FREINS J'ai un gros soucis ...
Publié : 19 sept. 2004 18:37
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum, et je dois dire qu'en le parcourant, j'ai pris plaisir à découvrir l'ambiance sympa des "caravanistes" (comment on dit ?), l'entraide mutuelle avec les échanges de trucs et conseils, la verve de robocop (1309 messages à ce jour, pffff ! ), les récits de vos grosses bêtises (merci husab d'avoir entamé le débat!) ...
Justement, en parlant de grosse bêtise, y'en a une qui me cause souci : cet été, en traversant la Bretagne avec notre Ford Escort en tractant notre caravane pliante Fleurette, je trouvais que le moteur chauffait. Vu le nombre respectables de Km au compteur (210 000 à lépoque), je craignais pour la mécanique et je conduisais en louchant sur le thermomètre. En plein centre de la Bretagne, gros bruit derrière, un "bang" inquiétant. Je savais que je n'avais pas passé le mur du son, ça devait être autre chose. Ouvert capot, soufflé sur moteur aapffff! aapffff! mais la fumée sortait de la roue droite de la caravane! Surtout en versant de l'eau sur le moyeu ppssssssshhhhiiiiiiit ... Tout çà un vendredi soir, en pleine campagne, près d'un trou nommé ... Néant sur Yvel : ça ne s'invente pas !
Je passe les détails du sauvetage (dépannage, retour anticipé à la maison, ..) et je précise quelques points techniques : le tambour de frein a frotté longuement (défaut d'entretien sans doute ) , a fait chauffer roulements et tambour au point de faire fondre l'accroche du cable de frein sur le tambour, puis il s'est mis en travers dans le tambour, bloquant définitivement l'amas de ferraille fondante --c'est du moins ce que j'ai compris des explications du mécano qui m'a dépanné. Selon lui, il faut changer tout le triangle de roue droite, car l'accroche de cable de frein doit être soudé sur le tambour.
Je pense n'avoir que 2 solutions :
1 - remplacer le triangle droit par une pièce neuve, si il en existe encore. Mais une première estimation du mécano tablait sur plus de 5 000 Francs de réparation, alors que nous avons acheté la caravane 4 000 Francs il y a 5 ans ... ; j'ai écrit au fabricant pour vérifier les coûts ;
2 - remplacer le triangle par une pièce d'occasion ; pour cette solution, je me tourne vers les membres de ce forum : vous savez peut-être où je pourrais trouver des pièces de caravane pliante Fleurette, année 1982, modèle 340LD, en Bretagne ou à proximité ?
Il y a bien une 3ème solution : mettre notre chère caravane à la casse ou la transformer en remorque, mais cela nous ferait vraiment mal au coeur, car nous lui devons beaucoup de très bons souvenirs ... que j'aurais plair à vous raconter bientôt. Mais ça, c'est une autre histoire ...
Au plaisir de vous lire,
bien cordialement,
loop.
je suis tout nouveau sur ce forum, et je dois dire qu'en le parcourant, j'ai pris plaisir à découvrir l'ambiance sympa des "caravanistes" (comment on dit ?), l'entraide mutuelle avec les échanges de trucs et conseils, la verve de robocop (1309 messages à ce jour, pffff ! ), les récits de vos grosses bêtises (merci husab d'avoir entamé le débat!) ...
Justement, en parlant de grosse bêtise, y'en a une qui me cause souci : cet été, en traversant la Bretagne avec notre Ford Escort en tractant notre caravane pliante Fleurette, je trouvais que le moteur chauffait. Vu le nombre respectables de Km au compteur (210 000 à lépoque), je craignais pour la mécanique et je conduisais en louchant sur le thermomètre. En plein centre de la Bretagne, gros bruit derrière, un "bang" inquiétant. Je savais que je n'avais pas passé le mur du son, ça devait être autre chose. Ouvert capot, soufflé sur moteur aapffff! aapffff! mais la fumée sortait de la roue droite de la caravane! Surtout en versant de l'eau sur le moyeu ppssssssshhhhiiiiiiit ... Tout çà un vendredi soir, en pleine campagne, près d'un trou nommé ... Néant sur Yvel : ça ne s'invente pas !
Je passe les détails du sauvetage (dépannage, retour anticipé à la maison, ..) et je précise quelques points techniques : le tambour de frein a frotté longuement (défaut d'entretien sans doute ) , a fait chauffer roulements et tambour au point de faire fondre l'accroche du cable de frein sur le tambour, puis il s'est mis en travers dans le tambour, bloquant définitivement l'amas de ferraille fondante --c'est du moins ce que j'ai compris des explications du mécano qui m'a dépanné. Selon lui, il faut changer tout le triangle de roue droite, car l'accroche de cable de frein doit être soudé sur le tambour.
Je pense n'avoir que 2 solutions :
1 - remplacer le triangle droit par une pièce neuve, si il en existe encore. Mais une première estimation du mécano tablait sur plus de 5 000 Francs de réparation, alors que nous avons acheté la caravane 4 000 Francs il y a 5 ans ... ; j'ai écrit au fabricant pour vérifier les coûts ;
2 - remplacer le triangle par une pièce d'occasion ; pour cette solution, je me tourne vers les membres de ce forum : vous savez peut-être où je pourrais trouver des pièces de caravane pliante Fleurette, année 1982, modèle 340LD, en Bretagne ou à proximité ?
Il y a bien une 3ème solution : mettre notre chère caravane à la casse ou la transformer en remorque, mais cela nous ferait vraiment mal au coeur, car nous lui devons beaucoup de très bons souvenirs ... que j'aurais plair à vous raconter bientôt. Mais ça, c'est une autre histoire ...
Au plaisir de vous lire,
bien cordialement,
loop.