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avis a la memoire collective

Publié : 11 janv. 2009 21:12
par mr bdh
bonjour et meilleur voeux a tous ; je recherche la marque de mon essieu. il est monté sur ma caravane rapido club 38 de 1985, la marque de ma tete d'attellage est fpf.j'ai un jeu anormale dans le bras de suspension droit et j'aimerai trouvé un jeu de bague neuve ou au pire les faire fabriquer. pour ca il me faut la marque mais sur l'essieu il n'y a aucune marque !!! merci d'avance pour tous les renseignements que vous me donnerai...... cordialement .

Re: avis a la memoire collective

Publié : 11 janv. 2009 22:23
par Papy80
bonsoir
a mon avis c'est démontage et les faire fabriquer dans un atelier de mécanique générale :roll:
pendant que tu y est ,tu refait les 2 cotés :roll:
chez les concessionnairesde caravanes avec la carte grise et des documents de ta caravane que tu possédes peut_etre :?:
mais la carte grise devrait suffire chez un pro :(

Re: avis a la memoire collective

Publié : 12 janv. 2009 07:26
par Pascal
La marque est certainement ftf, qui a fusionné avec Alko.
Mais comme dit précédemment, un atelier de mécanique peut réparer cela. Par contre, je ne le pense pas mais säil s'agit d'un ession ftf 3s à roue indépendante, tu peux oublier, la réparation ne tiendra pas.

Re: avis a la memoire collective

Publié : 12 janv. 2009 09:28
par Mdame Lili
Nous sommes allés chez Al-Ko et avons reçu tous les renseignements que nous désirions.

Tu pourrais leur envoyer un émail al-ko@al-ko.fr à l'attention de Monsieur Guillemin Joël

Re: avis a la memoire collective

Publié : 12 janv. 2009 18:54
par mr bdh
un grand merci pour toute vos reponses

Re: avis a la memoire collective

Publié : 13 janv. 2009 10:51
par Papy80
bonjour, a tous
@ Pascal :tu me me dire pourquoi un atelier de mécanique générale ne serait pas capable de remettre
ce genre d'essieu en état et s'il le faisait pourquoi la réparation ne tiendrais pas :?:

c'est sans polémique, c'est juste parce que tu as éveillé ma curiosité et que j'était avant de
prendre ma retraite tourneur -outilleur en mecanique générale
je le redis (juste pour savoir ) tu as peut-etre des infos qui pourraient nous étre utiles
______________merci!________________
_______________________Jean-Pierre________________

Re: avis a la memoire collective

Publié : 13 janv. 2009 11:12
par Pascal
C'est juste dans le cas d'un essieu très particulier qui présente une conception disons "limite". Dans ce cas, pour avoir une réparation valable (qui tiennent plus que 20 ou 30 000 km), ce n'est pas une simple réparation comme on fait en général en mécanique (remplacement d'une pièce) mais il faudrait améliorer l'essieu. (en gros, contraintes trop importantes sur des pièces en mouvement donc usure prématurée).
Je sais, un excellent mécanicien a essayé. La réparation a tenu dans les 20 000km, pas plus.

Re: avis a la memoire collective

Publié : 13 janv. 2009 11:50
par Papy80
merci, pour ta reponse
et puis c'est en cas ou vraiment il ne trouverait plus a le faire réparer !
car au prix de la réparation (artisanale) le changement de l'essieu complet (si envisageable ?)
lui reviendrait peut etre moins cher ?
mais Madame Lili a peut etre trouvé la solution a son probleme!

Re: avis a la memoire collective

Publié : 13 janv. 2009 12:04
par Pascal
C'est facile de changer un essieu (une fois la bonne clé trouvée) et cela, quand je l'aifait, était moins cher qu'un neuf. Mais si l'essieu, etc ont pas mal de km, autant changer l'essieu.

Re: avis a la memoire collective

Publié : 13 janv. 2009 12:19
par Mdame Lili
Non papy80, je n'ai pas de solution pour son problème.
J'ai donné les infos afin qu'il puisse prendre contact directement avec Al-Ko et exposer son problème.

Ce que j'ai appris chez Al-Ko : les essieux à barre de torsion (plus chère) sont très performants et offre une garantie de longévité.
Par contre les essieux à caoutchouc sont d'égale qualité, mais lorsqu'il faut les remplacer cela demande de la grosse main d'oeuvre.
http://www.lacaravane.com/documents/essieu-al-ko.htm

Re: avis a la memoire collective

Publié : 13 janv. 2009 12:28
par Pascal
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais:

- réparer un essieu à barre de torsion est moins cher et plus facile qu'un essieu caoutchouc car dans ce dernier cas, rentré les boudins nécessite un outillage adapté.
- Par contre, en cas de changement d'essieu complet, dans les deux cas, le remplacement est identique (defaire le cable de frein, quelques écrous et c'est fait. Le plus dur est de lever la caravane).

Re: avis a la memoire collective

Publié : 13 janv. 2009 12:53
par Mdame Lili
:? alors Pascal, tu as bien compris mon langage belche :wink:

Re: avis a la memoire collective

Publié : 13 janv. 2009 13:03
par Papy80
et bien oui cest ce que je me dis aussi Pascal ,
Mais ALKO ou leurs ateliers spécialisés ne doivent changer que les boudins en caoutchouc
alors la je ne pense pas que ce soit dans les cordes du premier venu (quoique parfois on a des surprises)

Re: avis a la memoire collective

Publié : 13 janv. 2009 13:07
par Pascal
Mdame Lili a écrit ::? alors Pascal, tu as bien compris mon langage belche :wink:
Oui, j'apprend, j'apprend....

Mais perso, si l'essieu a pas d'annéess et de km, je changerai tout. Plus cher pièce mais mons main d'oeuvre (et on peu le faire soit-même si on est un peu bricoleur).

Re: avis a la memoire collective

Publié : 13 janv. 2009 13:31
par Papy80
c'est peut-etre un probléme lors des visites de controle en Belgiland :?: :roll: :arrow:
(de changer l'essieu d'origine )je pose la question :?:
ne le prenez pas mal j'aime la belgique :D