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Renseignements freinage a inertie .

Publié : 01 oct. 2012 10:25
par davgrim
Bonjour .
Comme expliqué dans ma présentation , je demarre dans le monde de la caravane et j'ai deja une petite question sur celle que je viens d'acheter .
Concernant le freinage à inertie , j'ai eu à faire el la ramenant 1 ou 2 freinage " appuyés " , et en repartant donc en 1ere , j'ai senti un a-coup , j'imagine a la detente du verin .
Me penchant sur la question j'ai essayé ce matin de bouger la tete d'attelage à la main , frein a main desseré . Bon alors il faut vraiment s'y mettre a 2 mains et en appui pour comprimer la tete , ensuite elle revient pas vraiment a son point de depart , elle tend a revenir mais vraiment tres tres lentement .
Pour les habitués comme vous , cela semble normal ? Pas de probleme de ressort ou autres ??

Merci beaucoup .

Re: Renseignements freinage a inertie .

Publié : 01 oct. 2012 10:42
par Pascal
Oui, cela me semble tout à fait normal...
Pour l'à-coup au démarrage, normale car en freinant fort la tête est comprimé de quelque cm et si on démarre un peu séchèment, normal de sentir un à-coup...

Re: Renseignements freinage a inertie .

Publié : 01 oct. 2012 10:48
par Decarpentrie Bernard
Bonjour

Il faut quand mème donner un petit coup de graisse aux graisseurs sur la tête d'attelage.


Nanard

Re: Renseignements freinage a inertie .

Publié : 01 oct. 2012 20:59
par davgrim
Ok , merci a vous .

Re: Renseignements freinage a inertie .

Publié : 23 oct. 2012 14:04
par LE FLEM Christian
Ce n'est pas normal la tête d' attelage doit revenir lentement mais franchement à son point de départ.
par contre il faut exercer une forte pression pour comprimer le vérin.
j'ai des caravanes depuis 40 ans je n'ai jamais eu de secousse au démarrage après un freinage.
Surtout pas avec les caravanes récentes.
Le vérin de tête d'attelage doit être changé autour de 70000km de traction.Il faut aussi graisser tous les
5000Km.
Bonjour et bonne semaine.

Re: Renseignements freinage a inertie .

Publié : 23 oct. 2012 15:07
par Pascal
SI, au redémarrage, si on s'arrête sur un freinmagfe fort, la tête est contracté de quelques cm et si on démarre brusque, on sent malgré l'effet amortisseur le moment où la tête se décontracte totalement. Normalement, en usage cool et quand on démarre doucement on ne sent rien mais si on conduit plus comme en solo, alors cela se sent. J'ai toujorus eu cela sur mes caravanes mais par habitude, je démarre en traction doucement sur 10-20cm avant de lâcher la puissance

Re: Renseignements freinage a inertie .

Publié : 23 oct. 2012 16:54
par Guile
D'accord avec Pascal.

L'explication est toute simple :
Lorsque l'on freine, le vérin se comprime par effet d'inertie. A l'arrêt total, freins de la voiture serrés, le vérin se détends un peu, poussant la remorque vers l'arrière.

Mais voilà, la puissance du ressort n'est pas suffisante pour pousser la remorque entièrement et ramener le ressort en position initiale.

Donc ce résidu de course se détend au moment où la voiture repart. Et comme il s'agit d'un mouvement vers l'avant sans tirer la remorque, il n'y a pas d'effort.

Au moment exact où le ressort est complètement détendu, et donc tire de nouveau l'ensemble de la remorque, la voiture -qui est déjà à une vitesse supérieure à 0- subit un ralentissement puisque sa masse a tracter change subitement. D'où le 'choc'.

CQFD.

Re: Renseignements freinage a inertie .

Publié : 23 oct. 2012 20:37
par davgrim
Merci pour les explications precises .
A bientot sur les routes .

Re: Renseignements freinage a inertie .

Publié : 24 oct. 2012 11:30
par Guile
Effectivement, j'ai utilisé le terme générique ressort, mais dans la construction c'est plutôt des vérins qui ont exactement la même fonction qu'un bon vieux ressort à boudin. En plus cher.

Re: Renseignements freinage a inertie .

Publié : 24 oct. 2012 11:34
par Pascal
Autrefois, il y a longtemps, je crois que c'était un ressort. Donc avec un effet ressort très important mais pas ou peu (juste la friction du coulisseau) d'effet amortisseur.
De nos jours, l'effet amortisseur est très important et celui ressort plus faible ce qui donne une conduite plus agréable

Re: Renseignements freinage a inertie .

Publié : 24 oct. 2012 12:17
par Guile
Il faudrait que je regarde sur une des remorques de mon père. Mais elles sont à 800 km de chez moi ! :roll: