Attelage avec col de cygne sans outils ou pas?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

damsck

Attelage avec col de cygne sans outils ou pas?

Message par damsck » 26 nov. 2013 09:12

Bonjour,

Je suis en train de changer de voiture et je vais devoir faire poser un attelage sur la nouvelle.

On me propose un attelage avec col de cygne démontable avec outils ou sans outils pour 150EUR de plus.

Comme j'utilise aussi mon attelage pour transporter des vélos et que je suis amené à souvent le démonter / remonter, je me disais qu'un col de cygne adaptable sans outils pourrait être intéressant mais avant je voulais avoir votre avis pour ce qui est de tracter mon adria 542 de PTAC 1200Kg avec ce type d'attelage (stabilisateur ALKO 3004).

Merci d'avance

Nougarede

Re: Attelage avec col de cygne sans outils ou pas?

Message par Nougarede » 26 nov. 2013 09:29

Bonjour,
Je préfère les montages fixe qui au moins ne risque pas de prendre du jeu, mais si tu est amené a le démonter souvent ce n'est pas conseillé car normalement il est nécessaire de remplacer les vis de montage et de les serrer a la clé dynamométrique, ce qui n'est pas le cas pour les modèles RDSO qui peuvent être démontés souvent. Apres a toi de voir de peser le pour et le contre suivant l'usage que tu compte en faire.
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Bonaud

Message par Bonaud » 26 nov. 2013 09:59

Bonjour,

Moi aussi je préfère les attelages fixes, à cause de mon stabilisateur Racio....

Voilà la démarche telle que je l'ai effectuée en février dernier après l'achat de mon C5 :
- J'ai refusé que ce soit Citroën qui me monte un attelage, ils ne connaissent que le RDSO et très peu le 13 broches !
- J'ai prospecté des revendeurs-monteurs d'attelages, avec très peu de résultats positifs ou avec découpe du pare chocs, que je voulais éviter
- Une personne du forum ayant un attelage fixe et un Racio sur un C5 m'a dit avoir un attelage de marque Boisnier...

A partir de là, j'ai consulté Boisnier France http://www.boisnier.fr/ (et d'autres marques d'attelages !) leur demandant ce qu'ils avaient à me proposer pour un C5 récent comme attelage fixe....
Ils m'ont proposé un attelage col de cygne boulonné, avec un adaptateur SPV 30 :

Image

Cela me convenait à priori, et donc je leur ai demandé la liste de leurs concessionnaires près de chez moi, et c'est là qu'il faut-être vigilant d'autant que je voulais un montage "à l'ancienne" en 7 broches sans anti brouillard, ma caravane étant de 1989....
Pour eux pas de problème, ils m'ont même indiqué la référence du faisceau correspondant !!!

La suite est racontée ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27639
(à lire pour éviter les même problèmes !)

Mais au final ce système me donne pleine satisfaction, et j'ai aussi le col de cygne pour si un jour je veux le monter, il y aura juste 2 boulons à changer....

Malheureusement, les véritables attelages fixes se font très rares pour les véhicules récents !

Serge

damsck

Message par damsck » 26 nov. 2013 10:09

Merci pour les infos mais je n'ai de mon côté pas de problème de fixation du stabilisateur car c'est un alko 3400.

Le seul soucis que je peux voir pour moi, avec les deux modèles, c'est que mon porte vélo se fixe sur la platine à laquelle est normalement fixée la boule et qu'à priori les cols de cygne sont maintenant en une seule pièce et que je ne pourrais plus l'adapter.

Guile
Pays : France

Message par Guile » 26 nov. 2013 10:16

Les RDSO (Rotule Démontable Sans Outil), c'est bien, mais il faut bien graisser le mécanisme pour être assez facilement démontable et remontable.

Celui que j'avais sur ma Megane CC nécessitait une pince multiprise pour tourner la molette (en plastique !) parce qu'elle était beaucoup trop dure à la main.

De plus, la rotule, une fois démontée, est bien dégueulasse et il faut la stocker quelque part dans le coffre. D'autant plus que le cache ne tient pas bien.
Je la laissait finalement plus que je ne l'enlevais.

Bref, j'ai essayé, je ne recommencerais pas.

A noter qu'il n'est en aucun cas obligatoire d'enlever la rotule après usage. Ni de poser un cache par dessus d'ailleurs.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Message par Bonaud » 26 nov. 2013 10:18

Certains RDSO n'acceptent pas les anti lacets à pastille type AKS 1300 et AKS 3004, à cause des forces qui agissent sur l'attelage, lesquelles peuvent entrainer du jeu dans la fixation du col de cygne RDSO...

Avec un attelage fixe :
1) Aucun problème de porte vélos
2) Aucun problème avec l'AKS 3004

Et avec un adaptateur, tu peux remettre le col de cygne boulonné quand tu le désires....

Voilà ce que cela donne avec la platine du Racio vers le bas, dépassant de l'attelage :
DSCN0842.JPG
DSCN0842.JPG (79.61 Kio) Consulté 6968 fois
Serge
Dernière modification par Bonaud le 26 nov. 2013 10:24, modifié 1 fois.

Nougarede

Message par Nougarede » 26 nov. 2013 10:19

Bonjour,

Il existe des adapteurs chez Boisnier voir le site http://www.autopieces-online.fr/accesso ... r,3,41.cfm après a toi de prendre celui qui te correspond le mieux en fonction de ton besoin.
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Bonaud

Message par Bonaud » 26 nov. 2013 10:27

@ Nougarede

Autant voir chez Boisnier directement, comme je l'ai fait (j'ai donné l'URL plus haut), pas nécessaire de passer par une autre société, la référence de l'adaptateur proposé est SPV 30 (SPV = Support Porte Vélos )

Serge

damsck

Message par damsck » 26 nov. 2013 10:31

Ok merci, je partirais sur un démontable avec outils, de toute façon c'est pas non plus bien compliqué, il suffit d'enlever 2 boulons.

Bonaud

Message par Bonaud » 26 nov. 2013 10:38

@ damsck

Notes que si tu en prends un de marque Boisnier, tu pourras toujours ajouter l'adaptateur plus tard si besoin !

Une autre marque fait aussi ce type d'adaptateur, mais je ne sais plus laquelle, par contre ne pas monter un adaptateur non prévu par la marque de l'attelage !!!

Normalement les boulons doivent être changés à chaque démontage/remontage, question de sécurité, ce sont souvent des Nylstop !

Mais RIEN n'oblige à démonter l'attelage, sauf s'il masque la plaque d'immatriculation....

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 26 nov. 2013 10:54

damsck a écrit :Ok merci, je partirais sur un démontable avec outils, de toute façon c'est pas non plus bien compliqué, il suffit d'enlever 2 boulons.
===8 Bonne solution ! :D Je préfére un col de cygne fixe aussi avec mon AKS 3400
Mon cache boule tient trés bien ,car je bourre un anneau de mousse a la base de la boule dans le cache

1/bonne tenue du cache et protection contre les coups car méme si enlever la boule n'est pas obligatoire
on se doit d'avoir une protection vis a vis des assurances en cas de blessures d'un tiers !

2/ étanchéité a la pluie et les poussiéres ,pas de boule rouillée avant d'atteler avec l'AKS 3400 !

mon porte vélo Thulle se fixe sur la boule ,sur la caravane j'ai un porte vélo sur flêche Fiamma Carry Bike XLA
Attelage Koléos.JPG
Attelage Koléos.JPG (170.89 Kio) Consulté 6964 fois
Dernière modification par Papy80 le 26 nov. 2013 11:03, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 26 nov. 2013 10:59

Nous avons un col de cygne démontable avec outils.
Mon père aurais bien aimé d'avoir l'attelage escamotable.
Bonjour,
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 26 nov. 2013 12:54

j'ai du démontable sans outils, mais c'est du Belge, donc du costaud :lol:

Blague à part, j'étais réticent, au vu des soucis d'un voisin négligent dont l'attache était devenue fixe par la rouille.

Et personne ne pouvait m'affirmer que je n'aurais pas de problèmes avec les capteurs de recul si je plaçais un système fixe

C'est du GDW, avec une énorme boule forgée, je ne vois pas comment ça pourrait prendre du jeu.

http://www.gdwtowbars.com/index.php?/tr ... orizontaal

agrandir les photos pour voir l'engin et le système de pose, simple, rapide et au moins je roule 11 mois sans avoir à faire attention en me garant, un Seat Alhambra est assez long.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

gerard78

Message par gerard78 » 26 nov. 2013 13:55

J'ai 2 démontables un sur la C5 l'autre sur la BMW
Celui de la C5 fourni par Citröen est très difficile a démonté (pince becro) et pour le remettre il faut exercer un effort vers le haut pour le verouiller donc avec un cric!!!du coup je ne le démonte plus!!!
Avec la BMW j'ai un WESTFALIA fourni par BMW, le montage et démontage se fait sans effort il se range très bien dans un emplacement spécifique dans la roue de secours, la pare choc est découpé , mais lorsque le col de signe est déposé, il y a une "trappe" qui se clips pour boucher la découpe .
Concernant un éventuelle jeux dans le temps, la fixation est conique type "cône mors" et donc le pas de jeux possible !!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Papy80

Message par Papy80 » 26 nov. 2013 14:12

:oops: Le cône Morse c'est pas tous les RDSO ! ===9 il existe plusieurs systéme suivant le fabricant d'attelage :wink:
J'ai lu que certains a queue d'aronde prenaient facilement du jeu a cause de l'anti-lacets
et méme que des fabricants d'attelages n'homologuaient pas leur RDSO pour tracter avec un anti-lacets :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »