ESP et Correcteur de trajectoire

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
lamponeon
Messages : 51
Inscription : 01 juin 2010 07:10
Localisation : 13790 Châteauneuf-le-rouge

ESP et Correcteur de trajectoire

Message par lamponeon » 15 févr. 2012 10:25

Bonjour,
je me demande si en traction on doit laissé en service ces aides électronique, qu'en pensez vous ?

Pour L'EPS moi je le déconnecte pour sortir de chez moi car je démarre par une pente à 25%, si je ne le fais pas ( avec une 2 roues motrice ) les roues avant patines ensuite la puissance tombe toute seule ( action de l'ESP) et je cale après exactement 1m d'avancée.

Donc pour le correcteur de trajectoire que va t'il se passer ? admettons : la caravane se met en lacé, l'arrière de la voiture est tiraillé à gauche d'où blocage de la roue avant droite avec le correcteur, Aie! la caravane ne va t-elle pas accélérer sa mise en lacet ? quelqu'un a t-il lu un article à ce sujet ?

merci
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34439
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par freteurr » 15 févr. 2012 11:14

Dans la côte que as chez toi, c'est plus un soucis d'antipatinage. Quand les roues patine et que la puissance tombe, l'antipatinage entre est déjà entré en fonction. Mais effectivement, sur de nombreuses voitures, il appuyer sur le bouton ESP pour désactivé le ESP et l'ASR.

Quand tu aura fini de monté ta côte de 25%, tu peux remettre le ESP en marche.
Quand le ESP est désactivé via le bouton de la console, le ESP est partiellement désactivé. Car à partir d'une certaines vitesses, le ESP ce reconnecte automatiquement. Sur certaines voitures, il est possible de le déconnecté à 100 % le ESP via l'ordinateur de bord (pas le bouton qui ce trouve sur la console qui le désactive partiellement).
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19960
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par Pascal » 15 févr. 2012 11:59

Oui, dans ton cas, c'est plus l'antipatinage qui pose problème.
Après, il faut demander à ceux qui on un ESP ce qui se passe au début d'une msie en lacet. Sachant que comme toute aide électronique, les réglages sont très différents suivant les constructeurs.
Je sais que par exemple, j'ai deux abs qui sont très différents sur deux voitures différentes. L'un est très susceptible et sur neige, on se retrouve quasiment sans frein alors que l'autre est moins sensible et laisse facilement une roue avant amorcer un blocage. D'où un freinage correcte sur neige par exemple. Pour l'ESP; c'est pareil. Chaque constructeur a ses réglages.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par lebaniego » 15 févr. 2012 12:00

Ces fonctions sont des aides électroniques à la conduite mais elles n'affranchissent pas des lois de la physique... C'est un système qui analyse les infos de capteurs à un moment T et un calculateur décide, sur la base de ces infos, de telle ou telle action... Le problème, c'est que la calculateur ne prend pas forcément en compte ton attelage et s'il le fait, il ne connaît ni le poids, ni la dynamique de ta caravane... Alors est-ce que ça peut amplifier le phénomène ? Pour ma part, je pense que ça peut maitriser la situation jusqu'à un certain point mais qu'au delà, ça risque de t'envoyer dans le décor alors que par toi même tu aurais été à même de remettre ton attelage sur la bonne trajectoire... Pour être 100% efficace, ce système devrait comporter des capteurs sur la caravane... Ce n'est pas le cas... Je pense que ça peut placer le conducteur d'un ensemble dans une fausse idée de sécurité : il pense que 'sa voiture' règle le problème... Ce n'est pas toujours vrai.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par Papy80 » 15 févr. 2012 14:13

:D Bonjour !
L'anti-patinage je le désactive dans les conditions préconisées pour l'utilisations de mon véhicule
pour sa réactivation , c'était auomatique a une certaine vitesse sur mes Scénic
Pour en avoir fait la triste expérience ! :oops:
Moi je dit ===8 a l'ESP/ASR et ===2
méme si c'est vrai qu'il ne prend pas toujours l'attelage en compte (sauf si le constructeur l'a prévu) c'est quand méme une aide précieuse !
j'ai subi une mise en lacet malgré un stab Tunési et je peux dire qu'a part lacher l'accélérateur et essayer de tenir mon cap le plus droit possible
et re prendre l'accélérateur quand tout c'est arréter , c'est bien l'ESP et l'ASR du Scénic qui ont fait leur boulot ===8
Je ne pense pas qu'aucun conducteur lambda soit capable de faire mieux que ces aides électroniques qui équipent nos voitures modernes ! ===2
La preuve je crois que l'ABS sur les motos et L'Esp sur les voitures sont obligatoires pour les nouveaux modéles ! :mrgreen:
:mrgreen: les meilleurs pilotes du Monde
ne se passent pas des aides électroniques de leurs voitures de Compétition ni de celles de tous les jours :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19960
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par Pascal » 15 févr. 2012 14:23

Oui, ben franchemnent, poru avoir testé certains ABS sur neige, j'en suis presque réduit à tirer sur le frein à main pour ralentir...
Plus sérieusement, le problème de ces aides électroniques, c'est qu'on ne sait pas trop comment elles vont réagir et on a tendance à se reposer dessus pour gérer les problèmes... donc cela revient à freiner plus tard, plus fort, rouler plus vite etc...

Après, lier obligatoire et utile, je ne franchirai pas de pas...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34439
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par freteurr » 15 févr. 2012 14:31

Les aides électronique dans les voitures de courses ou de compétition, tout dépend des règlements de la fédération. ===10

lebaniego a écrit :Ces fonctions sont des aides électroniques à la conduite mais elles n'affranchissent pas des lois de la physique... C'est un système qui analyse les infos de capteurs à un moment T et un calculateur décide, sur la base de ces infos, de telle ou telle action... Le problème, c'est que la calculateur ne prend pas forcément en compte ton attelage et s'il le fait, il ne connaît ni le poids, ni la dynamique de ta caravane... Alors est-ce que ça peut amplifier le phénomène ? Pour ma part, je pense que ça peut maitriser la situation jusqu'à un certain point mais qu'au delà, ça risque de t'envoyer dans le décor alors que par toi même tu aurais été à même de remettre ton attelage sur la bonne trajectoire... Pour être 100% efficace, ce système devrait comporter des capteurs sur la caravane... Ce n'est pas le cas... Je pense que ça peut placer le conducteur d'un ensemble dans une fausse idée de sécurité : il pense que 'sa voiture' règle le problème... Ce n'est pas toujours vrai.
Certains membres ont le système qui prend en compte la caravanes sur les voitures qui équipe de plus en plus certains modèles, ce qui est le cas pour certaines marques du groupe GM (Général motors avec OPEL, CHEVROLET...), certains de ces membres en sont satisfaits
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par fredetcie57 » 15 févr. 2012 14:51

Papy80 a écrit :pour sa réactivation , c'était automatique a une certaine vitesse sur mes Scénic
Ça ne l'est pas sur le Koleos :!: :wink:
Pour en revenir à la question initiale, je pense qu'en conduite normale l’électronique gère beaucoup mieux que la grande majorité des conducteurs.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par Papy80 » 15 févr. 2012 15:05

:D C'est bien pour ça que j'ai préciser sur les Scénic Fred! :D
En effet pas sur le Koléos ,j'ai lu ça sur la notice et j'en ai fait l'expérience lors de remontée de ma descente de garage ! :wink:
:mrgreen: un ptit HS ,soit dit en passant ===2
malgré la pente et la neige gelée (nous avons eu de - 10° a -13° 15 jours durant
et que le mien ne soit qu'en 4 x 2 aucun soucis de remontée pourtant la sortie du garage est sur le coté de la maison
avec un virage assez serré au démarrage de la pente a 8 a 10 %
! :roll: peut-étre du aux pneus M+S toutes saisons :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par lebaniego » 15 févr. 2012 16:19

@ freteur

Le système prendra en compte la remorque (via la prise) mais continuera d'ignorer le poids de celle çi... Et à moins d'avoir une suspension à correction d'assiette, il n'y aura pas de prise en compte de l'influence du poids de la remorque sur l'assiette du véhicule...

Pour ma part, j'ai bien une détection de la remorque sur le disco via la prise mais d'après ce que j'ai pu voir, elle ne vient pas modifier la correction d'assiette au niveau du calculateur, seuls les capteurs influent.

@ pascal

100% d'accord !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19960
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par Pascal » 15 févr. 2012 17:01

Pour la motricité sur neige, ben tout dépend des pneus et de la neige... Mais une neige bien froide, tassée, donne une bonne adhérence. C'est les conditions idéales pour rouler et sur ce genre de neige, en pneu d'été une pente de 8-10% se passe sans problème tant qu'on ne s'arrête pas avec une 2 roue motrice.
Et à basse vitesse, la plupart des anti-patinages agissent aussi sur les freins pour agir un peu comme un différentiel à glissement limité en freinant la première roue qui patine afin que l'autre continue de recevoir une certaine puissance. C'est moins brutal et moins cher qu'un différentiel auto-bloquant mais je n'ai pas assez d'expérience pour faire une bonne comparaison entre les 2 mais sur terre un peu molle, le différentiel auto-bloquant semble pas mal efficace au vue de mes expériences en traction
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34439
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par freteurr » 15 févr. 2012 17:11

@ lebaniego

Le correcteur d'assiette, ça varie en fonction des marques.
Pour certaines voitures qui en sont équipé. Ou équipé de suspension hydraulique, il faut avoir le moteur tournant pour pouvoir attelé.

Le TSA (antilacet) (chez Opel appelé TSA, mais pour les autres marques, je ne sais pas comment c'est appelé) accouplé au ESP, même si ça ne prend pas en compte le PTAC et le gabarit de la caravane ou des remorques, c'est quand même un plus.
Bonjour,
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par bettyetmichel42 » 16 févr. 2012 06:05

bonjour
Pascal a écrit :L'un est très susceptible et sur neige, on se retrouve quasiment sans frein
Pascal a écrit :


Oui, ben franchemnent, poru avoir testé certains ABS sur neige, j'en suis presque réduit à tirer sur le frein à main pour ralentir

entierement d'accord avec tout cela

l' ABS sur la neige , c'est galère , en camionnette , comme pascal, le frein a main m'a sauvé plusieurs fois.
toutes ces aides a la conduite , diminuent la vigilance humaine ( nombreux essais réalisés)

michel

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par lebaniego » 16 févr. 2012 08:25

@ freteur

Je ne dis pas que ce n'est pas un plus. Je dis que quelque soit le système, même s'il sait que le véhicule tracte, il ne prend pas en compte la façon dont va se comporter la caravane. C'est une aide à la conduite, une béquille, ça ne permet ni de faire ni de rattraper n'importe quoi ! Et comme le disait Pascal, ça peut créer chez un utilisateur un faux sentiment de sécurité sur lequel il va s'appuyer pour différer la reprise en main du véhicule... Ces systèmes, quelqu'ils soient, sont tous basés sur la même technologie : des capteurs et un calculateur. Le calculateur, il prend ses décisions selon un algorithme. Il ne fait que repousser des limites mais ne permet pas de s'en affranchir... D'autant que de plus en plus souvent, ces systèmes permettent de compenser des chassis de m...e...

La trop grande assurance de tout maîtriser peut amener à des situations catastrophiques et à fortiori sur des berlines à vocation sportive. Si les lois élémentaires de la physique sont dépassées, ton ESP ne te servira plus à rien ! Et le problème, c'est de savoir si le conducteur lambda saura décripter les signaux avant d'en arriver à une situation de non retour...
Dernière modification par lebaniego le 16 févr. 2012 10:46, modifié 1 fois.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19960
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ESP et Correcteur de trajectoire

Message par Pascal » 16 févr. 2012 09:05

Je suis d'accord, ces aides électroniques, comme un peu les stabs montés d'origine sur les caravanes, c'est souvent un cache-misère pour cacher un chassis, une suspension ou par exemple pour les caravanes des pneus indignes..
Et je suis aussi d'accord que ces aides sont parfois difficile à décrypter. Sur une voiture sans ces outils, en général on sent bien ce qui se passe. Cela peut faire peur mais au moins, le conducteur lambda comme celui expérimenté sait que les limites approchent. Avec ces aides électroniques, on ne le sait pas forcément et surtout, on ne sait pas ce qui va se passer si on est 1 km/h plus vite. L'électronique va-t-elle gérer cela ou au contraire le calculateur va-t-il perdre les pédales. Et je rajoute que c'est pertubant de se retrouver tout d'un coup avec une voiture qui ne vous obeit plus...
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »