graissage du frein à inertie
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graissage du frein à inertie
Bonjour à tous,
Nouveau sur votre forum, je recherche la manip pour graisser le frein à inertie de ma caravane une BURSTNER 420 CLUB de 1986.
J'ai bien vu les deux ergots sur le dessus de la flèche, mais je ne sais pas comment faire pour brancher la pompe à graisse. Faut-il dévisser les ergots, faut-il un adaptateur spécifique sur la pompe ou toutes les pompes à graisse sont-elles adaptées.
Merci pour vos renseignements
Nouveau sur votre forum, je recherche la manip pour graisser le frein à inertie de ma caravane une BURSTNER 420 CLUB de 1986.
J'ai bien vu les deux ergots sur le dessus de la flèche, mais je ne sais pas comment faire pour brancher la pompe à graisse. Faut-il dévisser les ergots, faut-il un adaptateur spécifique sur la pompe ou toutes les pompes à graisse sont-elles adaptées.
Merci pour vos renseignements
Re: graissage du frein à inertie
Bonjour stecat et bienvenue sur le forum,
Logiquement l'embout de la pompe à graisse doit correspondre aux graisseurs qui se trouvent sur le timon ? C'est standard je crois !!!
C'est du moins le cas sur ma caravane dont voici le modèle de graisseur :

Sur le graisseur avant, ne pas hésiter à mettre de la graisse jusqu'au maxi, jusqu'à ce que cela "déborde" !
Serge
Logiquement l'embout de la pompe à graisse doit correspondre aux graisseurs qui se trouvent sur le timon ? C'est standard je crois !!!
C'est du moins le cas sur ma caravane dont voici le modèle de graisseur :
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Sur le graisseur avant, ne pas hésiter à mettre de la graisse jusqu'au maxi, jusqu'à ce que cela "déborde" !
Serge
Re: graissage du frein à inertie
Bienvenue sur le forum,stecat
Pour les graisseurs les tètes sont standard sur les véhicules
comme sur la photos de Bonaud
au soleil 
Pour les graisseurs les tètes sont standard sur les véhicules
comme sur la photos de Bonaud

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Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
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Re: graissage du frein à inertie
bonjour
,
sur les cara, les graisseurs sont standards mais il existe des plus gros graisseur sur les engins plus costauds (industrie, TP, matos agricole ...).
si tu as récupéré une pompe à graisse qui a été utilisée sur des gros graisseurs, il faut changer l'embout sur la pompe.
si ça fait un moment que le graisseur n'a pas servi, il est peut-être bouché (la graisse ne rentre pas, elle "dégueule" tout de suite): essaye de le déboucher en appuyant avec un clou (par exemple), il est peut-être aussi tordu ....

sur les cara, les graisseurs sont standards mais il existe des plus gros graisseur sur les engins plus costauds (industrie, TP, matos agricole ...).
si tu as récupéré une pompe à graisse qui a été utilisée sur des gros graisseurs, il faut changer l'embout sur la pompe.
si ça fait un moment que le graisseur n'a pas servi, il est peut-être bouché (la graisse ne rentre pas, elle "dégueule" tout de suite): essaye de le déboucher en appuyant avec un clou (par exemple), il est peut-être aussi tordu ....
Fendt 450QB
Re: graissage du frein à inertie
Merci à tous pour vos réponses.
C'est donc bien ce que je pensais, mais ce que je ne comprends pas trop, c'est comment remplir de graisse le timon. Il y a un trou au milieu de l'ergot, ou faut-il le dévisser ?

C'est donc bien ce que je pensais, mais ce que je ne comprends pas trop, c'est comment remplir de graisse le timon. Il y a un trou au milieu de l'ergot, ou faut-il le dévisser ?
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- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
Re: graissage du frein à inertie
bonjour,
normalement tu dois avoir un graisseur sur le timon( voir deux )
michel
normalement tu dois avoir un graisseur sur le timon( voir deux )
michel
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Re: graissage du frein à inertie
nettoie bien le graisseur, au centre il y a un petit trou bouché par une bille, quand tu mets la pression avec la pompe, la graisse fraîche va repousser la petite bille et pénétrer, tu donnes quelques coups de pompe jusqu'a voir un peu de graisse fraîche qui ressort apres avoir chassé la vieille graiise toute sale.
bonne pompe.
j-p
bonne pompe.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Re: graissage du frein à inertie
s'lut'
normalement, tu n'as rien à déviser, mais ne t'attends pas à devoir mettre énormément de "coup de pompe": j'ai fais les miens ce we, trois quatres coups et c'était ok, sur le deuxiéme graisseur, en deux coups s'était plein.
(je n'ai rien mis l'année passée et les années d'avant je ne sais pas ce que l'ancien proprio a fait ...)
dévisser le graisseur, c'est seulement pour le remplacer (tordu, cassé ...) ou pour le déboucher si il était complétement colmaté (mais si tu ne nettoye avec une pointe, tu sens la bille qui rentre un peu quand tu appuie en général ça suffit))
passe aussi un petit piceau de graisse: tire le frein de parking, les piéces qui bougent l'une sur l'autre (articulation, ressort ...) mais SURTOUT PAS le crochet en lui même ou la boule si tu as un anti-lacets.

normalement, tu n'as rien à déviser, mais ne t'attends pas à devoir mettre énormément de "coup de pompe": j'ai fais les miens ce we, trois quatres coups et c'était ok, sur le deuxiéme graisseur, en deux coups s'était plein.
(je n'ai rien mis l'année passée et les années d'avant je ne sais pas ce que l'ancien proprio a fait ...)
dévisser le graisseur, c'est seulement pour le remplacer (tordu, cassé ...) ou pour le déboucher si il était complétement colmaté (mais si tu ne nettoye avec une pointe, tu sens la bille qui rentre un peu quand tu appuie en général ça suffit))
passe aussi un petit piceau de graisse: tire le frein de parking, les piéces qui bougent l'une sur l'autre (articulation, ressort ...) mais SURTOUT PAS le crochet en lui même ou la boule si tu as un anti-lacets.
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Dernière modification par nyko le 29 juin 2010 12:41, modifié 1 fois.
Fendt 450QB
Re: graissage du frein à inertie
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Merci les gars, vraiment sympa tous ces renseignements.
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Je me lance aujourd'hui, je vous tiens au courant
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Re: graissage du frein à inertie
Bon ça y est, opération effectuée.
Il a fallu trois à quatre coup de pompe sur chaque point de graisse et rien n'est sorti ?
Bon l'opération est efficace, car le frein inertie est beaucoup plus réactif et sans à-coups au rédémarrage, ce qui n'était pas le cas avant ou j'entendais un clack chaque fois que le bras s'étirait.
Merci encore à tous, c'est une opération que j'avais zappée jusqu'à présent. Heureusement que je lui avais fait faire une révision complète il y a quelques années et comme je ne roule pas beaucoup (- de 1000 km par an), j'ai ainsi éviter le pire.

Il a fallu trois à quatre coup de pompe sur chaque point de graisse et rien n'est sorti ?
Bon l'opération est efficace, car le frein inertie est beaucoup plus réactif et sans à-coups au rédémarrage, ce qui n'était pas le cas avant ou j'entendais un clack chaque fois que le bras s'étirait.
Merci encore à tous, c'est une opération que j'avais zappée jusqu'à présent. Heureusement que je lui avais fait faire une révision complète il y a quelques années et comme je ne roule pas beaucoup (- de 1000 km par an), j'ai ainsi éviter le pire.
Re: graissage du frein à inertie
heu ... si il n'y a rien qui sort, il faut encore pomper!
Fendt 450QB
Re: graissage du frein à inertie
Ouhais, mais le problème, c'est que ça sort par où ? La graisse rentre par la petite bille sur le graisseur, mais elle sort où ?
Re: graissage du frein à inertie
@stecat
En général, pour le graisseur qui est le plus proche du soufflet, la graisse refoule lorsque c'est graissé !
(et le dessous du soufflet est-il graissé ? Normalement oui!)
Par contre pour le second, plus en arrière effectivement, la première fois, j'en ai ramassé en dessous !
Serge
En général, pour le graisseur qui est le plus proche du soufflet, la graisse refoule lorsque c'est graissé !
(et le dessous du soufflet est-il graissé ? Normalement oui!)
Par contre pour le second, plus en arrière effectivement, la première fois, j'en ai ramassé en dessous !
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Serge