circulation en pays etrangers

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

totophe59

circulation en pays etrangers

Message par totophe59 » 25 janv. 2012 20:31

Bonjour a tous

Je pense aller en Alsace avec la caravane en passant par la Belgique le Luxembourg et peut être l Allemagne , y a t il une réglementation differente par rapport a la France

Merci d avance

Bonaud

Re: circulation en pays etrangers

Message par Bonaud » 25 janv. 2012 21:13

Bonjour,

Je pense que tu peux utilement consulter ceci déjà pour les vitesses limites :
http://www.muskadia.com/automobiles/lim ... europe.asp

Ensuite tu as un résumé de la législation routière dans chaque pays au-dessus du tableau des vitesses limites....

Serge

lebaniego

Message par lebaniego » 26 janv. 2012 11:24

Je te conseille de passer par la Belgique, le Lux puis de repiquer vers la France direction Thionville et de rattrapper l'A4 ensuite...

Si tu as le temps, tu peux passer par les Vosges du nord en sortant à Farebersviller, tu rattrappes alors la RN et tu passes par Sarreguemines, Bitche, Niederbronn, Haguenau et Soufflenheim ou tu remontes sur une 2x2 voies qui t'emmène à Strasbourg...
De mémoire, la RN est roulante et belle... Elle l'était à l'époque, je pense que ça n'a pas du changer... Le cadre est superbe... Quand j'habitais Baden Baden, on ne passait jamais par l'autoroute pour cette partie du trajet lorsqu'on remontait sur Maubeuge...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

totophe59

Message par totophe59 » 26 janv. 2012 19:25

Merci pour vos réponse

par contre a t on le droit de doubler en Belgique et le Luxembourg?

en effet je vais surement Camping Campéole le Giessen je vais donc passée par Thionville , Metz , Nancy, Lunéville, St Dié des Vosges

@+

gaston990
Pays : Belgique

Message par gaston990 » 27 janv. 2012 16:03

Voici ce qui est indiqué à la page Belgique du guide acsi :
Réseau routier :
Si vous allez en Belgique avec une caravane, tenez compte du fait que la chaussée des routes peut parfois être endommagée.
Code de la route :
Tous les véhicules qui viennent de droite, donc les véhicules lents aussi, ont la priorité. Sur un rond-point vous avez la priorité sur celui qui arrive au rond-point. Les tramways ont toujours la priorité.
Vitesses maximales :
...
hors agglo, + et - de 3,5T : 90
autoroute : 120 pour les voitures et les voitures + caravanes et pour les camions, c'est 120 ou 90 selon qu'ils font - de 3,5 T ou plus.

Je ne sais pas te recopier exactement, car c'est un dessin qu'ils donnent.

Personnellement, je ne me suis jamais posée la question si on peut ou pas dépasser ! Ce sont les poids lourds qui sont limités dans leurs dépassements, et rien ne dit que tu fais plus de 3,5 T... de plus, ils sont limités partiellement, et là, je dois dire que c'est clairement indiqué avec des panneaux illuminés quand ils ne peuvent pas dépasser ainsi que la fin de l'interdiction.

Je pense que tu pourrais avoir des réponses plus certaines en contactant l'IBSR : http://www.ibsr.be/?menu=contact&submenu=form
Si jamais tu te retrouves sur une route en Belgique, fais attention aux rond-points et mets bien ton clignoteur avant de quitter ceux-ci ! on vient de se faire attraper et on a reçu un petit papier de 50 € pour un clignoteur pas mis ! et ça, sans photo, sans avoir été arrêtés... gentiment arrivé par le facteur une semaine plus tard ! et ils viennent de faire une émission à la télé sur la circulation sur les ronds-points et ils ont bien dit : pas de clignoteur pour monter sur le rond-point, mais bien pour en sortir... donc ils sont à la chasse !

Enfin, pour le chemin, j'ai jeté un coup d'oeil, et pour moi, le mieux c'est l'autoroute qui vient de France jusque Namur, prendre l'échangeur de Daussoulx, direction Luxembourg.
Tu peux aussi pousser jusque Liège pour prendre l'autoroute "du soleil", alors, tu dois suivre la direction Liège Guillemins, tunnel de Cointe et ensuite direction Ardennes, Luxembourg (autor du Soleil !) mais cela ne t'apporte rien sinon une quarantaine de km en plus ! et par Verviers et l'Allemagne, ça augmente encore les km...

Pour ce qui est des stations service, tu en trouveras entre la frontière et Namur, il y a déjà la station texaco avec un beau grand parking (je crois qu'elle se situe à Mons). C'est habituellement là que nous nous arrêtons. Attention, une fois en direction de Luxembourg, je ne suis pas sûre que l'on trouve encore de l'essence... mieux vaut savoir... les "petits coins" aussi sont rares voire inexistants, mais là je ne sais pas trop puisque nous utilisons l'autre autoroute, celle qui part de Liège, mais c'est général dans les ardennes, pas trop d'essence ni de petits coins ! A Arlon, tu trouveras une belle aire, un beau parking, un beau resto, un petit coin confortable (c'est l'AC) qui passe au-dessus de l'autoroute, à côté d'un musée, mais là, pas d'essence ! Au Luxembourg, tu trouveras tout ce qu'il faut, mais c'est grand... et il y a du monde... franchement, je n'aime pas !
Tu traverses le Luxembourg, direction Metz. Entre Metz et Nancy, tu devrais trouver l'aire de l'Obrion, une belle station Total. Passé Nancy, je crois que nos chemins se séparent car on prend direction Besançon...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

totophe59

Message par totophe59 » 29 janv. 2012 20:30

Merci pour les renseignements , plus qu attendre le mois d avril pour en profiter
@+

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »