attelage

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christian62ar
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attelage

Message par christian62ar » 01 déc. 2008 23:10

bonjour a tous ! y a t il art loi concernant le demontage de la boule hors utilisation? peut on se faire verbaliser si elle reste en place ? merci pour vos reponses ,a bientot

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fredetcie57
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Message par fredetcie57 » 01 déc. 2008 23:22

Il existe un post la dessus avec les articles du code de la route. Dans l'absolu il est interdit d'avoir des objets saillants ou coupant qui dépassent de son véhicule, la boule d'attelage n'est pas considérée comme telle.
Maintenant il existe comme souvent en France, des réglementations contraires, en particuliers, dans les assurances qui demandent de limiter les dommages causés aux autres. Perso je laisse toujours la boule et j'ai l'article de loi dans le vide poche au cas où....

Edit : un des posts mais il doit y en avoir un avec le texte de loi
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... +dattelage
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Bonaud

Message par Bonaud » 02 déc. 2008 11:29

Il n'y a aucune obligation de démonter un attelage hors traction si celui-ci ne gêne pas la lisibilité de la plaque minéralogique arrière !!!

J'avais posé la question à la MACIF, qui avait répondu par la voie de son bimestriel, réponse transférée par mes soins à la rédaction du Caravanier, lequel l'avait publié sour le titre "Bravo la MACIF" !)

Un rotule d'attelage n'est pas considérée comme un objet pointu ou contondant, mais s'apparente plutôt aux rétroviseurs....

Un mien collègue a eu la mauvaise idée de s'arrêter dans mon attelage au 1er stop après la sortie de bureau....
Sa calandre était par terre !
Voulait faire un constat, pas de problème, on l'a fait.....
Lui ait conseillé, avant de le transmettre à son assureur de se renseigner, car il prétendait que j'avais une part de torts dans le sinistre...

Du coup il m'a rappelé le lendemain matin, me demandant s'il était possible d'annuler notre constat.... Comme je n'avais aucun dégât, pas de problème.....

De plus les boulons qui maintiennent les rotules sont généralement constituées d'écrous Nylstop à usage unique (indesserrables !) à changer lors de chaque dépose...
Et chaque caravanier ou caravanière a t-il l'outillage la force physique pour revisser la rotule d'attelage au couple exigé ?

Là se pose la question de la responsabilité du conducteur de l'attelage !


N'oublions pas que c'est à peu près le seul lien entre une caravane (qui peut-ête lourde !) et la tractrice, si l'on fait abstraction de "câble de rupture", tout juste bon à actionner le frein de la remorque en cas de rupture d'attelage, et sur lequel je me suis toujours interrogé au niveau efficacité !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 02 déc. 2008 12:06

TETARUS a écrit :Et chaque caravanier ou caravanière a t-il l'outillage la force physique pour revisser la rotule d'attelage au couple exigé ?
avec une clé dynamométrique, pas de problème, en général 16 mkg
Pierre
Encore faut-il posséder cette clé et l'avoir à portée de main, soit en l'occurence en permanence dans le coffre....

Personnellement je n'en possède même pas.... Et je m'en passe très bien !

Serge

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Message par Papy80 » 02 déc. 2008 12:29

étrenel question qui revient sur le tapis! comme la dit Bonaud :
Ce n'est pas obligatoire d'enlever la boule si elle ne géne pas la lecture de la plaque minéralogique
je ne l'ai jamais enlever ,juste protéger !
Visser et dévisser la boulonnerie n'aime pas trop,la sécurité voudrais que l'on en change a chaque démontage,bon maintenant avec le RDSO plus de problémes
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Bonaud

Message par Bonaud » 02 déc. 2008 14:14

Sauf que si aujourd'hui je devais faire monter un attelage, ce ne serait pas un RDSO mais une rotule fixe...

Copilote Racio oblige.....

Serge

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Message par fredetcie57 » 02 déc. 2008 19:06

Pour revenir au serrage à la clef dynamométrique, ça sert à ne pas serrer trop peu mais surtout de ne pas serrer trop fort :!:
Pas comme l'autre !§@#? (censuré) de mécano qui m'a serré la roue droite de ma voiture comme un neuneu, celui de gauche etait normal enfin la visseuse pneu etait correctement reglée.
Total passage obligatoire chez nonoto pour changer 1 roue, impossible de dévisser les 5 vis, c'est pas si grave mais en cas de crevaison je faisais comment :?: sans parler du risque d'endommager les vis et pas de vis...
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Message par Papy80 » 02 déc. 2008 20:25

@Bonaud ,bonsoir ,moi non plus je n'ai pas de RDSO ,mais quand je changerais le tracteur aurai-je le choix bon il existe des adaptations pour remettre une platine plate ,de toutes facons maintenant avec AKS 1300 le col de cygne iras bien ,mais je laisserais quand meme la boule comme ca :qui si frotte si pique!
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Bonaud

Message par Bonaud » 02 déc. 2008 20:37

@ Papy80

Il existe toujours des attelages fixes non RDSO !
(pas forcément chez le concessionnaire, déjà Citroën n'en avait plus en 2000 !)

Même s'il faut repasser en concession pour "la valise" pas grave, s'ils ne savent pas fournir on ne les concurence pas !!!

Tant que je pourrais me servir de mon Racio, je le ferais, et comme j'ai des plots et des plaquettes d'avance...

Ce qu j'ai pu voir des antilactes à friction en voulant aider à dételer cet été m'en a dégouté plus qu'autre chose.....
Mais j'avoue n'avoir jamais essayé un attelage qui en soit équipé !

Serge

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Message par hobby540 » 02 déc. 2008 22:42

Bonaud a écrit :Ce qu j'ai pu voir des antilactes à friction en voulant aider à dételer cet été m'en a dégouté plus qu'autre chose.....
Mais j'avoue n'avoir jamais essayé un attelage qui en soit équipé !

Serge
C'est peu être un peu moins efficace qu'un ratio; mais suffisant tout de même ...

Mais l'avantage, c'est une mise en place beaucoup plus rapide qu'un racio :wink:
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Bonaud

Message par Bonaud » 02 déc. 2008 23:23

@ hobby540

Mise en place plus rapide qu'un Racio, je veux bien le croire...

Les personnes que j'avais voulu aider avaient justement une Hobby toute neuve, équipée d'origine.....
Et ils étaient novices complètement !
Mais, je ne me souviens plus exactement pourquoi, mais impossible de desserrer cette &#$¤£ d'anti lacets...

Obligés de se plonger dans la notice, on commençait à envisager au mieux de téléphoner au concessionnaire, au pire euh.....

Et si je me souviens bien, c'était "juste" une question d'alignement ou de tension, bref de positionnement réciproque des 2 véhicules qui empêchait de debloquer l'anti lacets !!!
Ceci sur un terrain totalement plat je tiens à le préciser....

Pendant ce même temps j'aurais monté et démonté mon Racio plusieurs fois ! Y compris en angle, y compris en pente.....

Bon je reconnais que c'était une exception, mais disons que ça refroidit !

Serge

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Message par Dan le bricoleur » 02 déc. 2008 23:59

Bonsoir,
Je n'ai jamais eu de problèmes de blocage avec mon AKS 2004, même en terrain accidenté ou véhicule mal aligné sur mes nombreux dételages mais le système est différent.
Daniel
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http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

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Message par Decarpentrie Bernard » 03 déc. 2008 08:19

Bonjour

J'ai monté mon attelage (C4 Picassso) et je suis passé chez Citron pour la valise ( pas celle d'RTL)et pas de problème 1/4 heure facturé - de 15€et l'attelage ne venait pas de chez eux.
J'ai aussi une Hobby et pas de problème pour atteler et le contraire. D'ailleurs c'est ma 3ème et pas de blem.

Nanard

Bonaud

Message par Bonaud » 03 déc. 2008 10:04

@ Burstner

Cette petite "note" (sous réserve) je la mets sur tout constat que je suis amené à remplir et cela m'a évité bien des ennuis :
(même si le constat précise bien "indiquez les dégâts visibles"....)

Un choc face avant sur aile avant droite contre une voiture de service sur le parking de l'usine par un collègue qui sortait par une voie en sens interdit pour lui.... (la totale et les gardiens ont dit et signé qu'il roulait vite !)
Dégâts apparents : aile et phare avant droite..... "sous réserve"...
Enlèvement dépanneuse, arrivée chez Citroën, et le chef d'atelier se couche sous la voiture :
- "vous avez émis des réserves ?"
- "oui pourquoi ?"
- "Le bas de caisse est touché, passage au marbre nécessaire...."

Ce qui a été confirmé lors de l'expertise....

Bon c'était mon petit H.S. du matin, si on revenait au sujet principal ????

Serge

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Message par fredetcie57 » 03 déc. 2008 13:10

VINCENT Joël a écrit :
fredetcie57 a écrit :Pour revenir au serrage à la clef dynamométrique, ça sert à ne pas serrer trop peu mais surtout de ne pas serrer trop fort :!:
Désolé je ne suis pas d'accord car si tu sert de trop il se produit un étirement des fibres métallique et quand tu sert au bon couple cette étirement ne se produit pas de plus la vis ( car toute seul "elle na pas d'écrou ) travail dans de bonne condition et les effets d'arrachements ne fatigue pas l'acier .
Tu n'es pas d'accord ...mais on dit la même chose :wink:
Beaucoup de gens s'imaginent que serrer à la clé dynamo permet de serrer comme un bourrin, je dis juste que c'est le contraire.
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