parfois à 40km/h sur l'A75 ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

parfois à 40km/h sur l'A75 ?

Message par gepaloux » 14 juil. 2004 11:35

Rassurez moi, pour la première grande sortie en juin , on a décidé de repartir en Roussillon. Entre Clermont Ferrant et Millau, il y a deux cols, pas si terrible que cà et pourtant, à certains moments je dépassais pas le 40km/h en étant au deux tiers de mon régime moteur, 4000t/m. Dois-je revoir ma masse tractée ? Carrément changer de voiture ? Vais-je finir par bousiller quelque chose. J'ai de plus remarqué qu'en ville, si je ne fais pas gaffe, en démarrant en première l'embrayage dégage une odeur infernale pendant une dizaine de seconde, est-ce vraiment dangereux ? Si je le lache directement, (comme je fais d'habitude), la voiture démarre très très lentement et j'ai peur de caler. Donnez moi vos conseils
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 14 juil. 2004 12:10

étonnant... n'as tu pas un problème de freins sur la caravane ? Sur parcours plat, si tu t'arretes, sens tu jes jantes de la caravane êtres très, très chaudes alors que tu n'a quasi pas freiné ?

Les roues levées, est-ce que tu constate une résistance a la rotation ?

Fais aussi attention a un truc parfois. j'ai sur mon auto un allumage electro dont l'avance... se règle :shock: et elle est graaaaave déréglée.

Moralité, a vide ça allait a part que ça manquait un peu de cahuète.

En charge avec une lourde remorque, ça a falli tourner a la bouffonerie ! RIEN sous la pédale. et passé 3000 ça semblait "s'oxygener".

Fais aussi attention de ne pas avoir une auto qui 's"exprime" plus dans les tours qu'a bas régime. c'est assez courant sur les auto Japonaises. (ceux qui ont un jour essayé une Civic VTEC ne me contrediront pas, ho non ;))

@+

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

moteur boxer

Message par gepaloux » 14 juil. 2004 12:17

C'est en effet un moteur boxer, il est parait il indestructible, il chauffe pas mais le boucant à 4000 tours, je te dis pas. C'est une 16 soupape injection électronique, mais faut dire aussi que je roule au lpg (lire gpl en france) Pour ce qui est des freins de la caravanes, rien à signaler, elle a été à l'entretien juste avant de partir et rien à signaler non plus
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 14 juil. 2004 13:04

Détompez-vous, l'impreza 1.6 n'est pas du tout un sportive. Ma maman en a une. Ne comptez pas avoir une bouffée d'oxygène en montant dans les tours.

Il me semble que j'ai lu que ce n'était pas une 4x4. Donc pas de boîte de réduction. (elle existe sur la 4x4).

Personnellement, pour avoir roulé avec celle de ma maman, 4x4, je ne suis pas vraiment étonné des symptômes. Déjà à vide, je trouve le poids de la voiture presque trop grand pour la motorisation. Si en plus tu y ajoute une caravane de 900 kg, cela ne va pas améliorer le tout.

Essaie le côté réglage, mais tu ne vas pas la transformer en GT turbo du même modèle. !!!
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 707
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 FRANCE

Message par fd95 » 14 juil. 2004 14:34

Tu sais avec un 1.6 16 soupapes pour tracter 900 kg il ne faut pas s'attendre a des miracles en cote.
Pour monter il faut des watts que tu obtiens avec le regime moteur, tracter entre 4000 et 5000 en seconde en cote c'est possible meme si le moteur fait du bruit il est fait pour le supporter. surveille juste la temperature moteur car cela sollicite beaucoup ton systeme de refroidissement.

Pour l'odeur de brulé ce n'est pas normal cela vient de ton embrayage qui tres vite va rendre l'ame si tu le sollicite de cette façon !!.(tu n'a le droit qu'a quelques coups de chaud dans la vie d'un embrayage !)
Peut etre est il deja "fatigué" mais il faut surtout doser le patinage juste ce qu'il faut pour ne pas caler mais pas trop pour ne pas le faire chauffer pas facile !! Il faut principalement eviter les demarrage en cote redoutables avec tout moteur faible en couple a tres bas regime (en fait tout les moteurs modernes 16S et Turbo DI).
Rien ne vaut un bon gros moteur atmo pour le demarrage en cote, et j'ai encore un sourire emu a la pensée de ma 605 V6 3.0 a chaque fois que je cale avec mon TDI (Je retrouve le sourire a la pompe !!)

A+
Francois
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 14 juil. 2004 18:04

Oui, je me doutais bien que c'etait pas la version sportive.

Curieux, au LPG beaucopup font état d'une sensible augmentation de souplesse.

Effectivement, c'est un multisoupapes. mais pour autant, y'a quand même une couille quelque part. La dernière fois que je 'tractais" j'ai vu des attelages s'éffondrer en montée, mais pas tomber en dessous de 60 compteur quand même. Bon, perso, j'ai pas lourd a tracter mais 100 ch pour 1700 kg rien que de tracteur, on peut pas dire que ça pétoie des barreaux de chaise sur le plan patate, a vide comme en charge. mais je ne suis jamais tombé en dessous de 80 compteur. Une fois 60 mais ça montait vraiment dru genre je-sais-plus-combien-de-%-mais-beaucoup quand-même.

Note aussi que c'est uen question d'habitude aussi. en jouant avec l'inertie entre autres. Par exemple (et on a TOUS vécu ça, hein ?) je grimpe toutes les montées d'autoroute a 80 minimum, a l'aide d'un petit coup de trois le cas z'échéant. par contre, qu'il m'arrive de ne pouvoir doubler le camion qui est sur "véhicule lent" a cause du trou 2balle scotché sur 103,22 km/h sur la file du millieu et qui semble croire que manifestement si je met le cligno, c'est juste parce que j'aime le clic clic clic de la centrale alors que se décaler sur la troisième voie vide sur 2 km derrière serait fort fair play de sa part, inutile de te dire que j'ai plus qu'a ralentir, m'éloigner du bahut, et me relancer pour déboiter a une vitesse déçente. et pour cela agiter de la de la bielle, du levier de vitesse et engloutir de la surtaxe liquide a en tordre les soupapes d'admission pour me relancer.

Sur un moteur peu inerte comme le tien, je jouerais plutôt a l'anticipation, genre raccrocher un rapport AVANT que ce soit necessaire, quitte a mouliner un poil sans grosse préssion sur les gaz. l'idéal en rapport est d'obtenir une sorte de point d'équilibre. si tu roule a 80 en troisième pied léger et que ça hurle pas, c'est mieux que 80 quasi pleins gaz en quatre.

Ton histoire d'embrayage, c'est louche par contre. c'est ça qui me fait penser que ça merdoie quelque part.

@+

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 707
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 FRANCE

Message par fd95 » 14 juil. 2004 19:03

Quelques caracteristiques du 1.6
95 Ch et 14.6 mKg de couple pour 1250 kg a vide
suivant le systeme LPG tu peux perdre jusqu'a 10 % de puissance donc il te reste 85 ch a 5200 t/mn
Pour peu que comme beaucoup tu soit en chargé plutot a 1000 kg (a tu pese ta caravane en charge ?) tout devient possible :) :)

En accord avec Arnault ne pas attendre d' avoir perdu sa vitesse pour retrograder.
Pour te donner uen idee avec ma caravane de 5 m et 1100 kg avec 130 ch et 28 mkg de couple je n'ai jamais monté de cote a moins de 80 km/h :lol: :lol:
A+
Francois
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 707
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 FRANCE

Message par fd95 » 14 juil. 2004 19:07

Un oubli :
A tu essayé le comportement a l'essence ?
Est ce pareil ?
Si non verifie le reglage du systeme LPG
A+
Francois
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 14 juil. 2004 20:13

Salut à tous
pour moi c'est normal , avec mon Espace qui est Gpl d'origine , sur l'A75 , je monte pas souvent plus que ça non plus , environ 50/60 pas plus , et quand je passe en essence , c'est pas mieux ....elle est raide cette route , surtout quand tu arrives vers Millau !
Plus de caravane - Bmw 530 D

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 15 juil. 2004 15:57

Bonjour,

Je pense comme Fd95 et mekpy concernant le 1600 Subaru GPL :

:roll: 'Tenir' du 40 Km dans une montée de col sur l'A75 avec ton attelage est déjà pas si mal :wink:

Et concernant l'odeur, si c'est bien celle de l'embrayage, sa durée de vie va fondre comme neige au soleil :?

Mieux vaut dans ce cas éviter les montées à fort pourcentage.

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

merci pour vos conseils

Message par gepaloux » 15 juil. 2004 16:01

Si j'ai bien compris, rien de catastrophique à monter en deuxième, mais pour l'embrayage, je dois faire gaffe, notez qu'il fait le meme phénomène si j'ai le malheur de faire une petite cote en marche arrière meme seul, il aime pas cà depuis le début, (cà fait 100000 km que je roule avec)
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 15 juil. 2004 16:20

En marche arrière, t'est sur que tu n'a pas un verouillage de timon pour désactiver le freinage en légére montée ?

@+

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 15 juil. 2004 17:41

bonjour gepaloux, j'emprute souvent la A75 avec ma caravane les cols sont pas si térrible que sa mais les montées sont parfois plus raides que dans certaines montagnes plus hautes et c'est comme sa dans toutes l'auvergne on pense que c'est plus facile parce que moins haut mais erreur moi aussi avec ma zx 19 D break de 71 cv je ne dépasse guère les 40km/H en côtes, mais quelle belle région.

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 17 juil. 2004 01:25

vous savez combien de temps nous allons gagner avec le pont (qui est maginfique ) et à quel prix ?, vu que l'A75 est gratuite en ce moment , mais ça va pas durer je pense... :cry:
Plus de caravane - Bmw 530 D

chris91

Message par chris91 » 17 juil. 2004 19:41

Eh oui, sur la A75, à certains endroits et avec une caravane, 40 km/h c'est pas une honte ... :?

Comme dit Daniel77, le mieux est de prendre le temps d'admirer le paysage en attendant le bonheur ! 8) 8)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »