surpoid de la caravane
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surpoid de la caravane
Bonjour,
Que risque t on en cas de surpoid de la caravane ?
Es t on souvent controlé ?
Merci de vos réponses.
Que risque t on en cas de surpoid de la caravane ?
Es t on souvent controlé ?
Merci de vos réponses.
Re: surpoid de la caravane
salue cela fais ma 4 années de vacance avec ma caravane sans compte mon enfance avec mes parent et l'on a jamais été contrôler ci tu charge correctement la voiture et la caravane en restant dans les tolérance il n'y a pas de problème,par contre ci il ont vois que l'arrière de la voiture touche presque le sol est que la caravane aussi la tu vas te faire arrête ,je ne connais pas le montant de l'amande mais il est sur que tu vas devoir décharger sur place tous excédent de bagage pour pouvoir repartir
et entre nous je ne prendrais pas se risque pour la sécurité de ma famille et des autre
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kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
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- Papy80
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Re: surpoid de la caravane
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quand a décharger pour repartir ,
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pour étre en régle avec la loi ! alors !
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C'est vrai que les controles sont rares !
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: surpoid de la caravane
Mon soucis n' est pas de dépasser les 3500 kg.
Mon véhicule pèse 1470 kg et je tracterais une cara qui ferais 1400 kg.
J' ai une cross golf 1.9 tdi.
Mon véhicule pèse 1470 kg et je tracterais une cara qui ferais 1400 kg.
J' ai une cross golf 1.9 tdi.
- freteurr
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Re: surpoid de la caravane
Bonjour,
En France, il y a des contrôles sur la pesée. Les contrôles sont très nombreux l'été surtout aux grands péages.
Les PTAC et les PTRA ne doivent pas être dépassés.
En France, il y a des contrôles sur la pesée. Les contrôles sont très nombreux l'été surtout aux grands péages.
Les PTAC et les PTRA ne doivent pas être dépassés.
- thithi
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Re: surpoid de la caravane
Bonjour
1470KG + 1400KG = 2870
Reste comme marge 630 Kg c'est enorme pour une surcharge
je pense que tu peux être tranquille , si c'est par rapport au permis E
Bonne journée
Thierry
1470KG + 1400KG = 2870
Reste comme marge 630 Kg c'est enorme pour une surcharge
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je pense que tu peux être tranquille , si c'est par rapport au permis E
Bonne journée
Thierry
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Re: surpoid de la caravane
Surcharge = danger
Danger pour ta caravane, est elle fait pour suporter tout ce poids,
Danger sur la route équilibre -dèséquilibre, suivant ton chargement
Vis à vis de la police ou gendarmerie, tu ne risque pas grand chose sauf si....!
En général ils savent lire ton permis et ta carte grise. Savent ils interpréter les chiffres qui sont dessus? Certain oui d'autres non. Ne pas hésité à leurs faire sortir leurs doc.
Pour le surpoids,il faudrait qu'ils aient les moyens de peser et là ils sont rare ceux qui peuvent.
A toi de voir le risque que tu prends par rapport à tout le matériel que tu veux embarquer.
Danger pour ta caravane, est elle fait pour suporter tout ce poids,
Danger sur la route équilibre -dèséquilibre, suivant ton chargement
Vis à vis de la police ou gendarmerie, tu ne risque pas grand chose sauf si....!
En général ils savent lire ton permis et ta carte grise. Savent ils interpréter les chiffres qui sont dessus? Certain oui d'autres non. Ne pas hésité à leurs faire sortir leurs doc.
Pour le surpoids,il faudrait qu'ils aient les moyens de peser et là ils sont rare ceux qui peuvent.
A toi de voir le risque que tu prends par rapport à tout le matériel que tu veux embarquer.
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Re: surpoid de la caravane
Bonjour,
Brehon avais ouvert un post concernant les risques en cas de surcharge : : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 1277&hilit
Brehon avais ouvert un post concernant les risques en cas de surcharge : : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 1277&hilit
Re: surpoid de la caravane
Le risque d'amende n'est pas le plus important et le plus grave, le vrai risque que présente le fait d'être en surcharge concerne ta sécurité et celle de tes passagers et des autres usagés.
Dépasser la capacité de l'essieu et des pneus est le vrai danger de la surcharge.
Le reste c'est presque de la littérature, une amende ou un retrait de points on s'en remet toujours.
Un pneu qui éclate et la caravane qui part en sucette...
Dépasser la capacité de l'essieu et des pneus est le vrai danger de la surcharge.
Le reste c'est presque de la littérature, une amende ou un retrait de points on s'en remet toujours.
Un pneu qui éclate et la caravane qui part en sucette...
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
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Re: surpoid de la caravane
Bonjour,
Pour l'essieu, généralement, il y a de la marge par rapport aux PTAC.
Pour les pneus, il faut prendre une marge par rapport aux PTAC.
Le point important, est de bien répartir la charge mais tout en faisant attention de ne pas surcharger la caravane.
Pour l'essieu, généralement, il y a de la marge par rapport aux PTAC.
Pour les pneus, il faut prendre une marge par rapport aux PTAC.
Le point important, est de bien répartir la charge mais tout en faisant attention de ne pas surcharger la caravane.
Re: surpoid de la caravane
Bonsoir,
Outre l'amende, n'oubliez pas qu'une surcharge de 5% ou plus du PTAC entraine l'immobilisation du véhicule (mise en fourrière), et le passage au tribunal de police...
Ceci pour la France, car fcchelsea1973 étant en Belgique, je ne connais pas les lois régissant les véhicules dans ce pays...
Peut-être demander à Mdame Lili ?
Serge
Outre l'amende, n'oubliez pas qu'une surcharge de 5% ou plus du PTAC entraine l'immobilisation du véhicule (mise en fourrière), et le passage au tribunal de police...
Ceci pour la France, car fcchelsea1973 étant en Belgique, je ne connais pas les lois régissant les véhicules dans ce pays...
Peut-être demander à Mdame Lili ?
Serge
- Le debutant
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Re: surpoid de la caravane
Bonsoir
En plus de tout ce qui a été dit, je doute que l'assurance fonctionne en cas d'accident .
En plus de tout ce qui a été dit, je doute que l'assurance fonctionne en cas d'accident .
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Amicalement
Patrick

Ford Sierra 1992 125cv
Patrick

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Re: surpoid de la caravane
Bonjour a tous,
Bon nombre de caravanier debutant ignore la méthode de calcul pour se retouver hors la loi (ils sont excusés)
plusieurs eléménts sont a prendre en compte avant traction d'une remorque (caravane)
En effet, la loi reconnait une caravane comme une remorque et la tractrice + caravane comme ensemble de véhicule. (base des calculs pour ne pas se retrouver hors la loi
Direction certificatat d'immatriculation (vulgairement appelée carte grise, en France)
Rubriques F2 - F3 - G1
En regle générale, sauf certaines marque qui bénéficient d'un report de charges
F2 ne doit pas être dépassé individuellement par véhicule (tractrice et Caravane)
Poids réel véhicule tracteur + poids réel Caravane ne doit pas jamais dépasser F3 (P.T.R.A) même si permis E valide
Si la somme des F2 depasse 3500 Kg mais ne dépasse pas F3 et mais dépasse 3500 Kg Permis E obligatoire.
La reglementatation est claire, la surcharge est interdite
Article R312-2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Quant aux risques, cest sur qu'il sont largement menées par les brigades autoroutières aux "gros péages"
bonne route a tous
Bon nombre de caravanier debutant ignore la méthode de calcul pour se retouver hors la loi (ils sont excusés)
plusieurs eléménts sont a prendre en compte avant traction d'une remorque (caravane)
En effet, la loi reconnait une caravane comme une remorque et la tractrice + caravane comme ensemble de véhicule. (base des calculs pour ne pas se retrouver hors la loi
Direction certificatat d'immatriculation (vulgairement appelée carte grise, en France)
Rubriques F2 - F3 - G1
En regle générale, sauf certaines marque qui bénéficient d'un report de charges
F2 ne doit pas être dépassé individuellement par véhicule (tractrice et Caravane)
Poids réel véhicule tracteur + poids réel Caravane ne doit pas jamais dépasser F3 (P.T.R.A) même si permis E valide
Si la somme des F2 depasse 3500 Kg mais ne dépasse pas F3 et mais dépasse 3500 Kg Permis E obligatoire.
La reglementatation est claire, la surcharge est interdite
Article R312-2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Quant aux risques, cest sur qu'il sont largement menées par les brigades autoroutières aux "gros péages"
bonne route a tous
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
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Re: surpoid de la caravane
Petit oubli lors des surcharges :
il va de soi que le véhicule (ou ensemble de véhicules) circulant en dehors des possibilités techniques peut conduire à une clause de non assurance
il va de soi que le véhicule (ou ensemble de véhicules) circulant en dehors des possibilités techniques peut conduire à une clause de non assurance
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Re: surpoid de la caravane
Bonjour,Le debutant a écrit :Bonsoir
En plus de tout ce qui a été dit, je doute que l'assurance fonctionne en cas d'accident .
En cas de sinistre corporel responsable, en France les tiers seront toujours indemnisés par votre compagnie d'assurance...
Mais par contre, rien ne l'empêchera de se retourner ensuite contre vous et de vous demander le remboursement des sommes engagées...
Quand à votre propre remboursement, voir ce qu'en dit votre contrat !!!
Tant que cette surcharge n'entraîne pas un changement de catégorie de permis, et donc un permis non valable au moment des faits, je me demande ce qu'il en est ???
(en particulier une surcharge entre 0,1% et 4,9 % n'entrainant pas une immobilisation du véhicule en cas de contrôle, mais une "simple" amende....)
Encore faut-il que l'assurance ait la preuve de la surcharge au moment du sinistre, ce qui est parfois assez difficile à apporter...
Et que la surcharge soit en cause (tout ou partie !) dans la cause de l'accident !
Je ne parle pas là des caravanes comme celle de Dominique et Françoise, où le poids à vide dépasse le PTAC depuis l'origine....(Burstner !)
Serge