Equilibrage de la caravane
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Equilibrage de la caravane
Voilà,
J'ai bien compris: Le PTAC, le report de charge, Le poids de flêche Maxi.
OK, les charges lourdes le plus bas possible au niveau de l'essieu, sans oublier de les répartir droite/gauche (ça évite de rouler penché).Mais comment pratiquer? L'alléger au maximum et charger la voiture ou le contraire?
Ensuite, après tout ça, il faut stabiliser dans l'autre sens... que faut-il faire?
Le poids de flêche,est de 75 kg max pour mon attelage. Faut-il friser l'équilibre de la caravane sur son essieux ou alourdir l'avant? Dans ce dernier cas, 20 kg ou être le plus proche des 75 kg?
Je pense que cela joue sur l'équilibre de l'attelage mais je ne sais pas comment, aussi j'aimerai avoir l'avis des anciens
J'ai bien compris: Le PTAC, le report de charge, Le poids de flêche Maxi.
OK, les charges lourdes le plus bas possible au niveau de l'essieu, sans oublier de les répartir droite/gauche (ça évite de rouler penché).Mais comment pratiquer? L'alléger au maximum et charger la voiture ou le contraire?
Ensuite, après tout ça, il faut stabiliser dans l'autre sens... que faut-il faire?
Le poids de flêche,est de 75 kg max pour mon attelage. Faut-il friser l'équilibre de la caravane sur son essieux ou alourdir l'avant? Dans ce dernier cas, 20 kg ou être le plus proche des 75 kg?
Je pense que cela joue sur l'équilibre de l'attelage mais je ne sais pas comment, aussi j'aimerai avoir l'avis des anciens
Re: Equilibrage de la caravane
bonjour
je pense qu'il faut mieux chargé le véhicule que la caravane. La tenue de route est nettement améliorée lorsque l'on reparti la charge dans la caravane : les choses lourdes au dessus de l'essieu et plutôt sur l'avant pour obtenir à peu près 70kg sur la flèche.
je pense qu'il faut mieux chargé le véhicule que la caravane. La tenue de route est nettement améliorée lorsque l'on reparti la charge dans la caravane : les choses lourdes au dessus de l'essieu et plutôt sur l'avant pour obtenir à peu près 70kg sur la flèche.
Caravane La Mancelle LM490SA(2010) , Picasso 5places 150 CV EAT6 Exclusive
Re: Equilibrage de la caravane
Pour moi, tout le matériel de la caravane va dans la caravane, je me vois pas à chaques étapes vider le coffre de la voiture pour remplir les armoires, et vice versa pour reprendre la route.
Dans le coffre de la voiture, j'ai les poussettes, et les vélos pour les enfants.
Tout le reste à sa place dans la caravane, et elle a un excellent comportement routier.
Le poids en flèche, j'ai de 50 à 70 Kg, ça dépend du gaz qui reste dans les bouteilles. (de gaz)
Je te conseil de ne pas avoir juste l'équilibre, mais de mettre un peu de poids en flèche.
Je ne sais pas ce que tu transportes, mais chaques choses devraient trouver place dans les armoires ou les coffres, à toi de répartir entre les coffres avants et arrières pour avoir un poids en flèche correct. Certains mettent l'auvent dans le bac à douche pendant le trajet.
Dans le coffre de la voiture, j'ai les poussettes, et les vélos pour les enfants.
Tout le reste à sa place dans la caravane, et elle a un excellent comportement routier.
Le poids en flèche, j'ai de 50 à 70 Kg, ça dépend du gaz qui reste dans les bouteilles. (de gaz)
Je te conseil de ne pas avoir juste l'équilibre, mais de mettre un peu de poids en flèche.
Je ne sais pas ce que tu transportes, mais chaques choses devraient trouver place dans les armoires ou les coffres, à toi de répartir entre les coffres avants et arrières pour avoir un poids en flèche correct. Certains mettent l'auvent dans le bac à douche pendant le trajet.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Re: Equilibrage de la caravane
idem, je mets dans le coffre de la voiture les trucs comme le bricolage, les sièges de camping..
Tout le reste, c'est dans la caravane.
Pour le poids en flèche, à toi de voir avec ton attelage mais pour moi, c'est 30 à 50kg.
Tout le reste, c'est dans la caravane.
Pour le poids en flèche, à toi de voir avec ton attelage mais pour moi, c'est 30 à 50kg.
Re: Equilibrage de la caravane
mais ne soulage pas l'essieu arrière de la voiture, et cela pertube aussi l'équilibre de la voiture...
Sinon, pour le réservoir d'eau et les wc, c'est variable dans mon cas. Mais la k7 wc est quasiment sur l'essieu et le réservoir d'eau propre un peu plus loin.
Sinon, pour le réservoir d'eau et les wc, c'est variable dans mon cas. Mais la k7 wc est quasiment sur l'essieu et le réservoir d'eau propre un peu plus loin.
- hobby540
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Re: Equilibrage de la caravane
+1 avec Micado
+ Frigo rempli et en fonctionnement la veille au soir.
Rinçage WC rempli mais juste 10L dans le réservoir d'eau, car charge utile limitée...
Dans le coffre de l'auto , juste les cartons de bon crus récoltés durant les vacances
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Re: Equilibrage de la caravane
Merci pour vos réponse.
Pour toi Pascal, la flêche ne doit donc pas être écrasée au détriment de l'essieux arrière de la voiture.
Pour les autres si j'ai bien compris, je charge comme je peux, j'équilibre comme je peux et vogue la galère..?
Pour toi Pascal, la flêche ne doit donc pas être écrasée au détriment de l'essieux arrière de la voiture.
Pour les autres si j'ai bien compris, je charge comme je peux, j'équilibre comme je peux et vogue la galère..?
Re: Equilibrage de la caravane
Non, j'ai pas peur que cela casse...
Mais je confirme, pour savoir ce qui est le mieux, rien de tel que de tester..
Mais perso, je ne dépasse jamais 50kg, histoire de garder un comportement routier dans mon cas assez sain. Et sur certains des attelages que je conduisais le poids de forme était dans les 20kg...
Mais je confirme, pour savoir ce qui est le mieux, rien de tel que de tester..
Mais perso, je ne dépasse jamais 50kg, histoire de garder un comportement routier dans mon cas assez sain. Et sur certains des attelages que je conduisais le poids de forme était dans les 20kg...
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Re: Equilibrage de la caravane
Donc si j'en crois les deux dernier post:
Charger la caravane (en répartissant les charges correctement) puis équilibrer la flêche en s'approchant de la charge maxi donne plus d'équilibre à l'ensemble. N'utiliser le coffre de la voiture qu'en cas de nécessité. Etes-vous d'accord?
PS: Moi je n'aurai qu'un simple essieux, ce qui effectivement doit modifier la donne.
Charger la caravane (en répartissant les charges correctement) puis équilibrer la flêche en s'approchant de la charge maxi donne plus d'équilibre à l'ensemble. N'utiliser le coffre de la voiture qu'en cas de nécessité. Etes-vous d'accord?
PS: Moi je n'aurai qu'un simple essieux, ce qui effectivement doit modifier la donne.
Re: Equilibrage de la caravane
Ben le coffre de la voiture, euh, tu peux t'en servir pour mettre les choses qui naturellement y seraient bien....
Sur une simple essieu, les différences sont plus sensibles en effet. Mais tu verras, on prend assez vite l'habitude mais parfois la première fois avec une nouvelle caravane, on se fait avoir parce qu'on a gardé ses anciennes habitudes. Mais en déplaçants quelques objets, on se retrouve vite dans une situation correcte.
Mais une fois qu'on connait sa caravane, cela va tout seul
Sur une simple essieu, les différences sont plus sensibles en effet. Mais tu verras, on prend assez vite l'habitude mais parfois la première fois avec une nouvelle caravane, on se fait avoir parce qu'on a gardé ses anciennes habitudes. Mais en déplaçants quelques objets, on se retrouve vite dans une situation correcte.
Mais une fois qu'on connait sa caravane, cela va tout seul
- hobby540
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Re: Equilibrage de la caravane
perso je mets du poids aussi dans le coffre de la voiture, ça améliore l'ensemble dans le sens ou l'amortissement arrière se fait dans la partie moins souple.
Là j'ai un correcteur d'assiette automatique, je verrai si c'est un plus pour la prochaine sortie...
Là j'ai un correcteur d'assiette automatique, je verrai si c'est un plus pour la prochaine sortie...
Re: Equilibrage de la caravane
Utilise ton coffre comme tu l'utilises tous les jours.vieuxcampeur a écrit :N'utiliser le coffre de la voiture qu'en cas de nécessité. Etes-vous d'accord?
Il faut pas te sentir obligé de vider le coffre ou au contraire de le charger à tout prix.
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Re: Equilibrage de la caravane
hobby540 a écrit :
Là j'ai un correcteur d'assiette automatique, je verrai si c'est un plus pour la prochaine sortie...
Logiquement oui. Une suspension arrière ferme ou qui se rafermit, c'est très agréable. Et pour avoir passer d'une suspension confortable mais souple à l'arrière à une suspension ferme (même très ferme), j'y ai gagné beaucoup en traction. (et aussi en solo d'ailleurs, moins de roulis et de mouvement de caisses en virage/courbes etc...)
Re: Equilibrage de la caravane
bonsoir
Tout dépend aussi de la tractrice que vous avez pour l'équilibrage de la cara,et le nombre de personnes qu'il y a dans la voiture
claude
Tout dépend aussi de la tractrice que vous avez pour l'équilibrage de la cara,et le nombre de personnes qu'il y a dans la voiture
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toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
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Re: Equilibrage de la caravane
Bonsoir,CLAUDE 94 a écrit :bonsoir
Tout dépend aussi de la tractrice que vous avez pour l'équilibrage de la cara,et le nombre de personnes qu'il y a dans la voiture
claude
Effectivement ça dépend beaucoup de la tractriceQuand je pars avec la caravane je rabats mes sièges arrières et je charge ma voiture normalement càd tout ce qui peut rentrer dedans et le plus lourd toujours dans la voiture,j'y mets même l'auvent.Plus la voiture est lourde moins elle est sollicitée par les mouvements de la caravane.Je gonfle mes roues arrières à 3kgs et ça roule nickel.
Avantage de la suspension hydraulique!
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
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