supprimer une baie

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Queenjo

supprimer une baie

Message par Queenjo » 21 févr. 2012 18:02

Bonjour, :)
Mdme Lili l'a fait sur commande pour sa Mancelle,
mais l'un de vous a-t-il supprimer une de ses baies après achat ?
Je n'ouvre jamais la baie avant de la 460 ambiance style, et je me demande
si on peut sans dommage pour l'étanchéité et le coût (eh oui :wink:) la supprimer.
Cela n'obscurcira pas trop car les baies latérales suffisent.
A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Pascal

Re: supprimer une baie

Message par Pascal » 21 févr. 2012 18:08

C'est possible mais assez difficile si on veut que cela soit très esthétique. Mais pourquoi la supprimer?
Image

Queenjo

Message par Queenjo » 21 févr. 2012 18:31

Parce que je ne l'ouvre jamais, la baie :wink:
et je voudrais installer des lingères dans le prolongement des chevets.
Et je pense que je gagnerais en masse utile, la baie me semblant assez lourde,
je ne pense pas que de l'ABS ou de la tôle soit plus lourde, rapport avec la surface évidemment.
Les placages utilisés pour les meubles de cara. sont hyper légers.
Enfin, j'en suis au stade de la réflexion.

Pascal

Message par Pascal » 21 févr. 2012 18:56

Ben ma vitre avant ne s'ouvre pas.. mais j'en ai besoin...
Pour le poids, le plastique, c'est pas lourd donc je doute qu'on gagne quelque chose ebtre le revêtement extérieur, l'isolant et le revêtement intérieur.. Quand on ouvre une baie, on ne sent pas un poids élevé..
Après, si c'est pour mettre des étagères, je comprend...
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 21 févr. 2012 19:18

Nous avions envisagé de supprimer la baie avant sur Valentine (FUN 470ts de 1997).
Cela n'a pas été réalisé, l'idée était de poser sur le pourtour de la baie un cadre en bois (visser ou coller = pas étudié réellement)
Sur ce cadre de fixer un plastique (matière pas étudiée non plus) et sur le tout soit peindre, soit faire un beau décor.
Reste l'intérieur, oui pour enlever la baie mais il faudra également obturer.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

lebaniego

Message par lebaniego » 22 févr. 2012 09:05

Faut reprendre la totalité de l'avant et pas seulement juste l'emplacement de la baie... Et sinon, pourquoi ne pas peindre la baie de la couleur de la carrosserie ? Esthétiquement, ce sera peut être moins choquant si le boulot est bien fait. Ensuite, un habillage intérieur et le tour est joué... Gros avantage, ça évite pas mal de problèmes d'étanchéité, c'est 'réversible' (sauf que ta baie restera peinte) et c'est peu coûteux...

Nous n'ouvrons également que trés peu la baie avant sur la Burstner, mais c'est surtout parce que le store est capricieux. Pour cet été, je vais poser un rideau supplémentaire occultant.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 22 févr. 2012 11:08

Certes beaucoup de travail concernant la suppression de baie à la avant. Je ne sais pas si Caravelair propose la suppression de baie sur la face avant, mais sans doute possible sur demande. Mais certaines marque le propose en option (c'est le cas chez Hobby).
Bonjour,
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 22 févr. 2012 13:23

La suppression de la baie avant pour moi n'a que des avantages.
La suppression de la baie permet de pouvoir utiliser l'espace regagné par la pose d'armoires, placard de pavillon, étagères ou autres.
La luminosité ne pose aucun problème, mais en plus cette surface n'est pas une nouvelle source de récolte de chaleur en plein été. La preuve, vous êtes nombreux à protéger cette baie par une marquise.
Mais le tout gros plus, oui, cela dépend de vos conditions d'utilisations, c'est de ne jamais ressentir le froid sur la tête et ce malgré le double vitrage .
Remarquer, très généralement, sur les implantations avec un lit transversal jamais lits il n'y a de baie du côté tête.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

lebaniego

Message par lebaniego » 22 févr. 2012 13:46

c'est bien beau d'ajouter armoires, placards, étagères... Mais c'est un supplément de poids : celui des matériaux nécessaires au colmatage de la baie, supérieur au poids de la baie seule et également le poids des armoires, placards, étagères... C'est de la charge utile en moins...

Pour l'isolation d'une baie, il existe de nombreuses solutions, de la plus économique à la plus sophistiquée pour limiter fortement le rayonnement ou les effets du froid... Ma cara est de 1986, baie fermée et store baissé, le soleil peut taper dessus, ça ne se ressent pas vraiment et pour le froid, même avec le mois de septembre désastreux que nous avons eu en Normandie, avec des nuits fraîches et humides, je n'ai pas ressenti de froid venant de la baie refermée... Et si c'est le cas sur une caravane de 1986, j'ose imaginer que le progrès des matériaux aidant, ça doit être encore plus vrai sur une caravane de conception plus moderne... :roll:

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 22 févr. 2012 14:04

Nous n'avons jamais eu de marquises sur la TABBERT, nous n'avons pas de marquise pour la Hobby.

Pour ceux qui achète une neuve sur un parc d'exposition ou d'occasion, certaines personnalisation n'est pas possible, comme pour la suppression d'une baie.

Lili à écrit :
Remarquer, très généralement, sur les implantations avec un lit transversal jamais lits il n'y a de baie du côté tête.

Je sais que tu dit très généralement, oui, mais tout dépend des marques et des modèles, voir les périodes.
Chez Burstner avec les plan camping-car, sur les finitions Amara et ventana, pas de baie sur la face avant. Sur d'autres modèles plus récente pour les même implantations (comme les Averso, Belcanto et Trecento...), il y a une baie.
Chez Caravelair avec les 460 avec plan camping-car et non avec le lit de milieu, la baie latérale est absente, mais celle de la face avant est présente.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 22 févr. 2012 14:15

Mdame Lili a écrit :Remarquer, très généralement, sur les implantations avec un lit transversal jamais lits il n'y a de baie du côté tête.
Et bien sur mon Adria de 1989, outre une baie en façade, j'ai une baie de chaque côté sur l'avant...
(double dinette donc lit transversal !)

Sur une 3,50 mètres j'ai un total de 6 baies, toutes ouvrantes, et je les apprécie... :D

Image

Image

Serge

Queenjo

Message par Queenjo » 22 févr. 2012 15:03

Merci pour vos éclaircissements,
Je réfléchissais à un aménagement, comme celui proposé par lebaniego,
c'est à dire, garder la baie mais l'occulter complètement par l'intérieur.
Le surplus de masse est discutable, nous avons ajouté une tablette pour la TV au-dessus de celle existante,
ça pèse une plume, c'est du contreplaqué de bouleau ou de peuplier, m'rappelle plus !

(Nous avions il y a qq années ,une sterck. de 96 avec lit transversal et baie avant.)

Ce n'est pas pour éviter le chaud ou le froid mais gagner de la place pour des lingères.

lebaniego

Message par lebaniego » 22 févr. 2012 15:45

Tu peux maintenir une réversibilité totale (utile en cas de revente ultérieure) en posant un film occultant réfléchissant sur l'intérieur de la baie... De l'extérieur, aspect aluminisé...

C'est probablement ce que je vais poser sur la baie avant de la mienne en complément d'un store simple (en remplacement du grand store occultant...)

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 22 févr. 2012 17:19

J'ai bien précisé lit transversal, j'aurais du ajouter avec un lit fixe parental, je prends comme exemple :
Caravelair Antarès à partir de la taille 390 plus de fenêtre côté tête
Sterckeman Starlett à partir de la taille 330 plus de fenêtre côté tête
Burstner Premio à partir de la taille 385TS plus de fenêtre côté tête
Chez Burstner il y a même une disposition camping car et pas de baie à la tête.

En ce qui concerne l'ajout de placards, il y a moyen de faire très, très léger, prendre du contreplaqué en 5mm ou même de l'Unalit, pour les angles utilisation de bois sur lequel sont fixés les parois.
tiroir.jpg

gerard78

Message par gerard78 » 22 févr. 2012 18:44

Sur la ROMANCE , la baie avant est en tête de lit...et elle ne sert à rien, toujour fermée ainsi que le store SNCF, mais qui à force de rester fermer se détend, j'(on)aime bien l'intimité de la baie et du store fermée ,il y a sufisament de lumière avec les autres baies et surtout le grand lanterneau.
Donc j'avais penser à recouvrir la baie avec un volet souple.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »