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AMORTISSEUR de flèche bloqué

Publié : 12 juin 2005 22:11
par VASCO DE GAMMA
Bonsoir à tous,

j'ai passé ce dimanche à réviser la caravane de mon
gendre une Digue Minorque 400 CL de 09/87.
actuellement elle est stationnée dans un parking de caravane et
devra quitter les lieux rapidement. seulement comme aucun entretien
n'a été fait dessus on a constaté que l'amortisseur de flèche était
grippé. malgré avoir graissé le fourreau (la pièce cylindrique coullisante) il ne s'est pas décoincé on a donc démonté
le fourreau et l'amortisseur.
comment peut on tester cette dernière pièce relativement couteuse et
faire coulisser le fourreau librement.

merci de vos réponses

Publié : 13 juin 2005 12:21
par Bill
:shock: Un Amortisseur de flêche ?! Kézaco ?

Publié : 13 juin 2005 13:44
par VASCO DE GAMMA
en d'autres termes :
lorsque l'on démonte la tête d'attelage
on aperçoit un piston creux coulissant et
à l'intérieur de cette pièce est fixé ce que j'appelle
un amortisseur (ou vérin si on veut ) .
là, je ne peux pas en dire plus, c'est peut-être une question de
vocabulaire et ça dépend peut-etre des modèles. :roll:

Publié : 13 juin 2005 14:09
par Bill
Tu parles probablement du coulisseau. Pour qu'on parle de la même chose :
Image

Publié : 13 juin 2005 15:14
par VASCO DE GAMMA
exact,
à l'intérieur de cette pièce il ya un vérin
comment peut on le tester.
pour faire plus simple lorsque j'appuie sur la tête
d'attelage avec le pied elle ne se repousse pas et
donc ne revient pas je pense à un ressort bloqué mais
lequel....

Publié : 13 juin 2005 18:36
par ISTACE Jean-Paul
pour enfoncer une tige de vérin, il faut y mettre TOUT son poids, c'est très dur et ça ne revient pas

j-p

Publié : 13 juin 2005 20:03
par dbmec
Bonjour,
  • :!: Le coulisseau peut effectivement être bloqué. Une lubrification adaptée, une sollicitation forte et beaucoup de patience... et ce n'est plus irréversible.

    :!: Pour aider au déplacement manuel de la flèche, il faut serrer le frein à main: le système de rappel est alors inactif et la flèche peut s'enfoncer avec un effort humain.

Publié : 14 juin 2005 08:05
par fernand
:mrgreen: Bjr, sur la partie fixe du timon, il y à des graisseurs et avec une pompe à graisse tu injectes .... de la graisse :P et logiquement avec de l'huile de bras :shock: tu devrais pouvoir faire avancer ou reculer le schmilibilic :P ... bon courage ... sinon .... achète une ÉRiba :P :P :P :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Publié : 14 juin 2005 08:26
par VASCO DE GAMMA
salut,

j'ai graissé mais ça n'a rien fait , donc on a démonté le coulisseau
et on va le ponçer légèrement.
le patron du parking nous dit que c'est le vérin qui est foutu, ça m'étonne car il a encore beaucoup de résistance. il veut nous vendre une pièce à
143 euros...comme il doit liquider son stock....
il doit y avoir un ressort dans la tige de poussée qui doit être grippé
mais je ne sais pas comment on le démonte

a+

Publié : 14 juin 2005 08:43
par fernand
:mrgreen: Re je nai pas souvenir d'avoir vu un ressort la dedans , quand j'enfonçais la tête de rotule à la main elle restait dans la position "enfoncée", il fallait tirer de nouveau dessus pour la faire revenir en avant :wink: , es-tu sur que le timon soit bien droit et non un peu tordu ce qui empècherai tous mouvements de coulisse :?:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Publié : 14 juin 2005 11:48
par Bill
Poncer ? Tu devrais peut-être tout dégripper, et seulement alors graisser. Mais si tu veux éviter ça tu peux mttre un peu d'huile : elle dilue un peu la graisse et ça coulisse mieux.

Publié : 14 juin 2005 12:11
par VASCO DE GAMMA
de toute façon comme il est démonté, il est déjà en quelque sorte
dégrippé, je ne vois pas comment on peu le dégripper davantage à part poncer les irrégularités.
au remontage effectivement c'est bien de remettre de l'huile mais je penses qu'il faut également nettoyer le cylindre. quant au timon, il ne parait pas tordu. sur ma caravane, j'étais persuadé que la tête revenait
après l'avoir poussée....

a+

Publié : 26 juin 2005 21:15
par VASCO DE GAMMA
Bonsoir à tous,

je reviens sur mon problème de coulisseau :
nous l'avons poncé et mis le metal à nu.
il s'enfonce au maillet au départ et quand il retrouve
sa position normale, il coulisse fermement , mais sans
que l'on ai monté le vérin et tout le mécanisme de freinage.
on nous dit qu'il faut le ponçer davantage pour qu'il soit
totalement libre. ne vaut il pas mieux essayer donner un
coup de toile émerie à l'intérieur des bagues plastiques.

merci de vos réponses.

Publié : 26 juin 2005 21:41
par Arnault
Salut,

As tu essayé un vieux bombardage au magique -et helas un peu cher- WD40 ? et ensuite, une re-lubrification standard après essuyage du surplus de WD ?

@+

Publié : 26 juin 2005 22:40
par VASCO DE GAMMA
Arnault a écrit :Salut,

As tu essayé un vieux bombardage au magique -et helas un peu cher- WD40 ? et ensuite, une re-lubrification standard après essuyage du surplus de WD ?

@+
Salut,

non, mais le coulisseau est comme neuf. ce sont les bagues qui reçoivent
les graisseurs qui sont fortement rayés.
je pensais mettre un coup de toile à l'intérieur des bagues, parce que je
vois plus l'utilité de réattaquer sur le coulisseau.
je vais peut être essayer le WD40.
le problème c'est qu'il fautdrait nettoyer correctement le cylindre.
c'est pas facile d'accéder à l'intérieur.

a+