chauffage ou pas ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

alain56

chauffage ou pas ?

Message par alain56 » 02 nov. 2008 08:44

bonjour a tous et a toute :D
voila ma question est simple.

ma caravane "tesserault" de 1981 est dehors pour le moment,le temp de finir ma petite restauration !

le froid arrive tout doucement mais surement !
en sachant que ses un model( d'été),donc pas de double vitrage,ou une isolation renforcé contre le froid,est ce que mettre du chauffage dedans ne fera pas un choc thermique,donc de la condensation ?

dite moi votre avis a se sujet la,et si vous avez eux des incidence ou non par rapport a cela. :wink:

merci de vos réponse.
Alain
a+
Image

TESSERAULT de 1981 / 4.50m

Bonaud

Message par Bonaud » 02 nov. 2008 09:01

Bonjour,

Normalement, pour éviter ce genre de choses, tu as des aérations permanentes au niveau du sol, de même que le ou les lanterneau(x) sont eux aussi à aération permanente !

Eventuellement il existe des produits pour assécher, mais je ne pense pas que tu en aies besoin !

Si le chauffage que tu envisages de mettre est un convecteur électrique, au contraire, il assèche l'air, au point sur la mienne d'avoir des maux de gorge le matin lorsque je le mets en demi saison ! (convecteur de 500 W !)

Ca ne devrait pas faire plus d'humidité que par exemple lorsque tu y vis, car on renvoie beaucoup d'humidité lors de la respiration ! Et je ne parle même pas lors de la cuisson d'aliments liquides... :lol:

Si c'est un chauffage à gaz, je connais mal, ça produit plus d'humidité mais par contre il doit y avoir les aérations et cheminées ncessaires !

Tiens nous au courant !

Serge

alain56

Message par alain56 » 02 nov. 2008 09:16

a ok Serge :lol:
donc pour ma part j'ai mis un convecteur de 750w dans ma caravane !
j'ai 1 lanterneau au centre,une ventilation basse sur la porte,avec bien sur celle du frigo,et une haute qui sert aussi pour le frigo !

je précise qu'en se moment toute la partie avant de ma titine est démomter pour cause de réfection du plancher!
(pas de trou béant dans le plancher dans l'immédiat!)

j'ai donc mis le chauffage dedans depuis hier matin,et se matin je me suis aperçus qu'il y avait de la condensation sur les parois en aluminium,sur l'avant ! (la aussi je précise qu'une partie du placage a été démonter pour la bonne cause de ma restauration!) donc pas d'isolation sur 50cm de hauteur et sur toute la largeur de la caravane !

mes ventilation sont ouverte,ainsi qu'un petit passage d'air au niveau du lanterneau.

que dois je faire ?
je m'inquiète pour les jours a venir (le temps de finir ma resto) elle va resté dehors a peut prêt 2 semaine encore !

se qui est sur,est que quand il pleut elle ne prend pas du tout l'eau....

:wink: donc étanche...!
Image

alain56

Message par alain56 » 02 nov. 2008 09:20

voici la configuration actuel en ce moment ......!

Image

a noté que l'absence de plancher devant la porte est refermé apres chaque intervention pour la restauration !
Image

papybarbus

Message par papybarbus » 02 nov. 2008 10:03

salut,
La mienne (caravane) est en permanance dehors. Je laisse les fenêtres en position "aération", j'ai 3 aérations hautes et je laisse en permanence une sachet absorbeur d'humidité. J'ai allumé un convecteur éléctrique plusieurs fois, et je n'ai pas contaté d'humidité.

Pascal

Message par Pascal » 02 nov. 2008 10:28

idem, la mienne est dehors. Aucun soucis. Pas d'absorbeur d'humidité.

Le problème de l'humidité, hors infiltration, c'est quand la caravane est habitée et qu'il y a donc rejet d'humidité à l'intérieur (respiration, cuisine, sdb...)
Image

alain56

Message par alain56 » 02 nov. 2008 12:45

merci pour vos réponse :wink:

j'ai entretailler une fenêtre, et je constate que sur les parois se trouvant sur l'avant de la caravane que l'on aperçois sur la photo avait disparue..!
donc conclusion,oui une bonne aération et donc une bonne ventilation est très conseillé pour éviter se phénomène!

donc en" mode fermer",ses a dire inoccupée,je vais laisser toute les aération grande ouverte.
se qui devrais ne plus causer le soucie de condensation avec le chauffage.. :D

a suivre.....

Alain
a+
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 nov. 2008 13:00

Oui mais tu vas chauffer dehors ! :roll:

A quoi bon mettre du chauffage dans ce cas là ?

A moins de ne pas payer l'électricité ?

Nombreuses sont les caravanes qui hibernent dehors ou sous juste un toit mais ouvert à tout vent et qui passent l'hiver sans chauffage et sans condensation....

Logiquement tous les lanterneaux sont "à aération permanente" et il y a de petits trous d'aération, situés dans le plancher, souvent dans les coffres, avec un grillage pour les bestioles (à ne surtout pas boucher lors de ta rénovation ! )

Serge

alain56

Message par alain56 » 02 nov. 2008 13:20

je chauffe que le weekend....!
et dans se cas la elle n'est pas grande ouverte bien sur.....juste les aération ouverte.

pour ceux qui est du lanterneaux,il n'a pas de ventilation permanente !
donc je l'entrouvre légèrement pour un passage d'air,et aucun risque d'ailleurs que l'eau rentre par ce dernier...!

pour ceux qui est de la ventilation plancher il ni en a aucune si ce n'est celle du frigo...avec sont petit grillage !
ailleurs rien de tout sa...!
peut être serais t'il judicieux d'en installé dans un placard au niveau du passage de roue ?

Alain :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 nov. 2008 13:27

alain56 a écrit :je chauffe que le weekend....!
et dans se cas la elle n'est pas grande ouverte bien sur.....juste les aération ouverte.
pour ceux qui est du lanterneaux,il n'a pas de ventilation permanente !
donc je l'entrouvre légèrement pour un passage d'air,et aucun risque d'ailleurs que l'eau rentre par ce dernier...!
pour ceux qui est de la ventilation plancher il ni en a aucune si ce n'est celle du frigo...avec sont petit grillage !
ailleurs rien de tout sa...!
peut être serais t'il judicieux d'en installé dans un placard au niveau du passage de roue ?
Alain :wink:
Tu es sur pour les lanterneaux ?

Normalement il y a aussi aération lorsqu'ils sont fermé, mais depuis quelle année est-ce obligatoire je ne sais pas ?
(en 1989 ça l'était !)

L'absence d'aérations basses me surprend aussi...
Dans tous les coffres (4) dans les placards bas (sous la cuisine et sous le frigo soit 2) et dans le cabinet de toilette j'ai des trous grillagés je dirais de mémoire de diamètre 20 ou 25 mm permettant la circulation de l'air !

Si tu le peux vois sur une caravane plus récente comment c'est fait !

Il faut une circulation d'air permanente !!!

Serge

alain56

Message par alain56 » 02 nov. 2008 20:49

donc je confirme après avoir re-vérifier.....pour ce qui est du lanterneau,une fois fermé aucune ventilation.
dans les coffre rien du tout,les toilette rien aussi,il n'y a que pour le frigo...1 haute et 1 basse...!

mas caravane est de 1981 ce qui explique peut être cela?
ce qui est sur,est que rien est prévue a cet effet la...!! :roll:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 nov. 2008 20:59

alain56 a écrit :donc je confirme après avoir re-vérifier.....pour ce qui est du lanterneau,une fois fermé aucune ventilation.
Tu le vois comment ???? Parce que moi je suis incapable de vérifier que le mien est "à aération permanente" !!!
alain56 a écrit :dans les coffre rien du tout,les toilette rien aussi,il n'y a que pour le frigo...1 haute et 1 basse...!

mas caravane est de 1981 ce qui explique peut être cela?
ce qui est sur,est que rien est prévue a cet effet la...!! :roll:
Là vois-tu tu m'étonnes fortement, parce que même en été la simple respiration produit de la vapeur d'eau.....qui doit bien s'évacuer quelque part ?
Et ne parlons pas de cuire des aliments :roll:

Ou alors ça existait et ça a été bouché par quelqu'un croyant bien faire....

Tu devrais passer chez un concessionnaire de caravanes (peu importe la marque) pour voir comment c'est fait, parce que si tu la restaures pour cause d'humidité, ne refait pas la même erreur !

Serge

alain56

Message par alain56 » 03 nov. 2008 07:08

bonjour :D

merci Serge,je vais voir cela de plus pret me renseigné et je prendrais des photo des compartiment en question etc.....!

pour se qui est du lanterneau je l'avait démonté (le chapeau si je puis dire),pour un nettoyage,et aucun trou de ventilation ou autre !!
quand il est fermé il se plaque sur sont socle qui lui est étanche bien sur et je n'est vue aucun trou ou autre d'un signe de ventilation permanente!!

sous le plancher j'ai regardez partout,et aucune ventilation n'est visible..!
le précise que tout le plancher est bien d'origine!

je te tien au courant de la suite bien sur :wink:

merci encore a toi de t'intéresser a mes question !!!! :wink: :wink:

Alain
a+
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 03 nov. 2008 10:47

Bonjour,

quand il est fermé il se plaque sur sont socle qui lui est étanche bien sur

Etanche à l'eau, mais étanche à l'air aussi ??????????????? Par quel moyen ? Joint caoutchouc ? Jamais vu !!!

Tu n'aurais pas une photo de ton lanterneau prise de l'intérieur, que l'on en voie le modèle et le type ?
(il est d'origine ??)

Car j'avoue être très surpris, outre l'humidité, c'est aussi (et surtout !) un risque d'asphyxie, par la combustion du gaz en cas de cuisson et par la respiration nocturne s'il n'y a réellement aucune aération...

Peut-être envisager le changement du lanterneau si réellement pas à aération permanente (je ne parle pas de "ventilation" mais d'aération !)

Quand aux aérations par le sol, elles sont faciles à réaliser par de petites aérations cachées (mais grillagées à cause des insectes) à raison d'une par placard ou coffre et une dans le cabinet de toilette (endroit humide s'il en est ! )

Serge

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 03 nov. 2008 11:25

bonjour,sur les caravanes de cette epoque les lanterneaux n'etaient pas tous a aerations permanentes il y avait des trappes d'aeration en haut sur les parois avec une petite tirette pour avoir + ou moins d'aeration j'ai eu une Chateau de 1978 ,pour chauffer en ventilant les appareils electrique soufflant sont pas mal non plus mis a part le bruit du ventilo
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »