PTRA : Carte grise d'un camping-car indiquant "0"
Publié : 11 mars 2013 15:14
J'ai besoin d'aide.
Mon beau-père possède un camping car magnifique mais très long et lourd : capucine, dinette + lit sur soute.
Ce camping car -un CI Mizar Garage- est basé sur un Fiat Ducato Maxi 2.8JTD ancien modèle.
La plaque de tare du porteur -sertie au dessus du radiateur- indique 3500kg et 5500kg en PTAC et PTRA.
Or la carte grise indique respectivement 3460kg et 0kg !
Le véhicule est équipé d'un attelage installé par l'ancien propriétaire. Attelage qui semble parfaitement en règle, avec plaque d'homologation, fixations d'origines (en tout cas çà y ressemble) et prise 7 broches.
Je ne sais pas pourquoi il a été installé : remorque ou porte vélo ?
Ce qui est sûr, c'est que mon beau père a déjà tracté (sans avoir regardé la carte grise) une belle remorque de 1000 kg sans aucun soucis technique. Heureusement qu'il n'a pas eu d'accident ! Pas sérieux pour un chauffeur poids-lourd !
Ma première question est : est-il normal que la carte grise ne représente pas la plaque de tare ?
Je sais que nous traitons surtout des caravanes, mais je sais aussi que certains n'entre nous sont aussi camping-caristes ou simplement spécialistes.
J'ai lu ici et là que certains modèles de camping cars ont des rallonges de châssis pas suffisamment solides pour la traction, ce qui pourrait être le cas pour celui-ci, et donc que le transformateur ne l'homologue par pour tracter.
Mais dans ce cas comment un attelage homologué a t-il put être installé ? Et pourquoi le PTAC passe t-il de 3500 à 3460 kg ?
Donc ma seconde question est : comment faire pour demander une ré-évaluation du PTRA pour modifier la carte grise ?
Ce n'est pas vital pour lui, mais il aimerait pouvoir tirer de temps en temps une remorque fourgon ou une caravane. Et savoir que nous avons les moyens techniques de tirer 2000kg est parfois rassurant pour tout le monde.
Mon beau-père possède un camping car magnifique mais très long et lourd : capucine, dinette + lit sur soute.
Ce camping car -un CI Mizar Garage- est basé sur un Fiat Ducato Maxi 2.8JTD ancien modèle.
La plaque de tare du porteur -sertie au dessus du radiateur- indique 3500kg et 5500kg en PTAC et PTRA.
Or la carte grise indique respectivement 3460kg et 0kg !
Le véhicule est équipé d'un attelage installé par l'ancien propriétaire. Attelage qui semble parfaitement en règle, avec plaque d'homologation, fixations d'origines (en tout cas çà y ressemble) et prise 7 broches.
Je ne sais pas pourquoi il a été installé : remorque ou porte vélo ?
Ce qui est sûr, c'est que mon beau père a déjà tracté (sans avoir regardé la carte grise) une belle remorque de 1000 kg sans aucun soucis technique. Heureusement qu'il n'a pas eu d'accident ! Pas sérieux pour un chauffeur poids-lourd !
Ma première question est : est-il normal que la carte grise ne représente pas la plaque de tare ?
Je sais que nous traitons surtout des caravanes, mais je sais aussi que certains n'entre nous sont aussi camping-caristes ou simplement spécialistes.
J'ai lu ici et là que certains modèles de camping cars ont des rallonges de châssis pas suffisamment solides pour la traction, ce qui pourrait être le cas pour celui-ci, et donc que le transformateur ne l'homologue par pour tracter.
Mais dans ce cas comment un attelage homologué a t-il put être installé ? Et pourquoi le PTAC passe t-il de 3500 à 3460 kg ?
Donc ma seconde question est : comment faire pour demander une ré-évaluation du PTRA pour modifier la carte grise ?
Ce n'est pas vital pour lui, mais il aimerait pouvoir tirer de temps en temps une remorque fourgon ou une caravane. Et savoir que nous avons les moyens techniques de tirer 2000kg est parfois rassurant pour tout le monde.