Page 1 sur 2
Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 03 déc. 2013 17:43
par pecoflyer
Bonjour
je viens d'acquérir une FENDT 510 PLATIN de 2006 avec timon ALKO. J'en suis très content mais j'ai malheuereusement un problème avec la roue jockey
En effet, lorsque je trourne la poignée pour la serrer, la poignée visse quelques tours puis tourne fou. Donc pas moyen de serrer la roue ( je ne connais pas le terme technique de la buselure).
L'étrier n'est pas un étrier simple qu'on peut remplacer. J'en ai joint une photo.
Meci de vos précieux conseils, car je ne peux plus la déplacer facilement maintenant.
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 03 déc. 2013 18:53
par zinos
Enlève complètement la manivelle et tu vas pouvoir constater que le filetage male ou femelle et mème peut ètre les deux est ou sot foirés . Pas de panique ,le plus simple , souder un écrou de 10 contre la partie femelle et faire une manivelle neuve en pliant un morceau de tige filetée de 10 . Pour le confort tu pourras recouvrir la poignée ainsi faite d'un bout de gaine thermo rétractable ou de l'adhésif auto vulcanisant ou tout autre bout de tube plastique .
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 03 déc. 2013 18:58
par freteurr
C'est la première fois que je vois ce système.
Le mieux, c'est ce système là :
http://www.narbonneaccessoires.fr/equip ... 42-mm.html
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 03 déc. 2013 20:26
par pecoflyer
Merci zinos, je vais essayer cette solution. J'avais pensé à refaire le filet intérieur avec un système type v-voil mais la pochette coûte 85 eur....
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 03 déc. 2013 21:32
par ISTACE Jean-Paul
si tu veux éviter la soudure, tu passes à M12 pour le taraudage et une tige M12,
mais regarde d'abord si les 2 filets sont abimés.
Jean-Paul
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 04 déc. 2013 10:20
par chris87
Bonjour,
J’avais également eu un problème avec la fixation de la roue jockey sur mon ancienne caravane.
L’accessoiriste m’avait vendu un collier de fixation identique pour mettre de l’autre côté du timon puisque des trous de fixation étaient prévus.
Plus de problème de roue jockey mais cela bloquait le frein à main qui devenait impossible à actionner en cas d’urgence.
Voici donc mon expérience au cas où tu serais tenté par cette solution.
En revanche j’ai pu utiliser la nouvelle poignée de serrage qui a refait - plus ou moins bien – le pas de vis et qui elle avait un pas de vis neuf. Je faisais très attention en vissant et cela a tenu durant de nombreuses années et ça tient encore.
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 04 déc. 2013 11:08
par zinos
C'est sur il peut passer en 12 et j'avais commencé à le lui proposer ,puis effacé car si le filetage femelle est hs en passant à 12 il va passer de 10 / 150 à 12 /175et son filetage risque fort de ne pas ètre terrible . Et passer en 14 cela nécessitera de percer plus gros .C'est pour ces raisons que je lui soumet l'idée de la soudure d'un écrou , d'autant plus que si il ne dispose de poste à souder il pourra envoyer sa pièce chez un petit mécano qui le lui fera .
Bonne journée Hervé
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 04 déc. 2013 11:54
par Bonaud
Bonjour,
ATTENTION ! pecoflyer est en Belgique, où les percement du châssis et du timon, ainsi que les soudures sont semble t-il prohibés, et recalés au contrôle technique !!!
(à vérifier avant tout perçage !)
Mieux vaut passer à un filetage de diamètre supérieur s'il n'est pas possible de récupérer le filetage existant (et le serrage n'en sera que meilleur !)
Serge
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 04 déc. 2013 12:33
par Mdame Lili
Voir ce message
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ca#p352649
il résume ce qui est permis pour le contrôle technique en Belgique.
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 04 déc. 2013 13:22
par gerard78
Oui , mas si te ressoude un écrou ou mieux une plaque taraudée , et que tu refait faire un zingage electrolitique...comment le controleur pourat'il vérifier si c'est d'origine ou pas ..Il ne posséde pas le Dossier de Définition!!!!
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 04 déc. 2013 13:34
par zinos
Oui et meme peint avec un coup de bombe de galvanisation à froid. De plus cela ne met pas en cause la sécurité .
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 04 déc. 2013 13:42
par pecoflyer
Je suis bien content d'avoir fait appel à cette communauté pour résoudre mon problème. Merci à tous.
Je vais tenir compte des différentes suggestions et vous tiendrai au courant de ce que j'ai fait.
Encore merci
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 04 déc. 2013 18:40
par gerard78
- commande accelerateur 1200s 001.JPG (174.78 Kio) Consulté 6342 fois
Oui et meme peint avec un coup de bombe de galvanisation à froid. De plus cela ne met pas en cause la sécurité .
La galvanisation a froid je l'utilise beaucoup sur mes voitures anciennes et c'est très efficace sur des petites pièces refabriquée, dexoxidées , la boulonnrie
Quand j'ai plus le temps avant de remonter, et comme le cadmiage bichromaté est maintenant interdit , j'ai une entreprise qui me fait du zingage avec aspect doré comme le feux cadmiage bichromaté.
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 05 déc. 2013 12:35
par Guile
Seul le Cr6 est interdit. On utilise encore le Cr4.
Re: Poignée de serrage pour roue jockey
Publié : 05 déc. 2013 13:00
par gerard78
CR4 c'est Blanc et CR6 jaune c'est celà???