Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages retros

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sanglier 08
Messages : 35
Inscription : 22 août 2008 19:42
Localisation : bazeilles ardennes 08 france

Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages retros

Message par sanglier 08 » 04 juin 2009 22:25

bonjour, je voudrait connaitre vos conseils et astuces pour circuler et manœuvrer aux mieux en juillet .j'ai fait mes premiers 100km pour ramener ma caravane acheter d'occasion sans trop de stress et d'appréhensions rétros additionnels régler vers le bas de la caravane pour voir ou je roule , par contre pour rentrer la caravane dans une grange en marche arrière c'était la misère donc nous l'avons rentrer a la main. Merci d'avance pour vos conseilles et astuces. ===2
Dernière modification par sanglier 08 le 05 juin 2009 04:22, modifié 1 fois.
XSARA BERLINE 90 CH 2.0 L HDI
CARAVANE :BURSTNER CLUB 350 année 1996
AUVENT TRIGANO ELYSEE 2003 TAILLE C + CHAMBRE ANNEXE

Image

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres et réglages re

Message par axor 911 » 04 juin 2009 23:02

Pour que ce ne soit plus une galère, c'est l'expérience qui te fera disparaître ces mauvais moments !!

Pour t'avouer le secret, c'est qu'il faut faire travailler l'attellage je m'explique.
Entraîne toi à reculer sur une table avec un camion articulé miniature (tracteur + semi) quelque soit la taille, tu constateras par toi même que même si tu maintiens ton tracteur en reculant en ligne droite,, la semi partira soit a droite, soit a gauche et l'angle de cassure augmentera en rapport avec la distance reculée sauf si tu inverse la manoeuvre pour pouvoir remettre en ligne l'ensemble ou diminuer l'angle de cassure.
c'est la base de formation des permis (E), (pour la partie manoeuvre) quelque soit la longueur de la remorque, la technique reste la même.seuls les points de pivots changent
le précieux conseil, c'est qu'il ne faut pas trop tourner le volant dans tous les sens de manière à maitriser l'angle de cassure selon la destination finale de la remorque (ou caravane).
sans s'enerver, juste donner 1/4 de tour de volant et attendre de voir comment réagit l'arrière, donner 1/4 de plus si ce n'est pas suffisant ou a l'inverse diminuer.
si ca ne marche pas, toujours zen, reavancer pour que l'ensemble soit bien en alignement, et renouveler l'opération autant de fois que necessaire.
Ne jamais détteler, c'est baisser les bras, et tu ne maitriseras jamais les marches arrières avec un attelage.
Pour t'aider, c'est d'imaginer la trajectoire que prendrait l'ensemble dans la manoeuvre inverse
(par exemple si tu la sortais de ta grange)

c'est le seul secret qu'on pourrait donner, parole de pro (pas encore de la caravane mais des mille pattes)
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres et réglages re

Message par caravanix » 04 juin 2009 23:47

Tu peux aussi négocier quelques heures de plateau avec une auto-école qui prépare au permis E/B.
C'est là que j'ai vraiment appris à reculer avec une remorque, au moins les bases.
Ensuite, tu peux t'entrainer un dimanche matin sur un parking d'hyper avec quelques cones en plastiques.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

sarrasins

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages retros

Message par sarrasins » 05 juin 2009 09:56

mon conseil pour apprendrre à reculer bien droit ( c'est la base )
sur un parking , bien aligné .
la main gauche sur le haut du volant .
reculer , la caravane va partir d'un côté ou de l'autre et forcément tu la verras plus dans un rétro que dans l'autre .
va chercher ce rétro en tournant d'un quart de tour ton volant vers lui et dés que la cara se réaligne revient en haut !
c'est plus facile a expliquer en vrai ou en croquis mais ......

pour ce qui est de la manoeuvre , une seule personne doit te guider et doit toujours être visible face à toi ou dans les rétros et surtout ne pas t'ennerver
il vaut mieux s'y reprendre plusieurs fois que vouloir y arriver à tout prix et défoncer la cara sur un pillier ou un arbre !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages retros

Message par Pascal » 05 juin 2009 10:13

Je dirai qu'il est peut-être préférable d'apprendre à reculer en tournant et ensuite à reculer droit.

Sinon, un peu de calme, ne pas hésiter à re-avance run peu si c'est mal parti et très vite on prend ses repères.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lloyd Richard
Messages : 177
Inscription : 19 mai 2006 09:57
Localisation : Mons BELGIQUE

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages retros

Message par Lloyd Richard » 05 juin 2009 11:19

Bonjour,
avant de reculer il faut avancer! reculer c'est 1/1000 du trajet. A l'arrivée au camping il y aura toujours des voisins bienveillants pour venir pousser, ou le personnel de la réception le fait souvent. Cela évite de s'énerver et/ou d'abimer quelquechose... Moi, ma hantise en traction (pour l'avoir connue) c'est une fuite à la cara, donc je surveille en permanence la cara dans les rétros, même le central car c'est ainsi que j'ai vu que la ligne horizontale de la fenêtre avant de la cara n'était plus parallèle à celle de la lunette arrière de la voiture (qui a la détection de sous-gonflage). Alors les pneus cara sont gonflés à 3 kgs, et à chaque arrêt je les vérifie car si quelquechose est planté dedans il vaut mieux agir de suite à l'aise sur un parking que sur la bande d'arrêt d'urgence (quand il y en a une) avec les PL qui vous frôlent! A chaque arrêt aussi vérifier que la prise électrique voiture/cara n'est pas par terre à moitié désintégrée! et dans le même secteur voir aussi si la roue jockey n'est pas déserrée. Les enfants n'ont-ils pas ouvert une fenêtre? le lenterneau? Suis pas angoissé d'habitude mais dans la voiture on voit ce qui se passe, la cara c'est parfois trop tard.... il vaut mieux prévenir que guérir.
Bonne route!
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages retros

Message par Pascal » 05 juin 2009 11:39

T'es pas un peu angoissé ? :lol:

Pour la prise électrique, je roule en code donc dans les rétros, je vois si les feux de la caravane sont allumés donc si soucis à la prise, donc cela peut se surveiller avec les rétros. Mais avec une prise baionette, aucun risque.

J'ai encore jamais eu de crevaison sur ma caravane. Mais cela finira bien par arriver un jour... mais j'ai une roue de secours
Image

sarrasins

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages retros

Message par sarrasins » 05 juin 2009 11:47

@ pascal
en faisant cette technique , on adopte un réflexe "d'envoyer dans le rétro "
c'est le B A ba des camions écoles et ça m'a toujours était trés utile lors des manoeuvres (semi remorque ou caravane).

didi78
Messages : 159
Inscription : 10 févr. 2009 14:13
Localisation : Verneuil Yvelines 78 France

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages retros

Message par didi78 » 05 juin 2009 13:09

Bonjour
Pour reculer il faut penser a un "S". Les roues de la voiture étant braquées dans le sens du haut du "S". En marche arriere, si tu veux que la caravane aille a gauche il faut que les roues avant de la voiture soient braquées vers la droite et tu redresse en fonction de ta trajectoire et inversement pour aller a droite.
J'espere que j'ai été clair (pas évident)
Cordialement
Opel Insigna 1.9 DTI 130Cv avec Caravelair Ambiance 400 Primavéra de 2009

Presentation

Auvent taille F neuf a vendre

Avatar de l’utilisateur
sanglier 08
Messages : 35
Inscription : 22 août 2008 19:42
Localisation : bazeilles ardennes 08 france

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages retros

Message par sanglier 08 » 05 juin 2009 18:44

Merci a tous pour vos explications détaillées ===2
XSARA BERLINE 90 CH 2.0 L HDI
CARAVANE :BURSTNER CLUB 350 année 1996
AUVENT TRIGANO ELYSEE 2003 TAILLE C + CHAMBRE ANNEXE

Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages retros

Message par bettyetmichel42 » 05 juin 2009 20:32

bonjour,
il est tres difficile d'expliquer cette maneuvre par ecrit,
pourtant , comme tout, c'est simple quand on connait et que l'on a l'habitude.
pour completer ce qui a eté dit, je dirais qu'il faut reculer tres lentement au début quand on ne sait pas, et surtout bien regarder dans les retros.
ne pas laisser partir la caravane trop a gauche ou a droite ,pour la recuperer et la remettre en ligne, tourner le volant du coté qu'elle part.
mais plus facile a dire qu'a faire
michel

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages retros

Message par Dominique64 » 06 juin 2009 22:09

Bonsoir à Tousss,

Un forumeur nous avait fourni ce jeu il y a quelques temps sur ce forum :

http://www.pepere.org/jeu-flash_0_x/pep ... ane_2.html

Ca permet de se faire une idée des manoeuvres à exécuter pour enquiller la caravane en marche arrière.
Amusez-vous bien ! ===3

Et plus sérieusement, c'est en "bouffant" de la marche arrière que l'on arrive à manoeuvrer avec les bons gestes et les bons repères. Je crois que nous avons tous eu ces moments d'apprentissage au début.

A+++
Dominique64
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
taytay77
Messages : 297
Inscription : 10 mai 2014 10:53
Pays : France

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages re

Message par taytay77 » 29 sept. 2014 21:28

Petite question....Si je braque mon volant a gauche et que je commence a reculer , la caravane part immediatement a droite ou elle recule un peu a gauche avant ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages re

Message par Pascal » 29 sept. 2014 21:30

Elle part à droite si l'attelage était en ligne.
Image

Avatar de l’utilisateur
taytay77
Messages : 297
Inscription : 10 mai 2014 10:53
Pays : France

Re: Conseils et astuces pour débutant, manœuvres,réglages re

Message par taytay77 » 29 sept. 2014 22:49

merci Pascal

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »