Surprise à la bascule

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Pat16

Surprise à la bascule

Message par Pat16 » 05 janv. 2010 18:09

Bonsoir :wink:
Avez vous pesé vos caravanes :roll: :?:
Je viens de passer la mienne sur la bascule car j'avais l'intention d'y installer un mover :roll:
mais devant le verdict je vais devoir choisir :roll:
Ma Hobby 440SF accuse un poids de 1220Kg alors que j'ai juste commencé à la charger :roll: , il n'y a pas d'eau (hivernage oblige), rien dans le frigo, rien dans la penderie :roll:
Est ce que toutes les Hobby sont comme ça, ou tout simplement est ce que personne ne pèse :?:
Sur Eriba je sais que l'on peut faire une demande pour modifier le PTAC, en est il de même pour Hobby :?:
son PTAC est de 1180Kg, comment faire :?:
Merci pour vos conseils 8)
Pat.
ps: je suis dégoûté :!:
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

glouton2000

Re: Surprise à la bascule

Message par glouton2000 » 05 janv. 2010 18:25

Bonjour,
Moi la mienne est pesé car en belgique le contrôle technique est obligatoire même pour les neuves.
Je possède une adria 462 PK de 959 Kg à vide (vérifié par moi même lors du passage sur la balance) et de 1300 Kg de ptac.
Mais je suis sur quand France comme vous n'avez pas de contrôle technique pour les caravane que beaucoup de caravaniers n'ont jamais pasé leur caravane et de ce fait se retrouvent très souvent en surcharge , surtout ceux qui ont fait installer un mover en faissant confiance aux données du constructeur.

michael

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 05 janv. 2010 18:46

Cette partie de texte m'interroge : alors que j'avais juste commencé à la charger ===9 ===9 ===9 non c'est à vide ET complètement à vide qu'il faut la peser !!!

Quel est le poids à vide donné pour ta caravane Hobby 440SF.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

fanch

Message par fanch » 05 janv. 2010 19:19

Bonsoir, meme surprise pour moi au retour de vacances, ma LMC est donnee pour 1T290 a vide et 1T400 en charge. Comme nous ne sommes plus que deux nous avons le minimum: un peu de vaisselle, une table, 2 chaises alu, nos affaires de toilettes, un store amovible, deux velos et quelques broutilles..... Verdict: 1T600!!!! Je doute que mon poids a vide annonce soit exact. Je vais donc serrer les fesses a chaques fois que je partirai en vacances en esperant ne pas etre controle! Je ne pense pas etre le seul dans ce cas. Quand je pense qu' avant nous partions a 5 plus le chien.......
renault master 2008 2L2 120 cv h2 L2
swift sprite cruser 520 sr de 1700 t année 2017 , et toujours la Honda 1300 Pan European

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 05 janv. 2010 19:21

une table, 2 chaises alu, un store amovible, deux velos et quelques broutilles.....
Mais pourquoi tout cela se trouve-t-il dans la caravane ??? je ne comprends pas.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 05 janv. 2010 19:29

Bonjour,
Pareil pour moi, totalement à vide 80 kg de plus que le poids annoncé.
Bonne soirée

glouton2000

Message par glouton2000 » 05 janv. 2010 19:37

Tous ces dépassements de poids ne vous font ils par peur en cas de contrôle ou pire encore , en cas d'accident ?
Ceux qui sont concerné par une charge utile faible devraient alléger la caravane au profit de la voiture.
Si votre poids à vide dépasse votre poids total en charge , il me semble que vous devriez vous retourner contre le constructeur.
En roullant en surcharge vous vous mettez incontestablement en défaut. Attention aux conséquences , cela pourrait vous coûter très cher !

michael

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 05 janv. 2010 19:49

bonsoir
Je crois que nous sommes tous en surcharge,pour moi 100kg, ===7 nous aussi nous sommes deux avec quelquefois nos deux petits petit fils (6 ans et 10ans) avec le minimum pas de store,pas d'auvent,pas de mover,juste une batterie pour la tété et une parabole faisant pas mal d'itinérant et du sauvage ===8
FANCH nous serons deux a serrer les fesses mais faut toujours laisser les fesses faire :D ===10
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Pat16

Message par Pat16 » 05 janv. 2010 20:31

:wink:
bien sûr je ne l'ai pas pesée complétement vide mais de toute façon je sais bien que je n'ai pas mis 140kg dedans.

@ Glouton, justement si j'évoque l'affaire, c'est que je n'avais surtout pas prévu de rouler en surcharge :roll: , alors que nous ne sommes que deux, et que ce n'est pas pour partir longtemps à la fois, souvent, mais jamais plus de 3 jours à la fois, donc pas besoin d'une cargaison, juste le minimum :roll:

On ne peut tout de même pas acheter un fourgon, pour tout mettre dedans et partir avec une roulotte vide, ou alors on va pouvoir supprimer beaucoup de placards et de coffres :roll:

Mais j'ai bien envie de la vider entièrement et de la peser, afin de m'adresser au fabricant si elle dépasse son poids à vide, bien que je doute largement du résultat :roll: , mais ..............

Dire que je me souviens que lorsque je partais en Espagne pour 3 semaines à quatre avec l'Adria, je ne l'ai jamais pesée, j'imagine que je devais avoir un sacré paquet de surcharge, mais dans ce temps (si peu d'infos, et jamais vu de contrôle).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Bonaud

Message par Bonaud » 05 janv. 2010 20:48

@ Pat16

A noter qu'il existe une tolérance officielle de 5% sur le poids à vide annoncé, du moins en France....
(curieusement elle est toujours dans le même sens :evil: !)

Je sais que en neuf Hobby propose souvent plusieurs PTAC (c'était le cas en 2007 !), est-ce encore possible une fois homologué ? Il faudrait le leur demander, pour peu que ce soit compatible avec ton permis et ta tractrice....
Si c'est le cas, tu en serais quitte pour une réception à titre isolé auprès de la DRIRE et une carte grise !

Serge

Pat16

Message par Pat16 » 05 janv. 2010 21:01

merci 8)
oui mais je crois qu'après l'achat ce n'est plus possible, ça l'est à la commande c'est sûr, mais après :roll:
question permis, tracteur, "no problem" et passage aux mines c'est faisable, mais encore faut il un courrier de Hobby pour l'homologation :roll: , c'est sûrement ça le plus dur :roll:
Pat.
ps: avez vous pesé la vôtre :?: , les possesseurs de Hobby :roll: , je sais qu'il y en a plein ici, à moins que je sois le seul à avoir choisi la mauvaise :cry:
Image

thetis
Adhérent
Adhérent

Message par thetis » 05 janv. 2010 21:10

Pas pesé la mienne non plus, pourtant j'aurais bien voulu quand j'ai été la cherché, mais pas de bascule de pesage sur les autoroutes et le we pour trouver des bascules ouvertes pas évident.
Yvonne
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Pilou

Message par Pilou » 05 janv. 2010 21:10

Pour répondre à ta question, Pat, la mienne (je sais ce n'est pas une Hobby) a été pesée chez un ami commerçant en bestiaux (le 3ème en partant de la gauche sur la photo)
http://www.sscb.fr/fr/index01.html

Verdict 1t150 pour 1t110 données constructeur, sachant qu'il y avait à bord une bouteille de gaz et 10l d'eau dans les WC chimiques, ça me paraît donc correct!
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Pat16

Message par Pat16 » 05 janv. 2010 22:02

ben j'espère bien que toutes les marques ne trichent pas comme ça :roll:

en fait je m'aperçois que ma carte grise annonce un Poids à vide de 1000Kg (je croyais que c'était 1080kg) et le PTAC est bien de 1180Kg, donc si l'on se fie à la carte grise, avec une C.U. de 180Kg, c'est pas mal, on a de la marge normalement, ce qui voudrait dire que j'ai déjà chargé 220Kg :evil: ===9 ,(220Kg, ça fait du matos quand même :roll: ), il y a donc bien un faux poids à vide :twisted:
Pat.
Image

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 06 janv. 2010 00:57

Bonjour,

As tu penser au store de ce que tu as sur la caravane :?: :wink:
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 15#p211247

Sur les HOBBY de 2007, 2008 et 2009 en France,
Dans le poids à vide comprend une bouteille de gaz de 13 kg et 10 litres d'eau propre. :wink:

Ton PTAC est de 1180 kg, il sera très difficile d'obtenir plus car le chois était de 1100 kg ou de 1180 kg. :wink:

Le poids à vide annoncer 1140 kg, PTAC 1300 ou 1400 kg et nous avons choisi 1300 kg.
Lors de la peser sur la route des vacances, 1300 kg c'est affiché, dans la caravane, il y avais la vaisselle, chaise, table, store, hotte aspirante, mat d'antenne avec l'antenne (ont avait pas la télé), la roues de secours... Les barres de toits ont été retirer peut de temps avant.
Tout avais été pesé avant d'être mi dans la caravane sauf la nourriture et boisson. ===8
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »