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câble batterie / frigo :6 mm2 ?
Publié : 17 nov. 2008 11:10
par BALLET William
bjr à tous et toutes .
je viens d'acquérir une caravane BURSTNER de 1988 ,je la tracterai avec un Scénic 2 ,j'ai mis un attelage (naturellement ),et je dois mettre le 12 v permanent sur la borne 2 de ma fiche 7 broches! j'ai lu divers message sur ce forum : qu'il fallait tirer un fil en 6 mm2 de la batterie du Scénic au frigo ,intercaler un fusible ,et un séparateur de frigo afin de ne pas trop décharger la dite batterie .1° question : quand je roulerai , est ce que mon frigo fera plus de froid en 6 mm2 que si je tire mon fil en 2,5 mm2 ?
2° question :si oui , pourquoi les constructeurs ne le font pas d'origine ? (liaison liaison frigo / prise mâle de la caravane en 6 mm2)
j'en ai parlé a plusieurs accessoiristes caravane ;ils ont été plutôt étonnés de mes questions : et m'ont souvent répondu que le 12 v servait juste à maintenir le froid dans le frigo !!!
amicales salutations à tous, de la part d'un débutant .
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Publié : 17 nov. 2008 11:16
par Pascal
Un frigo 12v marche mieux en 12v qu'en 10 volts..
Le froid produit par le frigo dépend de la tension. Et plus le fil est fin, plus il est long, plus il y aura des pertes en ligne et plus la tension au frigo sera basse.
Un cable de 2.5, c'est ok sur une courte longueur mais par exemple, sur ta voiture, autant pour quelques euros de plus mettre du 4 ou du 6 mm2.
Sinon, d'une manière générale, le circuit électrique d'une caravane est le parent pauvre.
Publié : 17 nov. 2008 11:32
par Fremeda
Oui, c'est vrai, du 4² est suffisant, mais moins facile à trouver que le 6²
Le cuivre étant cher, et le nombre de caravane en circulation étant relativement modeste par rapports aux mêmes voitures en solo, les constructeurs font donc des économies.
Ton garagiste a partiellement raison quand il te dit que le frigo en 12V sert à maintenir le froid. Cela dépend aussi de la puissance du frigo, où les résistances sont souvent sous dimensionné pour limiter la consommation. Minimum 10 A en 12V pour un 60L environ. Il maintiendra ou fera du froid aussi en fonction de la température extérieure. Si il fait 30°C ou plus, espérer faire du froid en roulant est illusoire.
Moi, j'ai "résolu" le problème en utilisant une glacière électrique pendant la route pour conserver le frais. Elle fonctionne mieux et consomme bien moins que le frigo pendant la route.
Publié : 17 nov. 2008 11:58
par piguy
Pense aussi à mettre un interrupteur sur ta ligne, ça te permet de couper le frigo lors d'un arrêt prolongé
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pour ne pas vider la batterie.
Et si tu tracte une foi ou l'autre une remorque, la borne 2 alimente l'anti brouillard, ça te permet de le déclencher.
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interrupteur
Publié : 17 nov. 2008 12:57
par BALLET William
rebjr
au sujet de ton inter ; (pour éviter de vider la batterie ) il me semble que le séparateur de frigo est là pour cela non ?
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Publié : 17 nov. 2008 13:18
par piguy
Si tu mets un relais qui coupe l'alimentation avant que la batterie ne soit déchargée, c'est ok.
Mais ça ne t'empechera pas d'avoir l'anti brouillard allumé si tu tracte une remorque équipée.
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Publié : 17 nov. 2008 13:53
par Papy80
salut, sur ma Burstner City 480TS le + permanent alimente toute la caravane via le tranfo dans la penderie avec un interupteur a bascule qui indique ( secteur ou batterie )ce n'est pas automatique il faut penser a le faire quand on attele .
sur la prise 7 broches cote voiture si tu te sert du plot pour les anti-brouillards pour le+ permanent il ne serviras plus qu a alimenter le 12v de la caravane (c'etait mon cas)
sur les frigo il n'y a rien qui coupe l'alimentation quand tu coupes le contact c'est a toi d'installer un relais specifique
le 12v entretient le froid du frigo rien de plus de la l'intéret d'embarquer des aliments sortant du frigo de la maison au départ
la glaciére electrique est une bonne solution je l'utilise aussi
pour ne pas oublier de couper le frigo a l'arret je met un post-it au tableau de bord de la voiture avec FRIGO écrit en grand
j'aurais du ecrire au passé j'ai changé de caravane
remerciements
Publié : 17 nov. 2008 16:37
par BALLET William
ok !!
merci à tous pour ces précisions !! et à bientôt ds les campings!!!
papy 80 ; tu as eu une BURSTNER 480 ;quels sont selon toi les points "faibles " du moins à surveiller sur une BURSTNER 480 de 1988 ? merci !!![/u]
Publié : 17 nov. 2008 17:05
par Papy80
William ,que du bonheur avec cette caravane ! 23 ans et encore fier allure
je l'ai achetée d'occase petit soucis avec les feux de gabarit (defaut de masse ,j'ai enlevé les fils qui faisaient masse avec la carrosserie et j'ai pris les masses direct sur le faisceau dans le placard a evier.)
le dessous du plancher du coffre a gaz a refaire pas l'interieur ni l'isolant
juste le contre plaqué dessous autrement le plancher un peu mou a l'entrée mais fatigué sans doute mais aucune traces de pourritures autrement pas de probleme que ceux lier a l'utilisation ,une pompe a eau (morte le dernier jour des vacances ) j'ai remplacé le lanterneau (plus confiance trop cuit par le soleil en cas de gréle ??)1ou 2 compas de fenétre ,le frigo mort en 2003 remis 1 neuf ,rien de spécial ,que des pieces d'usures a remplacer ,je l'ai revendue le 5 Septembre(reprise par le concessionnaire ) 15 jours apres elle etait reparti vers de nouveaux horizons ,les freins etaient a refaire normal 23 ans de service ,si Burstner avait eu ce qui nous convenait nous aurions repris une Burstner
merci
Publié : 17 nov. 2008 17:21
par BALLET William
papy 80
ok !! merci bien ; ton témoignage me conforte dans mon choix !!!à bientôt sur un forum ou un camping !!!!
Publié : 17 nov. 2008 17:38
par Papy80
re,la 480TS n'as pas la meme implantation que la 480TN ,la TS c'est cuisine AR et le lit transversal a l'AV ,juste un petit oubli : une petite fente au dessus de la porte d'entrée qui ne c'est jamais agrandie et qui est toujours restée etanche (fente sur la tole coté extérieur) mais j'ai vu plusieurs Burstner de 80 a 90 dans ce cas et sans consequences d'apres leurs propriétaires