AMORTISSEUR de flèche bloqué

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

VASCO DE GAMMA
Messages : 23
Inscription : 05 juin 2005 23:04
Localisation : FRANCE - Seine et Marne

AMORTISSEUR de flèche bloqué

Message par VASCO DE GAMMA » 12 juin 2005 22:11

Bonsoir à tous,

j'ai passé ce dimanche à réviser la caravane de mon
gendre une Digue Minorque 400 CL de 09/87.
actuellement elle est stationnée dans un parking de caravane et
devra quitter les lieux rapidement. seulement comme aucun entretien
n'a été fait dessus on a constaté que l'amortisseur de flèche était
grippé. malgré avoir graissé le fourreau (la pièce cylindrique coullisante) il ne s'est pas décoincé on a donc démonté
le fourreau et l'amortisseur.
comment peut on tester cette dernière pièce relativement couteuse et
faire coulisser le fourreau librement.

merci de vos réponses
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 13 juin 2005 12:21

:shock: Un Amortisseur de flêche ?! Kézaco ?
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

VASCO DE GAMMA
Messages : 23
Inscription : 05 juin 2005 23:04
Localisation : FRANCE - Seine et Marne

Message par VASCO DE GAMMA » 13 juin 2005 13:44

en d'autres termes :
lorsque l'on démonte la tête d'attelage
on aperçoit un piston creux coulissant et
à l'intérieur de cette pièce est fixé ce que j'appelle
un amortisseur (ou vérin si on veut ) .
là, je ne peux pas en dire plus, c'est peut-être une question de
vocabulaire et ça dépend peut-etre des modèles. :roll:
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 13 juin 2005 14:09

Tu parles probablement du coulisseau. Pour qu'on parle de la même chose :
Image
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

VASCO DE GAMMA
Messages : 23
Inscription : 05 juin 2005 23:04
Localisation : FRANCE - Seine et Marne

Message par VASCO DE GAMMA » 13 juin 2005 15:14

exact,
à l'intérieur de cette pièce il ya un vérin
comment peut on le tester.
pour faire plus simple lorsque j'appuie sur la tête
d'attelage avec le pied elle ne se repousse pas et
donc ne revient pas je pense à un ressort bloqué mais
lequel....
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 13 juin 2005 18:36

pour enfoncer une tige de vérin, il faut y mettre TOUT son poids, c'est très dur et ça ne revient pas

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
dbmec
Messages : 105
Inscription : 19 oct. 2003 18:50
Localisation : 38 Grenoble - FRANCE

Message par dbmec » 13 juin 2005 20:03

Bonjour,
  • :!: Le coulisseau peut effectivement être bloqué. Une lubrification adaptée, une sollicitation forte et beaucoup de patience... et ce n'est plus irréversible.

    :!: Pour aider au déplacement manuel de la flèche, il faut serrer le frein à main: le système de rappel est alors inactif et la flèche peut s'enfoncer avec un effort humain.
denis

Casita 390 GL (1987)
Ford Focus SW TDCI 115 (2008)

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 14 juin 2005 08:05

:mrgreen: Bjr, sur la partie fixe du timon, il y à des graisseurs et avec une pompe à graisse tu injectes .... de la graisse :P et logiquement avec de l'huile de bras :shock: tu devrais pouvoir faire avancer ou reculer le schmilibilic :P ... bon courage ... sinon .... achète une ÉRiba :P :P :P :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

VASCO DE GAMMA
Messages : 23
Inscription : 05 juin 2005 23:04
Localisation : FRANCE - Seine et Marne

Message par VASCO DE GAMMA » 14 juin 2005 08:26

salut,

j'ai graissé mais ça n'a rien fait , donc on a démonté le coulisseau
et on va le ponçer légèrement.
le patron du parking nous dit que c'est le vérin qui est foutu, ça m'étonne car il a encore beaucoup de résistance. il veut nous vendre une pièce à
143 euros...comme il doit liquider son stock....
il doit y avoir un ressort dans la tige de poussée qui doit être grippé
mais je ne sais pas comment on le démonte

a+
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 14 juin 2005 08:43

:mrgreen: Re je nai pas souvenir d'avoir vu un ressort la dedans , quand j'enfonçais la tête de rotule à la main elle restait dans la position "enfoncée", il fallait tirer de nouveau dessus pour la faire revenir en avant :wink: , es-tu sur que le timon soit bien droit et non un peu tordu ce qui empècherai tous mouvements de coulisse :?:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 14 juin 2005 11:48

Poncer ? Tu devrais peut-être tout dégripper, et seulement alors graisser. Mais si tu veux éviter ça tu peux mttre un peu d'huile : elle dilue un peu la graisse et ça coulisse mieux.
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

VASCO DE GAMMA
Messages : 23
Inscription : 05 juin 2005 23:04
Localisation : FRANCE - Seine et Marne

Message par VASCO DE GAMMA » 14 juin 2005 12:11

de toute façon comme il est démonté, il est déjà en quelque sorte
dégrippé, je ne vois pas comment on peu le dégripper davantage à part poncer les irrégularités.
au remontage effectivement c'est bien de remettre de l'huile mais je penses qu'il faut également nettoyer le cylindre. quant au timon, il ne parait pas tordu. sur ma caravane, j'étais persuadé que la tête revenait
après l'avoir poussée....

a+
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP

VASCO DE GAMMA
Messages : 23
Inscription : 05 juin 2005 23:04
Localisation : FRANCE - Seine et Marne

Message par VASCO DE GAMMA » 26 juin 2005 21:15

Bonsoir à tous,

je reviens sur mon problème de coulisseau :
nous l'avons poncé et mis le metal à nu.
il s'enfonce au maillet au départ et quand il retrouve
sa position normale, il coulisse fermement , mais sans
que l'on ai monté le vérin et tout le mécanisme de freinage.
on nous dit qu'il faut le ponçer davantage pour qu'il soit
totalement libre. ne vaut il pas mieux essayer donner un
coup de toile émerie à l'intérieur des bagues plastiques.

merci de vos réponses.
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 26 juin 2005 21:41

Salut,

As tu essayé un vieux bombardage au magique -et helas un peu cher- WD40 ? et ensuite, une re-lubrification standard après essuyage du surplus de WD ?

@+

VASCO DE GAMMA
Messages : 23
Inscription : 05 juin 2005 23:04
Localisation : FRANCE - Seine et Marne

Message par VASCO DE GAMMA » 26 juin 2005 22:40

Arnault a écrit :Salut,

As tu essayé un vieux bombardage au magique -et helas un peu cher- WD40 ? et ensuite, une re-lubrification standard après essuyage du surplus de WD ?

@+
Salut,

non, mais le coulisseau est comme neuf. ce sont les bagues qui reçoivent
les graisseurs qui sont fortement rayés.
je pensais mettre un coup de toile à l'intérieur des bagues, parce que je
vois plus l'utilité de réattaquer sur le coulisseau.
je vais peut être essayer le WD40.
le problème c'est qu'il fautdrait nettoyer correctement le cylindre.
c'est pas facile d'accéder à l'intérieur.

a+
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »