Page 1 sur 7
autoroute
Publié : 17 mars 2012 22:24
par Bclaude57
Bonsoir,
Je souhaiterais prendre des autoroutes avec ma caravane. Y a t'il des particularités pour accéder aux autoroutes .. surtout aux péages quel passage c'est idiot comme question mais celà fait des lustres que je n'ai pas pris l'autoroute avec une caravane.
merci pour votre aide
Claude
Re: autoroute
Publié : 17 mars 2012 22:43
par Bonaud
Bonsoir,
Passages manuels avec guérite de péage, ou si barrière automatique, pas les voies limitées à 2 mètres de haut !
(je pars du principe que tu as une caravane rigide et sur les autoroutes françaises !)
Catégorie de péage supérieure à une voiture en solo...(catégorie 2)
Je ne sais pas si le télépéage fonctionne avec une caravane ???
Si plus de 2 voies dans le même sens, tu dois rester sur les deux voies de droite...
La voie "véhicule lents" est possible si la vitesse est inférieure à 60 km/h, et n'est pas prioritaire lorsque tu réintègres les voies normales.
Si le PTRA de ta tractrice est supérieur à 3500 kg (peu importe le poids de la remorque), tu es limité à 90 km/h...
Si PTRA tractrice inférieur à 3500 kg mais nécessité du permis E/B, limitation à 110 km/h...
Si permis B suffit pas d'autres limitations sauf signalisation spécifique !!!
Attention aux coups de vents latéraux en bas de descente ou en doublant/se faisant doubler par un poids lourd ou un car (les cars à étage sont redoutables pour cela !)
Se servir encore plus du frein moteur dans les descentes...
Anticiper largement les manoeuvres....
Je dois en oublier, mais d'autres complèteront...
Serge
Re: autoroute
Publié : 17 mars 2012 22:57
par Bclaude57
Merci pour ces conseils, Mais aux péages il n'y a pas de comment dirais-je un passage spécifique pour caravanes. Je peux prendre celui qui est au vert sans problème. Je demande ça car la largeur de la caravane est plus grande que la voiture.
Claude
Re: autoroute
Publié : 17 mars 2012 23:00
par freteurr
Avec une Burstner,
Effectivement, cette caravane est classé en Classe 2.
ça marche avec le télépéage, certains membres l'utilise.
Aux, fait attention de ne pas trop serré quand tu la caravane, il vaut mieux descendre de la voiture pour prendre un ticket ou de payer, que d'accroché la caravane
Re: autoroute
Publié : 17 mars 2012 23:06
par Bonaud
@ Bclaude57
En prenant les voies manuelles à droite des péages, empruntées aussi par les Poids Lourds et les cars, tu ne risques normalement rien avec ta caravane !!!
Serge
Re: autoroute
Publié : 17 mars 2012 23:06
par Bclaude57
Je pensais qu'il y avait des passages spécifiques vu la largeur de la caravane. Oui je ferai très attention dans les passages.
Merci.
Re: autoroute
Publié : 17 mars 2012 23:11
par Bonaud
@ Bclaude57
La largeur maximale d'un véhicule est de 2,55 mètres sinon c'est un convoi exceptionnel...
Comme par hasard tous les autocars font de 2,50 à 2,55 mètres hors rétroviseurs...
Le maxi en caravane c'est 2,50 mètres de large !
Si eux passent tu dois passer même avec une caravane de 2,50 de large !!!
Serge
Re: autoroute
Publié : 17 mars 2012 23:17
par Bclaude57
Me voila rassuré merci à vous
Bonne soirée et bon week-end
Claude
Re: autoroute
Publié : 17 mars 2012 23:22
par freteurr
Oui, les voies de droites, sont très utilisé par les camions et les cars.
Il n'y a pas de voies spécifique pour caravane.
Les caravaniers qui possède une caravane dont la hauteur dépasse les 2 mètres, ils prennent les voies qui ne sont sont pas limité en hauteur.
Il existe des caravane qui mesure entre 2,50 et 2,55 mètres
Re: autoroute
Publié : 18 mars 2012 02:26
par viscarien
En prenant les voies manuelles à droite des péages, empruntées aussi par les Poids Lourds et les cars, tu ne risques normalement rien avec ta caravane !!
Juste de te faire arrêter par la Maréchaussé plus souvent qu'à ton tour !
![Je suis dehors ===1](./images/smilies/smil-4.gif)
Re: autoroute
Publié : 18 mars 2012 07:16
par axor 911
Juste pour la culture de M. reglementation, alias serge,
un véhicule devient convient convoi exeptionnel dès qu'il depasse les cotes reglementaires, c'est à dire
- 2,55 m Largeur pour un PL isolé standard
- 2,60 m largeur pour un PL isolé frigorifique
- 12,00 m Longeur pour un PL isolé standard,
Pour te rassurer, il existe desormais des voies dite "Claase 4" (tous types véhicules lourds) en telepeage sans arret
ces voies d
oivent avoisiner les 3,50 de largeurs, si ta caravane ne passe pas ? ....
pour les tarifs voici les classement des véhicules
http://www.peripheriquenord.com/fileadm ... icules.pdf
Re: autoroute
Publié : 18 mars 2012 07:34
par Gérard
Je confirme pour le télépéage que j'utilise....
Avant pour payer je restais bien en ligne et préférais sortir pour prendre ou payer. En effet le faite de serrer vous oblige lors du redémarrage a un redressement du volant. Cela induit que l’arrière de la caravane se rapprochait dangereusement de la barrière.
Je n'ai plus ce probleme avec le télépéage.....
J'ai le tarif suivant par ATMB
Si j'utilise au moins une fois dans un mois cela me coute 1.5 euro mais rien d'autre si je le prends plusieurs fois dans le même mois
Et quand je ne l'utilise pas ben pas de prélèvement des 1.5.
Je n'ai pas paye de caution car quand je me suis abonné c'était un anniversaire de la société donc gratissss
Vous pouvez soit le faire sur votre compte ou soit c'est l'option que j'ai choisi par carte bancaire que j'ai en debit différé, facture au mois dans les deux cas.
Pour l'utilisation:
En solo toutes les sorties peuvent être utilisées. mais je préfère de loin le passage à 30 km/h
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
ou les voies de gauches réservées
En convoi caravane il vous faut la
fleche et le T mais là je suis moins sur car seulement le T peut être que ça fonctionne
Je pense que toutes les sociétés autoroutes ont des tarifs de ce genre ou rapprochés
Voili voila
A+ Gérard
Re: autoroute
Publié : 18 mars 2012 09:32
par LoLaVe
j' ai été sur le site VINCI, ce qui est surprenant c'est qu'ils disent que les badges 'fréquence' (1.5E par mois) ou 'temps libre' (2E par mois) sont réservés uniquement pour les véhicules de classe 1, or avec une caravane on est en classe 2 non?
Et ce qui n'est pas détaillé, il me semble qu'il y a des frais de dossier à l'année aussi??
Re: autoroute
Publié : 18 mars 2012 11:58
par gaston990
Nous n'avons jamais eu de problème avec la caravane aux péages, juste un peu comique, le premier après la frontière où, avant, le ticket sortait par l'orifice d'en haut !
Sinon sans la caravane on va par le péage par carte et avec la caravane, on passe par le péage manuel (évidemment, nous, on est belges)... c'est avec la petite caravane qu'on est allés en France (220 cm); avec Désirée2 (230), on est allés en Allemagne, Autriche et Italie et pas de problème non plus... Mais quand c'est la saison, on voit les autres caravaniers qui passent sans problème, et parfois avec de belles caravanes bien larges !
Là où il faut faire plus attention d'après moi, c'est quand on prend de l'essence : certaines stations sont étroites, notamment après que l'on a payé... d'autres sont plus larges, certaines même, on prévu des pompes exprès pour les caravanes... là où on s'est déjà trompés, c'est qu'on s'est engagés dans le couloir pour les poids lourds ! et là, pas question de tanker ! et pour revenir en arrière, bonjour...
Re: autoroute
Publié : 18 mars 2012 12:03
par Pascal
Pas de problème aux péages si ce n'est que dans mon cas, pas le bras assez long donc obligé de défaire la ceinture voir d'ouvrir un peu la porte pour accéder à l'automate même en serrant assez près (mais c'est aussi qu'il y a plein de protections qui rendent impossible de se mettre près de la cabine.
Pour l'essence, c'est vrai qu'en France c'est souvent limite ou impossible sur les stations de super-marchés quand il y a une cabine pour payer et des voies hyper-étroites pour y accéder et en sortir.