PTAC trop important

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djoebar
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PTAC trop important

Message par djoebar » 11 mai 2012 17:12

Bonjour à tous,

Une question me traverse l'esprit depuis peu, je viens donc vers vous pour m'éclairer si possible!!

J'ai une caravane Fendt qui a un poids à vide de 1049kg et un ptac de 1800kg. Ce qui me pose problème actuellement c'est que ma c5 a un poids à vide de 1467kg, un ptac de 1905kg et un ptra de 3405kg.

J'ai donc utilisé un logiciel sur le site pour savoir si j'ai besoin du permis e-b pour tracter, et le logiciel me dis que ma voiture peut tracter seulement 1467kg avec le permis b et 1500kg avec le permis e-b sinon je dépasse le ptra ce qui est interdit.

Le concessionnaire qui me l'a vendue m'a dit qu'il me fallait le permis e-b mais ne m'a pas parlé du dépassement du ptra.

Je me demande donc s'il est possible de faire baisser le ptac de la caravane car je n'ai pas vraiment besoin de 800kg de charge?

J'attends vos réponses avec impatience en espérant que ma question est assez précise et le texte pas trop long à lire!!!

Merci d'avance
Cordialement
Djoebar

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Re: PTAC trop important

Message par Pascal » 11 mai 2012 17:19

C'est bizarre d'avoir tant de charge utile...
Sinon, il doit être possible de baisser le ptac mais il faut voir avec l'administration, je ne sais pas comment cela se passe en France
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Re: PTAC trop important

Message par freteurr » 11 mai 2012 17:43

Une caravane avec autant de charge utile, c'est rare en France.
Il la pesé à vide, ça permettra de connaitre le vrai poids à vide. Il peut avoir des surprises à la pesé.

Une simple ou une double essieu :?:
Si elle possède une homologation européenne, il faut faire attention. Le PTAC est apparemment à vie.
Sinon, contact la Fendt France, en fournissant le numéro de série, ça permettra de savoir si c'est possible de baissé le PTAC.
Bonjour,
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Re: PTAC trop important

Message par djoebar » 11 mai 2012 17:54

C'est une double essieu.

Je ne l'ai pas encore pesée car je n'ose pas la prendre tant que je n'ai pas le permis e-b, j'ai appeler fendt france mais ils ne répondent pas.

Je vais essayer de la faire peser se weekend en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises!!

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Re: PTAC trop important

Message par freteurr » 11 mai 2012 17:58

La Fendt est récente, le poids à vide réel est beaucoup plus lourd que ça.

Ou alors, le modèle à été pesé à vide lors de l'homologation, sans les appareils et sans le mobilier, ou alors avec une partie du mobilier. :| :roll:
Bonjour,
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Re: PTAC trop important

Message par djoebar » 11 mai 2012 18:01

Je ne sais pas vraiment comment elle a était pesée mais il y a quelque chose qui va pas.

La caravane est de 2000.

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Re: PTAC trop important

Message par Pascal » 11 mai 2012 18:03

Ben y'a pas photo, elle est loin de faire 1049kg à vide... Ou alors faut enlever tout le mobilier... Je dirai mini 1300 ou 1400 et encore, je suis optimiste.. Elle fait quelle longueur caisse ?
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Re: PTAC trop important

Message par LoLaVe » 11 mai 2012 18:12

j ai trouvé :
http://www.fendt.fr/pdf/300Vario_03_2012_FR.pdf
là je suis d'accord avec toi charge utile trop importante... ===1
Bon courage mais ceci dit, blague à part c'est le PTAC qui compte pour les calculs, le poids à vide ne sert que d'indication pour savoir combien on peut mettre dedans et c'est rarement suffisant.
Bien Cordialement,
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Re: PTAC trop important

Message par djoebar » 11 mai 2012 18:24

La caisse mesure 6m de long et 2m50 de large.

Je vais voir si je peux la faire peser se weekend.

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Re: PTAC trop important

Message par Pascal » 11 mai 2012 18:51

A la louche, mini 1400 mais certainement 1500 à 1600 suivant ce qu'on compte dans le poids à vide...
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Re: PTAC trop important

Message par djoebar » 11 mai 2012 18:52

Ce qui voudrait dire que la c5 ne peut pas la tracter puisque je dépasse le ptra, c'est bien sa?

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Re: PTAC trop important

Message par Pascal » 11 mai 2012 18:57

Oui, car le ptac ne peut pas être inférieur au poids à vide (enfin, dans ma logique, il y a des contre-exemples..)
Mais il faut d'abord la passer sur une bascule pour savoir le poids exact
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Re: PTAC trop important

Message par Bonaud » 11 mai 2012 19:02

djoebar a écrit :Ce qui voudrait dire que la c5 ne peut pas la tracter puisque je dépasse le ptra, c'est bien sa?
Il faudrait regarder sur la notice du C5 la poids maxi remorquable, il est possible que tu puisses tracter plus lourd que PTRA-PTAC, avec un report de charges si autorisé par Citroën !!!
Le PTRA n'est PAS la somme des PTAC !

Avec cette donnée on verra ce qu'il en est !

Si ce "poids remorquable dans la limite du PTRA" dépasse 1500 kg, redonne nous les autres poids (les 2 PTAC, et pour le C5 Poids à vide, PTRA) afin de voir si un report de charges est possible et dans quelles conditions !!!

Si c'est possible ce sera en diminuant la charge utile du C5 !

Serge
Dernière modification par Bonaud le 11 mai 2012 19:04, modifié 1 fois.

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Re: PTAC trop important

Message par freteurr » 11 mai 2012 19:04

Avec la C5 Tu ne peut pas tracté cette Fendt.

Pour la pesé, trouve une personne qui possède le permis E(B), et qui possède une voiture qui à un poids tractable de 1800 kg minimum (grande berline ou un SUV ou un 4X4 ou une camionnette), et que l'ensemble soit assuré pour le trajet.
Bonjour,
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Bonaud

Re: PTAC trop important

Message par Bonaud » 11 mai 2012 19:06

@ freteurr

Il est certains C5 homologués jusque 1800 kg avec report de charges !!!
Et le E/B naturellement...

Serge

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