Page 1 sur 2
petit questions au sujets de remorque
Publié : 20 mars 2012 14:17
par tintin72
bonjour, est t'il possible de rajouter des frein

sur une remorque non freinée

. merci
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 20 mars 2012 14:26
par freteurr
Le plus simple, c'est de changé l'essieu non freiné par un essieu freiné, ça demandera moins de travail de transformation
Après, mettre un boitier à la pointe de la flèche (le système à inertie) avec la tête d'attelage qui.
Mais après, il faut voir l'homologation.
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 20 mars 2012 14:30
par Bonaud
Bonjour tintin72,
J'en doute très sérieusement, mais seul le constructeur de la remorque peut te le dire !!!
(et est-ce que cela vaut le coup financièrement parlant ??)
Car cela suppose outre la place pour les freins des modifications profondes et donc une nouvelle homologation auprès de la DREAL...
Pour mémoire, pour avoir l'obligation de freinage il faut :
- Soit que le PTAC de la remorque dépasse 750 kg
- Soit que le PTAC de la remorque dépasse la moitié du poids à vide de la tractrice...
Serge
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 20 mars 2012 14:40
par tintin72
merci freteurr. la forme

oui c'est bien ce qui me semblait ,carte grise de 750 KG hydraulique

Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 20 mars 2012 15:22
par Bonaud
@ tintin72
Donc pour la tracter sans frein, il faut que le poids à vide de la tractrice soit au minimum égal à 1500 kg, c'est l'extrême limite des remorques non freinées, et plutôt rare...
Comme de plus c'est une double essieu, il te faudrait changer les deux essieux, avec donc 4 freins, et nouvelle homologation je me demande vraiment si ce serait rentable ???
Même avec ma xantia HDI je n'aurais pas le droit de tracter une telle remorque !!!
(ma caravane de 720 kg de PTAC est freinée !)
Serge
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 20 mars 2012 15:47
par tintin72
merci bonaud.oui à voir, pour le prix deux essieu?

tétes d'atellage

1000 euros

a+
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 20 mars 2012 16:16
par mekpy
Tout d'abord, je suis surpris de voir une telle remorque sans frein .....
Ensuite, une remorque de ce type doit peser au bas mot dans les 350 à 400 kg à vide.
Cela donnerait une charge admissible de 350 à 400 kg..... sur deux essieux ....... Là j'ai de la peine à comprendre ........
Je vois qu'il y a une plaquette sur le timon.
Pourrais-tu en faire une photo et nous la présenter .......
Je trouve cela quand même bizzar...
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 20 mars 2012 18:14
par Bernard44
Même avis, de nombreuses remorque double essieux sont vendues pour un PTAC de moins de 500 ou 750 kg pour un poids à vide qui ne permet que de mettre des déchets verts si on veut rester dans la réglementation.
C'est une réelle invitation à rouler en surchage, car la capacité physique de ces remorques est souvent de 750 kg par essieu, soit 1500 kg pour la remorque; il n'est pas rare de voir chez les marchands de matériaux des particuliers se faire charger 1 m3 de sable
Pour cette raison j'ai fait le choix d'acheter une remorque freinée, immatriculée d'un PTAC de 1300 kg.
Je ne dis pas que ces remorques devraient être interdites à la vente, mais la réglementation va certainement ce durcir.
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 20 mars 2012 18:30
par freteurr
Nous avons acheté une remorque d'occasion, le PTAC est à 1300 kg freiné, au prix de 500 €
Même avec 1000 kg de charge utile, ça nous est arrivé d'être en surcharge.
Pour ce prix là, en centre auto, nous aurions seulement eu une petite remorque de 500 kg, et même plus petite en longueur.
Les remorques dont les PTAC à 750 kg non freiné, j'en vois beaucoup dans dans les petites annonces, donc pas si rare que ça.
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 20 mars 2012 18:32
par tintin72
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 21 mars 2012 07:24
par mekpy
Alors là, je suis vraiment surpris ...........
250 kg à vide ....... c'est du léger léger tout çà ..........
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 21 mars 2012 10:00
par freteurr
Je suis aussi surpris du poids à vide de cette remorque.
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 21 mars 2012 10:03
par Bernard44
Bonjour,
Il faut tenir compte que la partie benne est en aluminium.
Par contre je trouve la section des profilés de la flèche sont assez faibles par rapport à la robustesse des essieux.
Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 21 mars 2012 10:11
par Pascal
Oui, mais 250kg...
Les 2 essieux de 750 kg, c'est déjà 100-110kg...
Plus 4 roues, donc à la louche 40kg..
Si on rajoute le reste, je doute que chassis, benne, etc ne fasse que 100kg..
Sinon, exemple typique d'une remorque homologuée à 750 mais prévue pour être à 1500 ou plus kg et en plus, sans frein

Re: petit questions au sujets de remorque
Publié : 21 mars 2012 10:17
par Bernard44
Bien sûr le deuxième essieu annule largement l'économie de poids réalisé avec la caisse alu.