INSTALLATION D'UN LIT FIXE

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

JOJO94

INSTALLATION D'UN LIT FIXE

Message par JOJO94 » 02 nov. 2009 00:46

Bonjour.
Lorsque l'on veut garder un lit 2 personnes installé en permanence à la place d'une dînette, on condamne de fait l'accès aux coffres sous banquettes d'origine, ou si on veut aller y chercher quelque chose qu'on y avait rangé,... quelle galère ! Sans parler des affaires que l'on est obligé de ranger au milieu ou à l'avant quand on "replie les gaules" , ce qui n'est pas très bon pour l'équilibre des charges...
J'ai donc décidé de "faire sauter" les banquettes existantes et d'installer un couchage permanent 140 x 190 sur un sommier à lattes relevable (je suis bien conscient, dès le départ, que c'est un aménagement à priori irréversible qui pourrait être un frein à une revente de la caravane ainsi réaménagée).
Alors, là, je fais appel à la communauté caravanière et bricoleuse (!!), car j'ai besoin de conseils avisés : où trouver le sommier avec vérins ? Quels tasseaux faut-il utiliser pour construire le cadre et les soutiens ? Quel espacement conseillé entre les tasseaux verticaux ? Quel vissage faut-il envisager ? Peut-on continuer à utiliser les coussins actuels comme literie si on opte pour un sommier en 2 parties (partie du fond fixe et partie de devant relevable pour accéder au coffre) ?
Que de questions !! Et encore, j'en ai peut-être oubliées !!
Merci d'avance pour vos réponses !
Bien amicalement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

sarrasins

Re: INSTALLATION D'UN LIT FIXE

Message par sarrasins » 02 nov. 2009 05:45

pourquoi faire sauter les coffres et ne pas voir si tu ne peux pas faire un receveur pour ton sommier ?
je procederais comme suit :
dépose des panneaux recouvrants
mesure du lit
mesure du sommier interieur
renforcer sur longueur du lit par un tasseau
les verrins seraient fixés sur le 3/4 fond (têtes et pieds) sur deux tasseaux verticaux

Image

JOJO94

Message par JOJO94 » 02 nov. 2009 07:23

Whaou, super, le croquis !!
J'avais bien pensé à cette éventualité qui assurerait une bonne stabilité du montage, mais le seul problème... c'est justement qu'à cause des montants intérieurs qui resteraient, il y a du matériel qui ne rentrerait pas. Mais,... j'y réfléchis quand même encore...
Bonne journée !

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 02 nov. 2009 11:15

Ici http://www.lacaravane.com/documents/ouverture-lit.htm
sans oublier de regarder les réalisations photos de http://michel.grangier.free.fr/ section bricolage vous apporteront sans aucun doute une aide pour la réalisationl
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gepaloux

Message par gepaloux » 02 nov. 2009 20:42

Ben wui, Mdam Lili est toujours là pour nous rappeler qu'il suffit de demander.

Bisous

Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

JOJO94

Message par JOJO94 » 03 nov. 2009 23:44

Quelle réactivité ! ===2 ===2 M'dame Lili et "Chou" Daniel pour toutes ces infos qui vont bien m'aider lorsque j'aurai pris ma décision définitive...
Bises et serrage de louche,

roro93

Message par roro93 » 10 nov. 2009 11:19

salue j'aie fat l'installation d'un lit fixe a la place d'une dinette j'aie récupère un sommier de lit métallique avec des latte en bois ,recouper au dimension de la dinette - 5 cm de jeu puis faire un cadre en bois pour y fixe le lit avec des charnier plus deux vérin pour aider au levage et sur le devant fermer avec une planche
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

floreng

Message par floreng » 10 nov. 2009 19:14

Salut,

Il est également possible de consilier lit permanant et dinette permanante.

Avec un lit suspendu au plafond, monté et descendu par le biais de cables et d'un treuil.

Comme je l'ai fait dans mon fourgon, et comme j'envisage de le faire également dans la caravane.

http://www.fourgon-nomade.net/vos-amena ... -t7153.htm

Un système qui pour mon épouse et moi a fait ses preuves.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

sarrasins

Message par sarrasins » 10 nov. 2009 19:31

un peu comme le nouveau systéme de burstner
mais au niveau perte de c.u ===7

floreng

Message par floreng » 10 nov. 2009 19:40

Une trentaine de kilo, mais, on peu alléger.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

JOJO94

Message par JOJO94 » 12 nov. 2009 23:48

Bonsoir à tous.
J'ai bien réfléchi : afin de gagner de la place et de pouvoir ranger des objets "volumineux" légers (chaises pliantes, séchoir à linge) ainsi que le fameux auvent, j'ai décidé de supprimer les coffres et de tout réunir en une seule soute, étayée en son milieu par des tasseaux afin de soutenir le sommier à lattes que je poserai. Suivant les bons conseils qui m'ont été donnés un peu plus haut, je prévois, pour un couchage de largeur 140 cm, d'utiliser un sommier de 125 cm ou 130 cm que je fixerai sur des charnières, au fond, en affleurement, sur une planche de 10 ou 15 cm de large fixée le long de la paroi. Ce montage à partir d'un sommier en une seule partie me permettra de garder les coussins d'origine qui sont en bon état et constituent un très bon matelas.
Donc, j'ai plein de questions qui reviennent :
1°) Quel type de bois utiliser pour la planche ?
2°) Quels tasseaux faut-il utiliser pour compléter le cadre et les soutiens ?
3°) Quel espacement conseillé entre les tasseaux verticaux ?
4°) Existe-t-il des sommiers à lattes avec vérins pré-montés ?
5°) Quel type de vissage faut-il utiliser pour les fixations sur les parois et le plancher ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bien amicalement,

jjackg76

Message par jjackg76 » 19 nov. 2009 00:36

bonjour,
je suis en train d'étudier également pour mettre un lit fixe sur un grand coffre dans mon Esterel. Pour la partie sommier, je pense me tourner vers un sommier de clic/clac comme un que j'ai déjà, mais que j'utilise pour l'instant chez moi, c'est un double sommier à lattes, il fait déplié 190x130, l'avantage de ce modèle est qu'il posséde déjà deux gros compas pour faire charnière entre les deux parties. J'ouvre donc désormais grand les yeux sur les trottoirs lorsqu'il y a des encombrants de sortie à la recherche de ce type de clic/clac, pour l'instant j'ai récupéré la semaine dernière un sommier double à lattes en 140 mais celui-ci n'est pas articulé puisqu'il était destiné à un lit, je l'ai donc pris tout de même car si je ne trouves pas autre chose j'aviserai.
Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 19 nov. 2009 10:28

Pourquoi veux-tu un sommier articulé ?
Celui de Disco est en une seule pièce et voici ce qui permets le maintien du sommier et de la literie
Image
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

roro93

Message par roro93 » 19 nov. 2009 14:57

bonjour voila une photo du lit fixe que j'aie fait a la place de la dinette sur une base de sommier de clic clac de recupe et retailler a la taille de la dinette et pour pouvoir le rentre dans la caravane le sommier est en deux morceau boulonner
Pièces jointes
IMG_0127.gif
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 19 nov. 2009 15:12

===8 ===8 ===8

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »