Chargement caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

macscam
Messages : 87
Inscription : 10 sept. 2011 09:45
Pays : France
Localisation : 65 HAUTES-PYRENEES

Chargement caravane

Message par macscam » 30 juil. 2012 13:41

Bonjour,
Je suis novice dans le chargement de caravane, j'aurais donc besoin de quelques conseils.
J'ai une caravelair brasilia 425 de 4m50, cara: PV:680, PTAC: 820, voiture: PTRA: 2700.
Nous avons un porte 2 vélos sur timon, et nous devons, ce WE charger : 2 vélos adultes, 2 vélos enfants (10ans), bouteille de gaz dans le coffre cara, et comme autres accessoires lourds; auvent, table, 6 fauteuils, micro-ondes. Comment me conseillez vous de charger, sachant que mon coffre arriere de voiture est très grand, et que je peux aussi mettre un coffre de toit si vous me conseillez d'avoir le poids au dessus de la voiture plutôt que dans le coffre arrière. Et surtout, comment positionner les vélos.
Merci d'avance de vos réponses.
DACIA MCV 1.5L diesel et Caravelair brasilia 425

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Chargement caravane

Message par Guile » 30 juil. 2012 17:55

Seul toi sait ce qui est le mieux en faisant des essais.

L'idéal étant toujours de positionner les poids le plus au centre du véhicule (que ce soit la remorque ou la voiture) et le plus bas possible.

Pourquoi ne pas installer la table sur le toit ? Ou bien 2 vélos ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Rui Sousa
Messages : 176
Inscription : 15 févr. 2006 19:14
Localisation : Porto - Portugal

Re: Chargement caravane

Message par Rui Sousa » 01 août 2012 18:20

Bonjour,

Moi aussi j'ai une brasilia 425 (1998) (voir signature)
Avec le roue de secours, bouteille gaz et quelques outils dans le cofre avant, quand le reservoir d'eau est vide je trouve toujours beaucoup de pois dans la fleche (plus de 60kg).
Avec deux velos au timon if faut charger beaucoup l'arriere pour équilibrer mais tu risques de dépasser le PTAC.
Moi je porte les vélos (3) sur le toit de la voiture, plus celle du petit sur le lit arriere, avec la table, et les chaises. La TV allais au sol de la salle de bain (maintenant j'ai un LCD et je suis en trains de faire son suppport.... ) et l'auvant sous la table arriere.

Il faut aussi regarder le cotê pratique de charger dans la voiture vs dans la caravane les choses que tu veut avoir accès rapide et se tu fait relais de n'avoir pas besoin de décharger la caravane pour dormir.

Même avec quelques tests avant de partir avec l'experience du voyage tu troveras ta solution.

A+

Rui
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti

ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: Chargement caravane

Message par pomgirl » 01 août 2012 18:36

Bonsoir
Rui Sousa a écrit : je trouve toujours beaucoup de pois dans la fleche (plus de 60kg).
Ce n'est pas de trop , 60 kgs , c'est plus souvent 70 ou 75 kgs

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »