai-fini-je-me-tire-prenez-rendez-vous-laissez-l'auto-on mettra-un-gars-dessus-et-après-passez-par-la-compta-y'a-quelque-chose-pour-vous-aurevoir. :twisted:

L'artisan ( seul ou avec un p'tit jeune en apprentissage), il le fait sérieusement le travail, il bosse pour lui, souvent + 35 h/semaine, et c'est pas anonyme, comme le dit Gdondaine, tu le vois celui qui fais le travail :wink:

Et comme on dit: qui cherche... trouve :roll: peut-être :?
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Message par Annie » 25 juin 2004 12:44

Moi aussi, j'ai tout lu ....
et je suis bidonnée ...
Arnault, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ... :lol:
Annie

gdondaine

Message par gdondaine » 25 juin 2004 12:46

le garage où je vais, avant de te faire payer, on te dit qui a fait le boulot pour que tu puisses aller lui poser des questions si tu veux.....
et ça ça devient rare.....

robocop

Message par robocop » 25 juin 2004 12:49

OPEL OMEGA pour ne pas donner de nom acheter neuve 0 KM , pendant le rodage , ils mon changer , le turbo , l embrayage , l arbre de transmission , les freins , les radiateurs , et j en passe et des meilleurs tout cela en 8 ou 9 mois , a cause d un bruit qu il y avait a 90KM/H et a 140KM/H attacher vos ceinture tenner vous bien vous etes bien assis alors je vous le donne en 1000 <<< TOUT CELA A CAUSE d un PORTE CLEFS CONTRE LE TABLEAU DE BORD QUI VIBRAIT >>> AU TOUT DEBUT IL M AVAIS DIT c est une voiture qui a été faite un lundi et qui est tombé de la chaine , j ai gardé cette voiture 10 ans je l ai vendu avec 200 000KM avec une revision total 7000F le gars qui la acheter il a commencer a avoir des probleme au bout de 2 mois je ne vous dis que le plus gros , je vous parle pas des deplacement avec le fusil et que ma Femme pleurait car je voulais flinguer le directeur :twisted: :twisted:
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

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