Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger
Publié : 16 août 2010 09:36
Bonjour à tous,
Je dois très prochainement prendre une décision en ce qui concerne le remplacement de ma voiture et le modèle qui m’intéresse le plus à savoir une C5 Tourer HDI 160 nécessite de faire comme le permet le constructeur un transfert de charge de 100kg pour pouvoir tracter ma Hobby de 1500 kg.
Ceci aura pour effet de réduire la charge utile de la voiture de 650 à 550 kg. Sachant que nous partons en vacances avec les 2 enfants, 3 vélos sur le toit, le auvent, la glacière électrique et quelques bricoles dans le coffre, auquel j’ajoute 60l de carburant plus le poids du crochet d’attelage lui-même et enfin les 75kg en flèche. Tout ceci représentant autour 530 kg de charge, vérifié cet été en faisant une pesée de mon Subaru Forester la veille du départ.
Cela reste donc compatible avec les 550kg de CU indiqué précédemment.
MAIS, ma question est la suivante :
J’imagine me faire contrôler, ceci étant je pense encore plus probable que de se faire peser :
« Papier des véhicules s’il vous plait M’sieur,………..., aaaaah mais y a un p’tit problème M’sieur, si j’additionne vos 2 PTAC vous dépasser la MTRA de votre voiture »
« Attendez M’sieur l’agent, j’m’en vais vous expliquer le transfert de charge »
Je sors le bouquin de la voiture où c’est écrit, je lui montre les articles de la presse spécialisée et j’imagine qu’il ne m’envoie pas balader et qu’il me laisse le temps d’expliquer la manip en espérant être assez clair malgré le stress.
« OK M’sieur mais prouvez-moi que vous ne dépassez pas votre fameuse charge utile réduite de 100kg parce que quand je vois comment vous êtes chargé, j’ai un gros doute »
Et là je suis dans l’incapacité de prouver que je ne dépasse pas cette fameuse charge utile réduite à 550 kg, pour peu que ce soit sur la route du retour avec quelques conserves ou bouteilles remontées en « souvenir ».
Est-ce à moi de prouver ma bonne fois ou est-ce au policier ou au gendarme de prouver ma mauvaise fois ?
Sans parler du temps perdu à palabrer.
Certain d’entre vous ont-ils déjà vécu ce genre de situation?
Comment cela se passerait en cas de contrôle à l’étranger avec en plus la barrière de la langue ?
Merci d’avance de vos réponses.
Je dois très prochainement prendre une décision en ce qui concerne le remplacement de ma voiture et le modèle qui m’intéresse le plus à savoir une C5 Tourer HDI 160 nécessite de faire comme le permet le constructeur un transfert de charge de 100kg pour pouvoir tracter ma Hobby de 1500 kg.
Ceci aura pour effet de réduire la charge utile de la voiture de 650 à 550 kg. Sachant que nous partons en vacances avec les 2 enfants, 3 vélos sur le toit, le auvent, la glacière électrique et quelques bricoles dans le coffre, auquel j’ajoute 60l de carburant plus le poids du crochet d’attelage lui-même et enfin les 75kg en flèche. Tout ceci représentant autour 530 kg de charge, vérifié cet été en faisant une pesée de mon Subaru Forester la veille du départ.
Cela reste donc compatible avec les 550kg de CU indiqué précédemment.
MAIS, ma question est la suivante :
J’imagine me faire contrôler, ceci étant je pense encore plus probable que de se faire peser :
« Papier des véhicules s’il vous plait M’sieur,………..., aaaaah mais y a un p’tit problème M’sieur, si j’additionne vos 2 PTAC vous dépasser la MTRA de votre voiture »
« Attendez M’sieur l’agent, j’m’en vais vous expliquer le transfert de charge »
Je sors le bouquin de la voiture où c’est écrit, je lui montre les articles de la presse spécialisée et j’imagine qu’il ne m’envoie pas balader et qu’il me laisse le temps d’expliquer la manip en espérant être assez clair malgré le stress.
« OK M’sieur mais prouvez-moi que vous ne dépassez pas votre fameuse charge utile réduite de 100kg parce que quand je vois comment vous êtes chargé, j’ai un gros doute »
Et là je suis dans l’incapacité de prouver que je ne dépasse pas cette fameuse charge utile réduite à 550 kg, pour peu que ce soit sur la route du retour avec quelques conserves ou bouteilles remontées en « souvenir ».
Est-ce à moi de prouver ma bonne fois ou est-ce au policier ou au gendarme de prouver ma mauvaise fois ?
Sans parler du temps perdu à palabrer.
Certain d’entre vous ont-ils déjà vécu ce genre de situation?
Comment cela se passerait en cas de contrôle à l’étranger avec en plus la barrière de la langue ?
Merci d’avance de vos réponses.