Tolérance pour absence de disques ???

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Tolérance pour absence de disques ???

Message par Bonaud » 11 juin 2009 15:15

Bonjour,

D'après "Le Caravanier" reçu ce matin (N°307), il n'y aurait pas obligation d'apposer des disques de limitations sur les remorques et caravanes dont le PTRA tractrice dépasse les 3500 kg, et cela en opposition avec l'article R413-13 du code de la route...

Je vous recopie l'article du Caravanier :

"TOLÉRANCE POUR ABSENCE DES DISQUES ?

Dans le dossier des limitations de vitesse pour les attelages dont le PTRA de la tractrice est supérieur à 3500 kg notre investigation se poursuit.

A ce jour, pas de remise en question de la mesure en vue, mais une réponse étonnante du service de communication du ministère en charge des transports nous est parvenue le mois dernier sur le sujet :
<< Pour les ensembles de véhicules de ce type (ensembles attelés dont le PTRA > 3,5 tonnes), il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse à respecter à l'arrière de la remorque. En effet on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée.[...] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque >>

Pas obligatoires les disques ? Etonnant, oui car le code de la route dans son article R413-13 est assez clair (copie en bas de page de cet article...), même s'il est vrai qu'un problème plus pratique peut se poser sur les plus petites remorques où la pose des disues de vitesse (80 et 90) est parfois rendue très difficile.
Réponse troublante également dans la mesure où nous considérons que ces indications de vitesse maxi sont une information essentielle pour celui qui est tenu de respecter ces limitations -que celles-ci soient justifiées ou pas-, comme pour celui qui suit. Imaginez un automobiliste qui, sur autoroute, arrive à 130 km/h sur un attelage censé ne pas dépasser le 90 km/h, autant qu'il le sache à bonne distance !
Plus que jamais, cette mesure de limitations de vitesse nous apparait une nouvelle fois défendable au nom de la sécurité routière. Et cette tolérance évoquée pour la pose ou non des disques ne clarifie pas plus l'objectf initial. Pour notre part, nous préférons conseiller à tous ceux qui seraient concernés de poser ces disques....pour la sécurité << autoroutière >>..."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin de citation !

Je ne commenterais pas cet article....

Serge

André60

Re: Tolérance pour absence de disques ???

Message par André60 » 11 juin 2009 16:00

Tu as raison de ne pas commenter cet article Serge, moi non plus, car ça devient ridicule les ordres et les contre ordres. On ne comprend plus rien !!!!!!! sauf que je collerai pas les disques !!! YES !!!!
Mandarine

Mandarine et André

boudoune

Message par boudoune » 11 juin 2009 16:09

Moi non plus ..... ===8 ===8 ===8 ===8

Lucky13

Message par Lucky13 » 11 juin 2009 17:05

Slt
ouaip bonne nouvelle ... ===8 ===3
Bonaud a écrit :Bonjour,

D'après "Le Caravanier" reçu ce matin (N°307), il n'y aurait pas obligation d'apposer des disques de limitations sur les remorques et caravanes dont le PTRA tractrice dépasse les 3500 kg, et cela en opposition avec l'article R413-13 du code de la route...

Je vous recopie l'article du Caravanier :

[

Imaginez un automobiliste qui, sur autoroute, arrive à 130 km/h sur un attelage censé ne pas dépasser le 90 km/h, autant qu'il le sache à bonne distance !
Plus que jamais, cette mesure de limitations de vitesse nous apparait une nouvelle fois défendable au nom de la sécurité routière. Et cette tolérance évoquée pour la pose ou non des disques ne clarifie pas plus l'objectf initial. Pour notre part, nous préférons conseiller à tous ceux qui seraient concernés de poser ces disques....pour la sécurité << autoroutière >>..."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin de citation !

Je ne commenterais pas cet article....

Serge
Lol là je ne vois pas vraiment a quoi sert ce commentaire(en rouge ) , il y a des gens "simple automobiliste" qui roulent pas plus vite a 80/90 km/h sur autoroute sans avoir besoin de mettre un disque a l arrière... ===9 et des camions qui roulent a 120 km/h pour la plupart d ailleurs :roll: .
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 11 juin 2009 17:35

Bonjour,

Je regarderais ce magazine quand ont l'aura acheter.

Moi, personnellement, je comprends plus rien. :(

D'ailleurs, sur la remorque et sur la caravane, les disques sont déjà collés. :wink:
Image
Bonjour,
Image

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 11 juin 2009 17:53

bonsoir
J'ai l'air d'un con :x moi j'ai collé les disques ===7
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Koloman_Moser

Message par Koloman_Moser » 11 juin 2009 20:11

Cela me fait penser a DAVSI et HADOPI, Inapplicables, donc, inappliquées.
Roulez comme avant...
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

chrislvg

Message par chrislvg » 12 juin 2009 00:19

Pour moi , coller , c'est accepter cette connerie .
Avec la mercedes , je suis en dessous donc transquille , mais si demain je change de tracteur , j'y aurai surement droit , et je ne veux pas montrer l'exemple.
Plus y aura de caravaniers sans disques , plus se sera difficile de contrôler pour nos amis les bleus .

Et puis , même si c'est pas nouveau , ils commencent vraiment a me faire chier avec leurs lois et leur interdictions .
Ces p...de gouvernement franco-europeen n'ont qu'a aller se faire pendre ailleurs et nous foutre la paix .
Et depuis dimanche qu'il y a 16% ( des votants) ( c'est a dire 8 % des inscrits ) qui ont voté écolo pour se donner bonne conscience , on a pas fini d'être emm.. . . . tout ça pour laisser le pétrole aux chinois et aux indiens . ..
Mais je m'égare! ! !
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Michel 14

Message par Michel 14 » 12 juin 2009 10:58

Bonjour à tous et à toutes . Entièrement d' accord avec CHRISTOPHE .
A plus LONDON ===3 ===3
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 12 juin 2009 17:27

bonsoir
Mais en FRANCE quand nos députes fonds des loi,tout le monde gueulles(ou presque),je suis certainement plus agé que vous,quand ils ont interdit de klaxonner ça a gueulle,pour les zones bleues idem,pour la ceinture de sécurité idem,limitation de vitesse idem,l'alcool idem,les casques pour les motars, maintenant les disques au plus de 3t5 ===7 ,apres tout rentre dans l'ordre
claude ===3

Lucky13

Message par Lucky13 » 12 juin 2009 17:39

Slt
bin oui c'est cela les Gaulois . Tant que le ciel nous tombe pas sur la tête !!! :D ===7
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Rickey

Message par Rickey » 12 juin 2009 22:26

Salut,

que se passe t il avec un véhicule étranger parceque moi quand je passe la frontière (française) je vois 130 ou 110 par temps de pluie pour l'autoroute,....

si il n'y avais pas tout ce foin avec ces rondelles là ben je saurais même pas que chez les gaulois c'est 90 et 80.

alors, moi, étranger, je dois les mettres ou pas ?

je suppose que n'étant pas "résident" français, je ne dois pas les coller sinon avec tous les autocolants de tous les pays ben je vais la retapisser ma caravane.

Je dois juste respecter le 90 sur autoroute et 80 sur les nationales qui n'en sont plus d'ailleurs, si j'ai bien compris.

Haaaaaa................ca deviens un métier caravanier...........vas falloir un diplôme bientot pour savoir ici c'est comme ça, la bas c'est comme ça et autre part encore autrement.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 13 juin 2009 10:36

bonjour
Pour les gaulois,m'en je suis descendant de romains ===1
claude ===3

4 as
Pays : France

Message par 4 as » 21 juin 2009 20:35

Moi j'ai pas mis de disque mais le logo du forum c'est + cool quand même.... ===3
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

nono 59

Message par nono 59 » 21 juin 2009 21:10

bonsoir
moi aussi j'ai mit les disque et le logo mais s'est sur mon camion :wink:
renault trafic dci 2.5 l 150 ch bva caravelaire eldorado 546 luxe clim reversible Dometic hb 2500 5 enfants ma femme et moi ...
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »