les freins a main sur les caravane sont ou étaient a cliquet avec crémailliére (sans verin)
avec un ressort compensateur sur le tige commande(du levier vers le palonnier des cables des machoires de frein )
Ils sont maintenant pour la plupart a vérin a gaz .
Ce vérin remplace le ressort compensateur et diminue l'effort de serrage
quand tu serres ou désserre le frein a main ,le verin maintient aussi le vérin en position déssérée
(plus de risque qu'il remonte d'un ou deux crans ce qui arrivait parfois lors des marches AR )
il n'y a donc plus qu'un cliquet (ce que tu déclenches en appuyant sur le bouton du bout )
il diminue aussi les risques d'usure du cliquet qui frottait sur la crémailliére au levage du levier de frein
---------------------------------------
![Attelage ===3](./images/smilies/smil-7.gif)
----------------------------
![Merci ===2](./images/smilies/smil-2.gif)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg