entretien des joints caoutchouc

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

entretien des joints caoutchouc

Message par bettyetmichel42 » 22 août 2010 05:37

bonjour,
j'ai essayé le silicone en bombe , a part faire briller le caoutchouc , zéro ! j'ai entendu de l'huile de table, pour coller les poussieres ...et les joints , c'est bien !
j'ai lu sur un forum auto(grosses berlines allemandes) qu'ils mettaient de la glicéryne ou de la vaseline pour les joints des décapotables , mais ça doit bien l'attaquer un peu le joint ces produits ?
avec quoi les entretenez vous pour ceux qu'ils le font ? pour leur rendre leur souplesse car ils s'ecrasent avec le temps et l'étancheité n'est plus la meme ..a la longue !
je deverouille toutes les fenetres pour les relacher un peu, mais je ne passe plus de produit dessus
michel

Bonaud

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par Bonaud » 22 août 2010 09:03

Bonjour,

Pour ma part bombe de silicone chaque année à la fin du séjour (les caoutchouc sont d'origine !) et aucun problème....

Certains préconisent de les passer au talc....

Même problème que les joints de portière de voiture l'hiver d'ailleurs !

Serge

de.rene
Messages : 1924
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par de.rene » 22 août 2010 14:29

Depuis quelques années bombe silicone sur les joints été et hiver avant le départ.

Mais je ne suis pas convaincu de l'utilité du produit.

Y a t il mieux?

Pour moi joints d'origine sur ma Trollde 17 ans.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34359
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par freteurr » 22 août 2010 19:05

Bonjour,

Pour les joints de la voiture, il ne faut prendre une silicone.
Sinon, le carrossier ne va pas être content si vous devez faire repeindre la voiture.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par Papy80 » 22 août 2010 19:14

:D Bonjour ! :D
Depuis que j'ai des voitures et des caravanes c'est la premiére chose que je fais au premier nettoyage ! :D
Un bon coup de bombe silicone sur tous les joints en caoutchouc et méme pour la voiture dans les glissiéres des vitres coulissantes !
par la suite un tout petit coup au pied de l'hiver pour les joints de portiéres de la voiture
et un petit coup pour rafraichir ceux de la porte , des baies et de leurs compas ,du grand lanterneau, pour la caravane :lol: avant l'hivernage ! :wink:

@ Freteurr :D
:lol: Quand le carrossier repeind, il ponce ,passe de l'apprét et ensuite il peint ,alors le silicone ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par Pat16 » 22 août 2010 21:48

Bonsoir :wink:
Moi aussi je mets du silicone en bombe, mais je sais que certains caravaniers utilisent de la graisse à traire qui s'achète dans les magasins (genre coopérative agricole).

Puisque l'on parle du silicone j'en profite pour vous dire que lorsque vous avez des prises électriques 220, équipées des fameux caches incorporés qui rendent très difficille pour certaines prises, la connexion, un p'tit coup de silicone sur la prise femelle et comme ça le cache prise de sécurité s'efface facilement et la prise se branche sans difficulté (alors que souvent il faut forcer comme une brute), avec du silicone fini 8) .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18877
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par Mdame Lili » 23 août 2010 12:19

C'est bien se silicone que vous parlez ??? et non du WD40
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par Bonaud » 23 août 2010 12:23

@ Mdame Lili

Bonjour,

Pour ma part OUI, c'est de silicone....

La même bombe d'ailleurs qui me sert à pulvériser dans le rail d'auvent lors de la première utilisation de l'année, ça facilite la glisse, actuce reprise de la revue "Le Caravanier"...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par Papy80 » 23 août 2010 15:08

Pat16 a écrit :Bonsoir :wink:
je sais que certains caravaniers utilisent de la graisse à traire qui s'achète dans les magasins (genre coopérative agricole).
:lol: Il y en a aussi qui s'en servent pour se protéger des coups de soleil ! :lol:
Bibi69009 a écrit : Normal Val de Loire c'est de la qualité ===1
:mrgreen: Surtout que les joints sortent tous de la méme usine ! :mrgreen:
:roll: Bin! voyons on en fait des Spécial Val de Loire ! :arrow: :arrow: ===1 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6
Mdame Lili a écrit :C'est bien se silicone que vous parlez ??? et non du WD40
:lol: ça n'a rien a voir ,c'est 2 produits différents !la bombe sulicone ne laisse pas de trace ,le WD 40 c'est gras ! :mrgreen:



Edit de modérateur freteurr : Pour supprimer une citation pour facilité la lecture du message
Dernière modification par freteurr le 23 août 2010 15:58, modifié 2 fois.
Raison : Pour supprimer une citation pour facilité la lecture du message
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par Pat16 » 23 août 2010 15:12

Bonjour :wink:
Non ===9 , on ne parle pas du WD40, mais bien de silicone :wink: , essaies sur des prises avec caches-prises incorporés et tu verras la facilité de connexion :wink: je l'utilise aussi sur le joint de coffre de la Merco (Merco= Mercédes :wink: ) qui avait tendance à coller, l'été :roll:
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par Papy80 » 23 août 2010 17:42

:mrgreen: :mrgreen: ===3 :mrgreen: :mrgreen:
Des joints de toutes sortes sont fait dans une usine a Gamaches prés de chez moi ! :mrgreen:
:lol: Alors les joints STANDARDS SPECIAUX a la téte du client ! ! :lol:
_____________________________________________ ===8 MORT DE RIRE ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par Papy80 » 24 août 2010 12:08

Bonjour ! :D
En gros on peut mettre tout ce qui est gras et produit naturel ( :wink: Tedford conseille bien de l'huile d'olive pour les joints de sa cassette ! :wink: )
le principal c'est que dans les lubrifiants le produit chimique qui pourrait s'y trouver n'agresse pas le caoutchouc du joint! :wink:
Je préfére le lubrifiant silicone car il ne laisse pas de traces et imprégne le caoutchouc ,la poussiére qui se dépose sur les joints ne colle pas non plus ! :wink:
contrairement aux produits gras (vaseline ,glycérine , graisse a traire ,huile d'olive ,etc etc ) qui eux retiennent la poussiére et font en se mélangeant
une crasse difficile a retirer et peuvent aussi couler par leur exposition au soleil ! :wink:
______________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Le debutant
Messages : 277
Inscription : 31 juil. 2010 17:13
Localisation : 77 Marne la vallée - FRANCE
Contact :

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par Le debutant » 24 août 2010 13:03

Mdame Lili a écrit :C'est bien se silicone que vous parlez ??? et non du WD40
Le WD40 est un bon produit mais surtout un dégrippant relativement gras, pour le silicone en bombe il y a surement
des marques a éviter.Je me souviens avoir déchirer un joint de portière de voiture en plein hiver alors que j'avais
siliconer les joints . :?
Le talc est aussi une bonne solution mais comment l'appliquer sans en mettre partout . :?:
Amicalement

Patrick


Image
Ford Sierra 1992 125cv

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par hobby540 » 24 août 2010 13:24

Pierre27 a écrit :moi, je ne met rien et aucun problème ===8

Pierre
+1 , jamais mis de produits sur les joints et ça pose pas de souci, que ce soit voiture ou caravane :D
Juste de la bombe silicone Thetford pour le clapet du WC.
Image

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 663
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: entretien des joints caoutchouc

Message par GG44 » 24 août 2010 15:50

Pour moi je met du talc sur mes joints avec un pinceau,cela evite dans mettre partout et je trouve cela tres efficasse et je laisse mes fenetres au cran numero un pendant l'hivernage cela evite d'ecraser le joint :)
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »