sur un terrain sans eau ni electricité

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat320
Messages : 327
Inscription : 17 août 2006 23:07
Localisation : 34 Lamalou - FRANCE

sur un terrain sans eau ni electricité

Message par pat320 » 03 oct. 2008 20:43

hello, qui a l'experience d'une car sur terrain isolé, comment faire pour l'eau propre et sale, l'electricité......
caravanier (en caravelair bahia de 1984 tractée par bmw 320td), motard, handballeur...

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 oct. 2008 21:54

Pour l'électricité, avec du solaire, groupe électrogène, pile à combustible ce n'est pas un gros problème.

Pour l'eau, ben il faut l'amener ou alors faire un puit :idea:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 04 oct. 2008 10:19

Pour l'eau propre, en effet, il faut te raccorder à un robinet et à l'aide d'un flotteur de chasse d'eau pour maintenir le niveau dans ton réservoir d'eau propre. Pour l'eau usée, ben... si pas de tout à l'égout à proximité, c'est corvée d'eau forcée. :cry:
Tu peux acheter des barrique d'eau de 5 ou 8L, mais se laver à l'eau de source c'est du luxe ! lol

Pour le courant, voir ci dessus. le + simple est le groupe électrogène + batterie.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 oct. 2008 10:21

Si la consommation est pas trop importante, ou par exemple que le weekend, panneau solaire et batterie est aussi une possibilité. Plus silencieuse en tout cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Message par Lucky13 » 04 oct. 2008 19:38

:D
slt

Si ton terrain est en ras campagne tu peux essayer de demander a un agriculteur du coin
Ils ont des citernes a eau a tracter pour abreuver les vaches dans certains prés :arrow: peuvent peut-être les louer il loue bien les champs et matériaux a "bêtes" entre eux ... :lol:
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
Jeremy59
Messages : 198
Inscription : 01 juil. 2008 14:38
Localisation : Nord Dechy FRANCE

Message par Jeremy59 » 05 oct. 2008 07:32

Salut,

Alors pour l'électricité comme Pascal l'a dit le solaire et l'éolien reste les meilleurs solutions. (une éolienne 400watts et deux panneaux de 100 watts fourniront une puissance confortable et sans souci de guetter tout le temps la jauge des batteries)

Pour l'eau sale, je pense qu'une fosse toutes eaux (3000 l en général) fera bien l'affaire (moi je m'en sert pour la recup des eaux de pluie et redistribuer par surpresseur (lavage, machine à laver,wc et arrrossage) et pour le trop plein tu utilises le systeme de drainage par epandrain. Ou encore pas de trop plein et la faire vider.

Pour l'eau propre, ben pas vraiment de solution :

- soit citerne (mais risque important de pollution de l'eau, la conservation en citerne est difficile)
- viabiliser le terrain que en eau (si possible)
- soit forage (avec controle de potabilité ou avec systeme épuration)

(épuration minimum : filtre UV, filtre bactéricide, filtre anti boue, filtre céramique, filtre charbon actif, et osmoseur pour la consommation de l'eau : pouvoir la boire).
Caravane ADRIA Optima 420 CP
Renault Mégane III Estate 1.5 DCI 110 Energy

Montoya
Messages : 128
Inscription : 25 août 2008 09:27
Localisation : Sainte Colombe 69 FRANCE

Message par Montoya » 05 oct. 2008 08:26

:idea: Tu fais comme les manouches, pour l'électricité tu te connectes sur les lignes d'un poteau EDF, pour les eaux propres tu te ravitailles sur les bouches à incendies avec des bidons, pour les eaux usées (petites et grosses commissions) la nature t'accueilleras tous champs ouverts.

Heu........! Je crois bien que j'ai dit une connerie.

Non allez je rigole mais les solutions sont quand même limitées.

Bonne journée A++

Avatar de l’utilisateur
pat320
Messages : 327
Inscription : 17 août 2006 23:07
Localisation : 34 Lamalou - FRANCE

Message par pat320 » 05 oct. 2008 20:32

de bonne idées, je veux me trouver un terrain non viabilisé, donc moins cher pour we (je me prendrais un terrain viabilisé plus petit, donc cher, pour ma maison, des economies quoi!!).
pour mettre ses eaux usées, il faut quoi, un trou!!!!
caravanier (en caravelair bahia de 1984 tractée par bmw 320td), motard, handballeur...

Image

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Message par papybarbus » 05 oct. 2008 21:06

Pour les eaux usées, tu les récupères dans une géricane de 20L et le soir venu, tu vas vider ta géricane dans une bouche d'égout

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 oct. 2008 21:45

Les Certificated Locations réservées en GB aux adhérents du Caravan Club sont très proches de ce que tu décris à une exception près: il y a toujours un robinet d'eau potable. Mais sinon pas d'autres commodités.
Pour les eaux usées il y a soit un raccordement à la fosse septique du proprio soit tout simplement une fosse!!!

Les caras GB sont toutes autonomes au niveau électrique via une batterie. C'est aussi ce que j'ai sur la mienne. L'autonomie dépend de ta consommation.

Si tu ne comptes utiliser ta cara que le week end alors tu devrais pouvoir t'arranger pour charger la batterie chez toi et l'emporter; quant à l'eau tu pourrais peut être partir aussi avec 2 ou 3 gros Jerrycans?
Polar 620

Fremeda

Message par Fremeda » 06 oct. 2008 01:11

sur la mienne, j'ai ajouté dans le cabinet de toilette un jerrican de 35L que j'ai relié par un tuyau à celui de 19L du bloc cuisine. Cela me laisse une réserve confortable qui me permet de tenir 3 jours. (En faisant la vaisselle à bord, ce qui consomme pas mal d'eau).

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Message par papybarbus » 06 oct. 2008 20:38

Fremeda a écrit :sur la mienne, j'ai ajouté dans le cabinet de toilette un jerrican de 35L que j'ai relié par un tuyau à celui de 19L du bloc cuisine. Cela me laisse une réserve confortable qui me permet de tenir 3 jours. (En faisant la vaisselle à bord, ce qui consomme pas mal d'eau).
Mais tu fais comment pour les eaux usées et pour vider tes wc chimiques ?

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Message par Rickey » 07 oct. 2008 10:47

salut,

normalement si tu utilise du produit "vert" pour les wc chimique, tu dois, d'après Thetfoorth, pouvoir vider en pleine nature sans "dégats" pour l'environnement.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 08 oct. 2008 14:11

Bonjour Pat320,
étant propriétaire d'un terrain sans eau ni électricité, je vais te dire comment nous arrivons à vivre sur notre petit terrain de weekend.
Pour l'électricité, rien de plus simple, un groupe électrogène (+ bougies, lampes à pétrole) ; frigo et chauffage au gaz (bouteille) et pour l'eau : celle pour la consommation et la nourriture, nous l'achetons en bouteille mais pour le reste, il y a un "puits" et avec une pompe à eau a essence double temps, nous pompons et stockons l'eau dans de gros bidon ;régulièrement nettoyé au gros sel.
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Message par papybarbus » 08 oct. 2008 18:39

Fred et Alex a écrit :Bonjour Pat320,
étant propriétaire d'un terrain sans eau ni électricité, je vais te dire comment nous arrivons à vivre sur notre petit terrain de weekend.
Pour l'électricité, rien de plus simple, un groupe électrogène (+ bougies, lampes à pétrole) ; frigo et chauffage au gaz (bouteille) et pour l'eau : celle pour la consommation et la nourriture, nous l'achetons en bouteille mais pour le reste, il y a un "puits" et avec une pompe à eau a essence double temps, nous pompons et stockons l'eau dans de gros bidon ;régulièrement nettoyé au gros sel.
Oui, mais ça ne dit pas ce que tu fais des eaux usées !!! :o

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »