reculer avec la caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
flofifie

reculer avec la caravane

Message par flofifie » 28 mai 2009 17:20

bonjour

on se pose une question encore une de plus
voila quand on recule avec la caravane es que le systeme de freinage se met en position freinage ?
on a une hobby 2009 et la voiture peine quand on dois la reculer avec la caravane :oops: on ne rie pas :wink: ===2
Imageles aventures camping et rencontres avec http://hobby540kmfe.skyrock.com/

Rickey

Re: reculer avec la caravane

Message par Rickey » 28 mai 2009 18:51

slt,

non la position frein se "désactive" quand tu recule.

regarde prend ton temps, accroche la caravane à la voiture et vas sur un parking dégagé.

tu te mets en ligne droite bien alligné ( caravane et voiture).

tu recules doucement c a d un peu plus de gaz que pour en avant et lacher l'embrayage un peu plus vite que pour aller en avant et tu vas sentir un coup tu vas entendre un clic et hop tu vas reculer.

en + avec une caravane 2009 tu comprend bien t'as le recul automatique, enfin le déclic qui te permet de "débrayer" les freins de la caravane pour pouvoir reculer.

Mais essaye et essaye encore et ca vas aller.

Doucement et calmement.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 28 mai 2009 19:15

le "machin" qui permet de reculer: pour ma caravane ça fonctionne sur le plat style parking, par contre pour remonter la caravane en montée et en travers dans l'herbe pour la rentrer chez moi, c'était a y laisser l'embrayage.

Et là, on dit: vive le mover.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 28 mai 2009 19:33

bonjour,
avant de reculer, il faut detendre un peu le verin, je m'explique:
quand tu t'arretes meme en roulant lentement, tu freines ta voiture , et a ce moment le verin d'attelage se compresse et freine la caravane, et la tu es arreté.
mais si tu veux reculer comme ça, tres difficile puisque ton verin est compressé et donc, ta caravane est freinée. o.k, tu me suis !
donc, avant de reculer apres t'etre arretée, avance lentement d'un metre environ , ça detendra ton verin, donc ça libere le freinage de la caravane, ..et la, tu peux reculer façilement et sans fumer ton embrayage.
michel

flofifie

Message par flofifie » 28 mai 2009 20:59

merci pour vos reponse c est quand meme le meilleur manuel du monde ce site :P
en fait le problème c est effectivement dans mon jardin que y a pas moyen de reculer avec la voiture du coup on utilise le mover
mais je me demandais comment fonctionnait les freins quand on recule
Imageles aventures camping et rencontres avec http://hobby540kmfe.skyrock.com/

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 28 mai 2009 22:24

Perso je suis d'accord avec Michel, j'avance aussi toujours un peu avant de faire la manœuvre en marche arrière...
Si la caravane est en position freinée, elle ne va pas reculer.
Image

Michel

Message par Michel » 28 mai 2009 22:47

Bonsoir,
Tout le monde a raison : en fait lors du freinage il se produit de par le mécanisme un phénomène d'arc-boutement entre la garniture et le tambour: le tambour entraine la garniture qui freine de plus en plus. Si l'on veut reculer suite à un freinage on est dans la position où le frottement est maximum entre toutes les pièces d'où difficile de sortir de cette position en marche AR.
A l'inverse lorsqu'il n'y a pas eu freinage, la garniture est d'abord appuyée sur le tambour par l'enfoncement du vérin mais comme la roue tourne en sens inverse il n'y a plus d'autoblocage , celle ci est entrainée vers l'AR et se dégage pour laisser touner la roue.
Le fait de reavancer remet la garniture en position , le frein est réarmé.
C'est bon? :? :D ....enfin j'ai essayé :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 28 mai 2009 23:50

Re

Ma 1ère cara acheré en 74 une Digue avait déja le recul automatique donc ce n'est pas d'aujurd'hui.

Tu avances ou tu recules comment veux tu que je ....

Nanard

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 29 mai 2009 15:07

Decarpentrie Bernard a écrit :Re

Ma 1ère cara acheré en 74 une Digue avait déja le recul automatique donc ce n'est pas d'aujurd'hui.

Nanard

Bonjour ! :D

Ma 1ére caravane achetée neuve en 78 modéle d'expo 77 une OCEANE 330 ((CHATEAU Française )avait un recul semi-automatique
c'est a dire qu'il fallait descendre pour l'enclencher et quand on repartais en marche avant il se désactivait
__________ :twisted: un truc a la C----! ,javais meme fini quand je faisais mes maneuvres par le ligoter pour pas qu'il se déclenche :mrgreen:
donc je devais redescendre encore une fois pour le délier ===8 le soit disant semi auto ===6 ===2 ___________________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 29 mai 2009 22:06

oui, mais ce vieux système (comme ma Roller de 78) ça fonctionne a coup sur.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 30 mai 2009 08:06

Bonjour

Ma caravane précédente j'avais mis un crochet derrière pour la remonter sur mon terrain avc un treuil et dans les campings avec un marceau de corde ça me permettais de la sortir de situation embarassantes.

Pierre la suite je la connais merci quand mème.

Nanard

jamme

Message par jamme » 08 juil. 2009 17:41

bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
avant de reculer, il faut detendre un peu le verin, je m'explique:
quand tu t'arretes meme en roulant lentement, tu freines ta voiture , et a ce moment le verin d'attelage se compresse et freine la caravane, et la tu es arreté.
mais si tu veux reculer comme ça, tres difficile puisque ton verin est compressé et donc, ta caravane est freinée. o.k, tu me suis !
donc, avant de reculer apres t'etre arretée, avance lentement d'un metre environ , ça detendra ton verin, donc ça libere le freinage de la caravane, ..et la, tu peux reculer façilement et sans fumer ton embrayage.
michel
sur le plat, ok, mais reste un pbl quand même. j'étais à la montagne, j'ai trouvé une place (rue descendante) assez grande pour manoeuvrer et me garer quelques heures. la pente était assez rude pour reculer, je n'avais donc pas la possibilité d'avancer pour débloquer ces freins puisque si j'avançais d'un mètre je rebloquais à nouveau du fait de la forte pente. j'ai fumé mon embrayage :evil: . peut être n'avoir rien compris à cette manoeuvre :oops:
Christian J
===2

Rickey

Message par Rickey » 08 juil. 2009 18:21

Bonsoir,

Il y a des pentes de 1% et des pentes de 20% !!!!!!

C'est pas la même chose. C'est comme quand toi tu pousse quelque chose a plat ou en montée ton effort n'est pas le même ben l'auto c'est pareil.

dans ce cas là si la rue n'est pas en sens unique tu te gare dans l'autre sens :D :D c'est mieux.

alors je comprend le principe de ravncer d'un mètre mais détendre un piston de +/- 5 cm (comprimé) sur un mètre c'est un peu long !!!!!! :P :P

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »