Problèmes techniques rencontrés cette année (poubelle)
Publié : 30 oct. 2011 15:34
Sur le sujet : "Aérodynamique frontale et conséquence sur la stabilité " je me permets de vous joindre un extrait d'un article paru dans la revue Plein air et Culture n°250 du GCU , dont l'auteur est Mr Alain Queguiner , membre du CA et un spécialiste de la question :
"La force résultante de la résistance de l'air s'appliquant sur la face avant de la caravane crée un couple tendant à soulever la tête de l'attelage : C=R x h : cf fig2.
Puisque R augmente avec la vitesse du véhicule , il apparaît qu'à une certaine vitesse on peut atteindre l'égalité :
R xh = q x c : cf fig3 . ( q étant la force appliquée sur la boule d'attelage) .
Cette vitesse est la vitesse critique qui , insidieusement , fait passer la charge positive sur la boule à une charge nulle puis négative , soulageant le train arrière mais mettant ainsi l'attelage en danger quant à sa stabilité .
Il faut donc préférer une flèche chargée à 75kg plutôt qu'à 20kg , surtout si la paroi de la caravane est verticale !
En outre la caravane se trouve dans le sillage aérodynamique de la voiture et , sur certaines une forte dépression existe à l'arrière , provoquant , si la paroi de la caravane s'y prête , des effets intempestifs sur la tractrice : il est alors préférable de disposer d'une flèche longue ( 1,10m à 1,20m) ."
"La force résultante de la résistance de l'air s'appliquant sur la face avant de la caravane crée un couple tendant à soulever la tête de l'attelage : C=R x h : cf fig2.
Puisque R augmente avec la vitesse du véhicule , il apparaît qu'à une certaine vitesse on peut atteindre l'égalité :
R xh = q x c : cf fig3 . ( q étant la force appliquée sur la boule d'attelage) .
Cette vitesse est la vitesse critique qui , insidieusement , fait passer la charge positive sur la boule à une charge nulle puis négative , soulageant le train arrière mais mettant ainsi l'attelage en danger quant à sa stabilité .
Il faut donc préférer une flèche chargée à 75kg plutôt qu'à 20kg , surtout si la paroi de la caravane est verticale !
En outre la caravane se trouve dans le sillage aérodynamique de la voiture et , sur certaines une forte dépression existe à l'arrière , provoquant , si la paroi de la caravane s'y prête , des effets intempestifs sur la tractrice : il est alors préférable de disposer d'une flèche longue ( 1,10m à 1,20m) ."