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POIDS en fleche
Publié : 28 févr. 2005 22:55
par metallian
salut a tous
fin mars je vais chercher ma caravane ,celle ci seras vide et dans le coffre avant il y aura que la roue de secours .
est ce qu'il faut que j'enmene une bouteille de gaz pour augmenter le poids en fleche ? merci
bon bout de brousse
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Publié : 01 mars 2005 14:28
par Grapy
Bonjour Metallain,
Tout d'abord merci pour le renseignement sur l'Opel Vivaro Tour, j'ai été sur le site Opel ai été étonné que le prix n'était pas trop élevé avec de nombreuses possibiltés d'options. Comme vous en possédez un, la suspension n'est-elle pas trop dure, le bruit moteur trop important ?
Pour le poids en flèche, en fonction de mes expériences, il faut essayer d'être près du poids maximum autorisé par le constructeur, surtout avec un monovolume ou camionette car la caravane étant assez bien cachée, la prise au vent est fort différente par rapport à une voiture. Donc je conseilerais d'effectivement mettre du poids sur la flèche quand vous allez chercher la caravane. Pour ma part, j'essaie d'avoir toujours 70 à 75 kg sur la flèche (80kg maximum prévu par le constructeur) et j'ai une excellente tenue de route. Maintenant tout dépend du parcours à effectuer (autoroute, grandes routes...) et du kilométrage. Quand j'avais été chercher ma nouvelle caravane (un samedi, donc peu de camions sur la route), j'avais 40 km à parcourir dont 35 sur autoroute), je n'ai pas dépasser les 80-90 km/h en étant très attentif aux réactions de l'attelage.
Je te conseillerais en fonction de ces données de prendre un peu poids à éventuellement placer dans le coffre de la caravane.
A+. Superbolleke
Publié : 01 mars 2005 16:33
par robocop
tu mets deux sacs de 50 KG de patates et l affaire est boiclé ,un sac de chaque cote de la caravane
vivaro tour
Publié : 01 mars 2005 20:55
par 4 as
Pas de souci pour ton trajet a vide avec ton vivaro .J'utilise réguliérement son cousin de chez Renault et le volume ainsi que la puissance (modeste) mais suffisante du véhicule permet de tracter sans probléme meme a vide .Par contre si le Vivaro (c'est le cas sur les véhicules que j'utilise qui sont dépourvus d'ESP et d'ABS ) je te conseille d'augmenter largement les distances de freinage.Pour le reste pas de souci se sont des véhicules qui n'ont rien a envier a des berlines cossues et tres, trop cheres..
PS leste le coffre du vivaro la tenue de route en traction n'en sera que meilleure...
Publié : 01 mars 2005 22:45
par metallian
merci a tous
@ Superbolleke dans mon entourage tous ceux qui l'ont essayé son surpris par le confort qu'on entende tres peut le moteur et par la facilité a conduire malgré le gabarit . y'a l'abs et il est vrai que la suspention est un peu raide de plus le 140 ch a une surmonte pneumatique.Pour ce qui est du prix j'ai fait marché la concurence opel renault car mis a part le logo de la calandre c'est exactement le même vehicule.
Je vais chercher ma caravane a Lyon ce qui me feras environ 100 kms a faire et je prefere la nationale à l'autoroute pour un premiere fois
bon bout de brousse
Publié : 01 mars 2005 23:19
par bernobby
metallian a écrit :merci a tous
@ Superbolleke dans mon entourage tous ceux qui l'ont essayé son surpris par le confort qu'on entende tres peut le moteur et par la facilité a conduire malgré le gabarit . y'a l'abs et il est vrai que la suspention est un peu raide de plus le 140 ch a une surmonte pneumatique.Pour ce qui est du prix j'ai fait marché la concurence opel renault car mis a part le logo de la calandre c'est exactement le même vehicule.
Je vais chercher ma caravane a Lyon ce qui me feras environ 100 kms a faire et je prefere la nationale à l'autoroute pour un premiere fois
bon bout de brousse
bonsoir Metallian
Je crois que tu va cherché une Hobby? le poid conseillé maxi pour la Hobby
est de 100 kg je dit bien 100 kg en flèche
l'attelle sur ton véhicule tu te baisses la ou il y a la prise c'est marqué peut
être 85 kg personnellement ma caravane Hobby 460UFe je l'ai chargé un
peut plus de 100 kg bien que sur mon véhicule xantia 2,1l il préconise à
l'attelle 85 kg et bien j'ai trouvé plus de confort qu'auparavant surtout si
tu mets ton antilacet winterhoff pas de graisse surtout et ne t'inquiéte pas
si ça couine c'est tout à fait normal si tu as des doutes voir ce post
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=2213
bonne soiré bernobby
Publié : 31 mars 2005 22:32
par tonybreak
salut à tous
j'ai fait 200 km avec ma caravane burstner cette semaine pour aller la chercher à Pau. Le vendeur m'a donné des stabilisteurs tunesi 330, mais mon attelage est un col de cygne, et apparemment il faut un adaptateur indisponible maintenant...
Venons en au fait, je n'ai pas eu de pb de remorquage, les 150cv du monospace font avancer correctement la caravane.
Sur la nationale, pas de soucis, même sur route bien altérée, ca roulait bien, pas de secousses dans la voiture. Par contre, sur l'autoroute, de temps en temps entre 90 et 100 km/h la caravane amorçait un mouvement de zig zag léger, j'ai pas insisté. Je me suis demandé si cela ne venait pas de semi remorque que je suivais, pourtant loin, qui provoquaient des remous ?
En lisant le forum (tres tres intéressant), j'ai trouvé une info : La caravane etait à vide, rien dedans, pas de bouteille de gaz. Un truc m'a choqué, par rapport à ma pliante rigide et mon bateau.... le poids sur la fleche de la Burstner etait presque ... nul !!! je la tenais d'une main, j'aurais pu la faire basculer sur le derriere en levant le timon !!!!!
Le problème ne vient pas de là ? combien de charge faudrait il appliquer ? mon attelle est limitée à 50kg de charge verticale.
merci par avance !
Publié : 31 mars 2005 23:15
par guy
C'est très bien que caravane vide,le poids en flèche soit quasi nul.
Ainsi avec 1 ou 2 bouteilles de gaz(13 kg vide,26 pleine)et tout ce que l'on met dans le coffre sur flèche,vous serez entre 30 et 60 kg ce qui vous permettra de ranger équitablement à l'intérieur.
Les voitures usuelles ne sont pas conçues pour avoir 100 kg en flèche et encore de la chargze dans le coffre.
Publié : 31 mars 2005 23:19
par guy
Et si vous refaites le même parcours(dans les mêmes conditions)caravane chargée,vous verrez à ce moment si la sensation de flottement arrive à la même vitesse,ou plus vite,ou moins vite(c'est aussi possible).
Publié : 31 mars 2005 23:50
par Subyland
Metallian,
sachant que ton Vivaro est concu comme un utilitaire au départ tu devrais avoir un poids en flèche maxi autorisé de 100 à 150kg. Si c'est le cas alors profites-en et met environ 100kg car cela contribue à une meilleure stabilité.
Publié : 01 avr. 2005 00:03
par metallian
merci pour le conseil Suby
salut a tous
aujourd'hui je suis allé chercher ma caravane vide avec dans le coffre de la fleche roue de secours et bouteille de gaz 26 kg j'ai fais une ou 2 pointe a 100 ça n'as pas bougé. par contre cela m'a surpris d'avoir le reservoir d'eau usée dans le coffre.
Bon bout de brousse
Publié : 01 avr. 2005 00:06
par Subyland
metallian a écrit : par contre cela m'a surpris d'avoir le reservoir d'eau usée dans le coffre.
c'est uniquement pour le voyage. A l'arret il va sous la cara.
Publié : 01 avr. 2005 08:31
par Franceric
tonybreak a écrit :salut à tous
Sur la nationale, pas de soucis, même sur route bien altérée, ca roulait bien, pas de secousses dans la voiture. Par contre, sur l'autoroute, de temps en temps entre 90 et 100 km/h la caravane amorçait un mouvement de zig zag léger, j'ai pas insisté. ....En lisant le forum (tres tres intéressant), j'ai trouvé une info : La caravane etait à vide, rien dedans, pas de bouteille de gaz. Un truc m'a choqué, par rapport à ma pliante rigide et mon bateau.... le poids sur la fleche de la Burstner etait presque ... nul !!! je la tenais d'une main, j'aurais pu la faire basculer sur le derriere en levant le timon !!!!!
Le problème ne vient pas de là ? combien de charge faudrait il appliquer ? mon attelle est limitée à 50kg de charge verticale.
merci par avance !
Si, si , ton pb vient sûrement de là. il est généralement conseillé de mettre un poids en flèche correspondant à 8% du PTAC de la cara...dnas la limite de l'attelage. Mets donc les 50 kgs maxi de l'attelage.
(Tu as de la chance, tu va pouvoir mettre les bouteilles de gaz dans le coffre à gaz...moi avec mes 100kgs en flèche à vide, ça m'est impossible...et dieu c'est que c'est la corvée de déplacer les bouteilles de gaz à chaque étape de la salle de bain aux coffres à gaz et inversement au momoent du départ....)
Publié : 01 avr. 2005 15:39
par tonybreak
merci pour vos infos !!!
je referai un test avec 50km sur le fleche, la limite de mon attelle. (j'ai déjà mis plus, mais on verra)
j'ai des pneus "neufs" en 165/80/13 , mais ils commencent à être craquelés sur les flancs.... par l'âge, ils doivent avoir 5 ou 6 ans...
il me semblerait plus prudent de les changer, quitte a mettre du premier prix.
Publié : 02 avr. 2005 13:45
par benoce
5-6 ans, oui oui il est grand temps de les changer.
premier prix c'est trés bien, mais attention a l'indice de charge.