Frais pour la caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pascale4

Frais pour la caravane

Message par Pascale4 » 17 sept. 2010 13:51

Bonjour,

Nous envisageons d'acquérir une caravane en automne 2011.
Pour voir ma présentation et les détails allez ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 32#p261032

Je souhaitais connaitre tous les frais inhérents à la caravane en plus de l'achat.

Le prix dans les campings est le même que pour une grande tente, ça nous connaissons déjà. :roll:
La consommation de diesel sera bien sur plus élevée, mais nous tractions déjà une remorque bagagère bien chargée avec 4 vélo dessus (et donc une grande prise au vent). :wink:
Il y a l'hivernage (nous n'avons pas d'accès, ni de jardin assez grand pour y loger une caravane), je suis en train de me renseigner pour la "loger" quelque part, d'ailleurs si vous avez de bonnes adresses dans la région liégeoise (Belgique), je suis intéressée :wink:
Les entretiens, à quelle fréquence ? Combien coûtent-ils environ ?
Le passage au contrôle technique tous les deux ans pour la caravane.
Est ce que le contrôle technique pour la voiture est spécial caravane ? Ou est-ce le contrôle normal ?
Taxe, assurance, frais administratifs divers ? (en Belgique)
Est-ce que les frais pour un attelage (voiture + caravane) > à 3500 kg sont plus élevés que < 3500 kg (avec notre Séat Alhambra, nous risquons vite de dépasser ce poids sachant que mon mari a déjà le permis E)

Y-a-t il d'autre frais que j'aurais oublié ?

Merci
Pascale

ISTACE Jean-Paul

Re: Frais pour la caravane

Message par ISTACE Jean-Paul » 17 sept. 2010 14:58

je vais essayer de répondre à certaines questions

1- la Seat Alhambra: que du bonheur pour la traction c'est la première voiture avec laquelle on oublierait la caravane: cruise control à 90 km/h et c'est parti.
La conso: 11,5l à cette vitesse mais ça peut grimper assez vite.
2- pour le gardiennage, j'en connais un très bien à Vierde (Près de Namur) sur la N4 chez DLM (Guy Delvaux) qui fait aussi l'entretien toute marque.

3- lors de l'achat, négocier un mover, ça change la vie du caravanier.

4- Les entretiens, depuis que j'ai une caravane, j'ai toujours fait les entretien moi-même, ce qui se borne à pas grand-chose: graissage du timon et suivant les marques qq points sur le chassis, gonflage des pneus et leur remplacement à temps +/- 6 ans, c'est ça qui est bien chez DLM, il passe la caravane en revue avant de vous la rendre.

5- La voiture passe au C.T. chaque année depuis son attache-remorque. et avec un léger surcout (37 euros je crois)

6- Assurance RC , +/-60 euros une assurance tout risque est TRES chère chez nous et j'ai pris le risque.

7-taxe de roulage aussi +/- 60 euros, pas d'autres frais administratifs à part l'immatriculation.

8- je ne pense pase pas qu'il y aie une différence pour les + de 3500 kgs à part bien sur le permis EB et la vitesse limitée à 90 km/h

j-p
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 17 sept. 2010 19:50, modifié 1 fois.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Pascale4

Re: Frais pour la caravane

Message par Pascale4 » 17 sept. 2010 18:02

Merci Jean-Paul pour ta réponse si détaillée. ===2

Bonne soirée
Pascale

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »