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taille de la boule d'attelage

Publié : 28 mai 2013 18:54
par chloéchloé
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je voudrais avoir un petit renseignement car je ne trouve la réponse nul part sur internet et que je préferais avoir votre avis avant de me lançer dans de grandes discussions avec mon assurance.
nous restaurons une caravane qui date de 63 et nous venons de nous rendre compte qu'il faut une boule de tractage plus petite qu'habituellement. Nous nous demandons donc au niveau sécurité, est-ce que cela change vraiment quelque chose et auprès de l'assurance, est-ce que nous devons le signaler?
Merci de vos conseils!

Re: taille de la boule d'attelage

Publié : 28 mai 2013 21:08
par Guile
Je ne saurais te répondre, je pense qu'il y a moyen de changer la tête de la caravane pour la rendre compatible avec les véhicules modernes (mais à garder dans le garage pour l'autenticité)

Par contre j'aimerais connaitre quel diamètre exact a la tête.

Quelqu'un connait-il l'historique des rotules ? Pourquoi a t'on choisis ces standards ?

Re: taille de la boule d'attelage

Publié : 28 mai 2013 21:23
par DISCRET
Bonjour,

Les boules en 50mm de diamètre n'ont pas toujours existé .
De même su'il existait des attelages lourds pour les caravanes et des légers pour les remorques ,il y avait des boules en 42mm ,en 32mm.
Tu n'as pas à prévenir ton assureur de quoi que ce soit .Ta caravane est d'origine avec une certaine taille de boule .Tu ne vas pas lui faire un courrier expliquant tous les éléments techniques ,taille des pneus,type des feux etc etc .
Tu lui diras quelle caravane tu as,de quel type mine etc et c'est à lui de savoir ce qu'il y a sous ces spécifications
Par contre ,soit tu changes ta tête de lapin,soit tu cherches une boule du bon diamètre.

Il va falloir que tu nous en dises plus:diamètre du timon ,de la boue etc etc .Déjà,nous dire la marque et le type de caravane sera un bon début.

Nous sommes plusieurs ici à avoir démarré le caravaning très très tôt...1954 pour mes parents,à ma naissance pour ce qui me concerne !Donc pas mal de souvenirs et de documentation dans nos placards

Re: taille de la boule d'attelage

Publié : 29 mai 2013 14:16
par Papy80
Bonjour ! :D
Je n'ai plus la dimension en tête ,mais effectivement ,il y a eu par le passé
des attelages légers <<Remorque>> et des attelages lourds <<caravane >>
avec donc une boule d'attelage de dimension différente ,mais pas en 50 mm :wink:
J'ai eu une ERKA en 32 mm donc je pense que les caravanes étaient en 42 mm :wink:
je suis venu a la caravane en 1977 et les boules étaient déja en 50 mm
car les attelages légers neufs n'etaient plus commercialisés :wink:

Re: taille de la boule d'attelage

Publié : 29 mai 2013 16:43
par Bonaud
chloéchloé a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je voudrais avoir un petit renseignement car je ne trouve la réponse nul part sur internet et que je préferais avoir votre avis avant de me lançer dans de grandes discussions avec mon assurance.
nous restaurons une caravane qui date de 63 et nous venons de nous rendre compte qu'il faut une boule de tractage plus petite qu'habituellement. Nous nous demandons donc au niveau sécurité, est-ce que cela change vraiment quelque chose et auprès de l'assurance, est-ce que nous devons le signaler?
Merci de vos conseils!
A mon avis rien à signaler à l'assurance...Ceci dit ça ne coûte rien !

MAIS il faut impérativement que les diamètres de la rotule d'attelage côté voiture et de la tête d'attelage de la caravane correspondent !!!
Et tu ne trouveras rien d'autre dans le commerce que des 50 mm de diamètre...

Serge

Re: taille de la boule d'attelage

Publié : 29 mai 2013 17:11
par Guile
D'autant plus que la tête de lapin (la tête d'attelage fixée sur la caravane) doit être vieille, rouillée et mal sécurisée. Les ressorts fatigués, les surfaces usées, etc.

C'est pour çà que je changerais cette tête pour une de 50. Ainsi toutes les voitures pourraient la tracter et la sécurité serait assurée.

Bien entendu, pour l'histoire, il serait bien de conserver cette vieille tête dans le garage, au cas où on voudrait l'atteler à une vieille voiture pour avoir une authenticité parfaite.