Caravane sterckeman neuve gros craquement au chaud ou froid

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
mcderoy
Pays : France

Caravane sterckeman neuve gros craquement au chaud ou froid

Message par mcderoy » 05 janv. 2012 15:26

Bonjour ,j'ai acheté une Sterckeman neuve en juillet 2010
la première fois que je suis parti en vacances au mois de septembre 2010,la caravane a fait de gros craquements au chaud et au froid,je l'ai signalé a mon vendeur qui ma répondu que la raison été que les tasseaux de bois ne sont pas secs .

Je suis reparti en septembre 2011, de nouveau les même craquements est toujours aussi forts
je lui est reposé la question, il ma dit que cela été probablement le polyester, le constructeur
reconnaît le problème, il est a l'étude , d’après le constructeur nous sommes 7 personnes à avoir ce problème sur toute la France, ce chiffre me paraît petit sur toutes les ventes qu'il font,et comme le chiffre et petit je ne les sent pas très entreprenant pour solutionner le problème.

Merci de me faire signe si vous avez ce problème ou vous avez entendu des gens avec le même problème sur des Sterckeman neuve
plus le nombre connu sera élevé, plus il y a de chance pour qu'il règle le problème

katner

Re: Caravane sterckeman neuve gros craquement au chaud ou fr

Message par katner » 05 janv. 2012 17:15

Bonjour,

Je pense tout d'abord que cela n'est vraiment pas grave......il s'agit bien (selon moi) d'un "problème" de dilatation des matériaux même si le polyester a un coefficient de dilatation moins important que l'alu....il se dilate quand même un peu, d'ailleurs ma caravane Adria en polyester fait du bruit aussi lors des changements brutaux de températures...Cela dit, j'ai constaté que sur les caravanes du groupe trigano ces bruits étaient plus importants que sur les autres marques, chez mes parents qui font du gardiennage de caravanes...lorsque que je vais dans le hangar après une élévation de température, je les entends "craquer"!!!!....les "Trigano" (perso j'aime bien!!!)
En fait, je me demande si cela ne viendrait pas du châssis!! car les châssis de ces caravanes sont des châssis "cadre" longerons ET traverses (ce sont d'excellents châssis)mais celui-ci et en forme de "cadre" se dilate beaucoup puisqu'en métal et dans tous les sens (longueur mais aussi largeur) ces contraintes mécaniques sont répercutées sur un plancher (bois) et une caisse (bois/polyester) avec un coefficient de dilatation faible ce qui fait travailler la structure et engendre ces bruits......RIEN de grave d'ailleurs nous devons tous entendre de tels bruits dans nos caravanes quand un nuage laisse place au soleil...!! je pense vraiment que l'argument tasseaux mouillés est une grosse.... bêtise (ce n'est pas à ce mot que j'ai pensé en premier) ils sont forts ces "Pro"

Par curiosité votre caravane est elle d'une taille conséquente .....plus de 4.5m de long et 2.30m de large???
Image

gerard78

Message par gerard78 » 05 janv. 2012 17:52

Bonjour,
Non, non ce n'est pas le chassis :mrgreen: j'ai le même problème avec ma ROMANCE de 2010 et ce n'est pas un petit craquement , c'est très fort et la première fois celà fait sursauter.Et je peu dire que quand ont est au lit dans le silence ce n'est pas du tout agréable.
Ce "phénomène" ce produit le soir après un fort ensoleillement et se produit dans la partie haute de la Caravane.
Question posée au salon du bourget 2010: ce sont des écart de dilation entres les différent matériaux.Notament entre le bois et le polyester.
Il y a un risque à la longue de décollement de la structure.
Merci "katner" d'avoir lancer ce sujet
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

katner

Message par katner » 05 janv. 2012 18:09

Ben, je suis vraiment surpris, car comme je le disais juste au dessus, ma caravane a la même technologie "polyester" que la votre et je n'ai pas ces bruits.......et je suis attentif à cela d'autant que j'aime bien entendre ça, j'etais même un peu déçu par le fait que ma caravane ne fasse que de tous petits "tic tic" de rien du tout...... :oops:

En tous les cas j'espère que ce phénomène n'aura pas pour effet ce que vous disiez car c'est pas une super nouvelle......je parle du décollement de la tôle polyester..... moi qui prétendais ici que le groupe Trigano avait bien progressé, je me trompais sans doute :(

===3
Image

mcderoy

Message par mcderoy » 05 janv. 2012 20:07

Bonsoir, merci pour votre analyse c'est tout a fait mon problème, j'ai aussi une Romance 450 cp
quelle solution vous on t il proposé au salon du Bourget, j'ai mis l'annonce aussi sur pas de site concurrent
j'ai envoyer un émail au constructeur pour voir comment il comptait régler mon problème j'attends une réponse, sur quelle site efficace aussi je pourrai mettre l’annonce , c'est la première fois que je participe a un forum ,avez vous fait votre lettre recommandée avec accusée de réception, je souhaiterai que l'on se groupe pour avoir plus de poids bonne soirée à bientôt
Dernière modification par domaseau le 06 janv. 2012 13:34, modifié 1 fois.
Raison : pas de site concurrent

lebaniego

Message par lebaniego » 06 janv. 2012 08:39

Bah justement puisque tu l'évoques, je t'invite à faire cette lettre au plus tôt car ton mail n'a aucune valeur juridique pour le constructeur donc, si tu dois faire un recours ultérieur, c'est ta lettre qui fera foi et non le mail.

As-tu contacté ton assureur ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

mcderoy

Message par mcderoy » 16 janv. 2012 14:22

Bonjour à tous, Je vous pris de m'excuser cela ne m'était pas venu à l'idée que je ne devais pas parler d'autre site, ce qui me paraît normal. Pour donner suite à mon affaire, j'ai fait une lettre recommandée avec AR à mon vendeur, j'ai repris les faits depuis le début, et je lui demande de me donner une réponse écrire avant le 20 janvier, sans réponse, je me rapprocherai du tribunal de Grande Instance, j'ai aussi pris contact avec mon conseil juridique de mon assurance de caravane. merci pour votre soutien Bonne journée tous

mcderoy

Message par mcderoy » 31 janv. 2012 17:47

Bonjour à tous, je vous informe de la suite des événements, j'ai envoyé ma lettre recommandée le 10 janvier 2012, à ce jour aucune réponse ni de mon vendeur ni de l'usine, j'ai donc transmis le dossier au Conseil Juridique de l'assurance de la caravane, qui a donné mission à un expert qui doit passer chez moi demain.
L'expert ma demandé si je connaissais d'autre cas semblable, pour joindre à son dossier
C'est pour cette raison que je voudrai me rapprocher de Gérard78 qui a le même problème que moi
je suis déterminé pour aller jusqu'au bout et curieux de savoir la suite des événements
Mais peut être que Gérard78, a trouvé une solution a son problème de craquement sur sa caravane
D'avance je vous remercie de votre soutien a tous, sans oublier Gérard78

mcderoy

Message par mcderoy » 31 janv. 2012 18:04

gerard78 a écrit :Bonjour,
Non, non ce n'est pas le chassis :mrgreen: j'ai le même problème avec ma ROMANCE de 2010 et ce n'est pas un petit craquement , c'est très fort et la première fois celà fait sursauter.Et je peu dire que quand ont est au lit dans le silence ce n'est pas du tout agréable.
Ce "phénomène" ce produit le soir après un fort ensoleillement et se produit dans la partie haute de la Caravane.
Question posée au salon du bourget 2010: ce sont des écart de dilation entres les différent matériaux.Notament entre le bois et le polyester.
Il y a un risque à la longue de décollement de la structure.
Merci "katner" d'avoir lancer ce sujet
Bonjour gérard78 a tu trouvé une solution a ton problème, comme j'écrivais dans le message précédent
L'expert ma demandé si je connaissais d'autre cas semblable, pour joindre à son dossier
C'est pour cette raison que je voudrai me rapprocher de toi qui a le même problème que moi
je suis déterminé pour aller jusqu'au bout et curieux de savoir la suite des événements
Mais peut être que tu a trouvé une solution a ton problème de craquement sur ta caravane
D'avance je te remercie

Queenjo

Message par Queenjo » 15 avr. 2012 21:55

Moi itou,
Gros craquements aux différences de température,
je l'ai signalé à NA qui s'occupe de quelques installations sur ma cara et à un concessionnaire,
tous les 2 m'ont répondu que cela n'avait rien d'anormal et que c'est assez courant.
J'ai pris du retard pour l'envoi d'un courrier avec AR à mon concessionnaire et à Trigano.
A+ :)
Dernière modification par Mdame Lili le 16 avr. 2012 09:58, modifié 1 fois.
Raison : les abréviation sont interdites sur le forum.
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

de Massling

Message par de Massling » 06 mai 2012 21:20

Bonsoir

De même, arrivé à une certaine température, 20°, il se produit des claquements, je me dis la température est bonne, rien d'affolant....
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »