AMORTISSEUR de flèche bloqué
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
- Messages : 23
- Inscription : 05 juin 2005 23:04
- Localisation : FRANCE - Seine et Marne
AMORTISSEUR de flèche bloqué
Bonsoir à tous,
j'ai passé ce dimanche à réviser la caravane de mon
gendre une Digue Minorque 400 CL de 09/87.
actuellement elle est stationnée dans un parking de caravane et
devra quitter les lieux rapidement. seulement comme aucun entretien
n'a été fait dessus on a constaté que l'amortisseur de flèche était
grippé. malgré avoir graissé le fourreau (la pièce cylindrique coullisante) il ne s'est pas décoincé on a donc démonté
le fourreau et l'amortisseur.
comment peut on tester cette dernière pièce relativement couteuse et
faire coulisser le fourreau librement.
merci de vos réponses
j'ai passé ce dimanche à réviser la caravane de mon
gendre une Digue Minorque 400 CL de 09/87.
actuellement elle est stationnée dans un parking de caravane et
devra quitter les lieux rapidement. seulement comme aucun entretien
n'a été fait dessus on a constaté que l'amortisseur de flèche était
grippé. malgré avoir graissé le fourreau (la pièce cylindrique coullisante) il ne s'est pas décoincé on a donc démonté
le fourreau et l'amortisseur.
comment peut on tester cette dernière pièce relativement couteuse et
faire coulisser le fourreau librement.
merci de vos réponses
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP
R25 TXI 140 HP
-
- Messages : 23
- Inscription : 05 juin 2005 23:04
- Localisation : FRANCE - Seine et Marne
en d'autres termes :
lorsque l'on démonte la tête d'attelage
on aperçoit un piston creux coulissant et
à l'intérieur de cette pièce est fixé ce que j'appelle
un amortisseur (ou vérin si on veut ) .
là, je ne peux pas en dire plus, c'est peut-être une question de
vocabulaire et ça dépend peut-etre des modèles.
lorsque l'on démonte la tête d'attelage
on aperçoit un piston creux coulissant et
à l'intérieur de cette pièce est fixé ce que j'appelle
un amortisseur (ou vérin si on veut ) .
là, je ne peux pas en dire plus, c'est peut-être une question de
vocabulaire et ça dépend peut-etre des modèles.
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP
R25 TXI 140 HP
-
- Messages : 23
- Inscription : 05 juin 2005 23:04
- Localisation : FRANCE - Seine et Marne
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Bonjour,
- Le coulisseau peut effectivement être bloqué. Une lubrification adaptée, une sollicitation forte et beaucoup de patience... et ce n'est plus irréversible.
Pour aider au déplacement manuel de la flèche, il faut serrer le frein à main: le système de rappel est alors inactif et la flèche peut s'enfoncer avec un effort humain.
denis
Casita 390 GL (1987)
Ford Focus SW TDCI 115 (2008)
Casita 390 GL (1987)
Ford Focus SW TDCI 115 (2008)
-
- Messages : 23
- Inscription : 05 juin 2005 23:04
- Localisation : FRANCE - Seine et Marne
salut,
j'ai graissé mais ça n'a rien fait , donc on a démonté le coulisseau
et on va le ponçer légèrement.
le patron du parking nous dit que c'est le vérin qui est foutu, ça m'étonne car il a encore beaucoup de résistance. il veut nous vendre une pièce à
143 euros...comme il doit liquider son stock....
il doit y avoir un ressort dans la tige de poussée qui doit être grippé
mais je ne sais pas comment on le démonte
a+
j'ai graissé mais ça n'a rien fait , donc on a démonté le coulisseau
et on va le ponçer légèrement.
le patron du parking nous dit que c'est le vérin qui est foutu, ça m'étonne car il a encore beaucoup de résistance. il veut nous vendre une pièce à
143 euros...comme il doit liquider son stock....
il doit y avoir un ressort dans la tige de poussée qui doit être grippé
mais je ne sais pas comment on le démonte
a+
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP
R25 TXI 140 HP
Re je nai pas souvenir d'avoir vu un ressort la dedans , quand j'enfonçais la tête de rotule à la main elle restait dans la position "enfoncée", il fallait tirer de nouveau dessus pour la faire revenir en avant , es-tu sur que le timon soit bien droit et non un peu tordu ce qui empècherai tous mouvements de coulisse
Amicalement
FERNAND
Amicalement
FERNAND
-
- Messages : 23
- Inscription : 05 juin 2005 23:04
- Localisation : FRANCE - Seine et Marne
de toute façon comme il est démonté, il est déjà en quelque sorte
dégrippé, je ne vois pas comment on peu le dégripper davantage à part poncer les irrégularités.
au remontage effectivement c'est bien de remettre de l'huile mais je penses qu'il faut également nettoyer le cylindre. quant au timon, il ne parait pas tordu. sur ma caravane, j'étais persuadé que la tête revenait
après l'avoir poussée....
a+
dégrippé, je ne vois pas comment on peu le dégripper davantage à part poncer les irrégularités.
au remontage effectivement c'est bien de remettre de l'huile mais je penses qu'il faut également nettoyer le cylindre. quant au timon, il ne parait pas tordu. sur ma caravane, j'étais persuadé que la tête revenait
après l'avoir poussée....
a+
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP
R25 TXI 140 HP
-
- Messages : 23
- Inscription : 05 juin 2005 23:04
- Localisation : FRANCE - Seine et Marne
Bonsoir à tous,
je reviens sur mon problème de coulisseau :
nous l'avons poncé et mis le metal à nu.
il s'enfonce au maillet au départ et quand il retrouve
sa position normale, il coulisse fermement , mais sans
que l'on ai monté le vérin et tout le mécanisme de freinage.
on nous dit qu'il faut le ponçer davantage pour qu'il soit
totalement libre. ne vaut il pas mieux essayer donner un
coup de toile émerie à l'intérieur des bagues plastiques.
merci de vos réponses.
je reviens sur mon problème de coulisseau :
nous l'avons poncé et mis le metal à nu.
il s'enfonce au maillet au départ et quand il retrouve
sa position normale, il coulisse fermement , mais sans
que l'on ai monté le vérin et tout le mécanisme de freinage.
on nous dit qu'il faut le ponçer davantage pour qu'il soit
totalement libre. ne vaut il pas mieux essayer donner un
coup de toile émerie à l'intérieur des bagues plastiques.
merci de vos réponses.
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP
R25 TXI 140 HP
-
- Messages : 23
- Inscription : 05 juin 2005 23:04
- Localisation : FRANCE - Seine et Marne
Salut,Arnault a écrit :Salut,
As tu essayé un vieux bombardage au magique -et helas un peu cher- WD40 ? et ensuite, une re-lubrification standard après essuyage du surplus de WD ?
@+
non, mais le coulisseau est comme neuf. ce sont les bagues qui reçoivent
les graisseurs qui sont fortement rayés.
je pensais mettre un coup de toile à l'intérieur des bagues, parce que je
vois plus l'utilité de réattaquer sur le coulisseau.
je vais peut être essayer le WD40.
le problème c'est qu'il fautdrait nettoyer correctement le cylindre.
c'est pas facile d'accéder à l'intérieur.
a+
CARAVELAIR BAHIA 460 (1991)
R25 TXI 140 HP
R25 TXI 140 HP