entretien caravane
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entretien caravane
Bonjour, j'ai une caravane burstner de 97, elle est stationnée dans un garage fermé toute l'année. Je voudrais connaitre l'entretien d'une caravane, graissage, controle (hormis les pneus), freins.... De plus l'année derniere, à chaque freinage, j'avais l'impression d'entendre un coinnement venant de la fleche ???
Merci d'avance a tous pour vos précieux renseignements
Merci d'avance a tous pour vos précieux renseignements
Graissage
A graisser en général au moins chaque année:
Les verins et le coulisseau de la flèche (il y a deux graisseurs en général).
Sinon, pour le roulement de roues et essieux, il y a maintenant en principe aucun entretion.
Il faut aussi régler les freins (il n'y a pas de rattrapahe automatique de l'usure). La fréquence dépend de plusieurs paramètres mais dans mon cas, le réglage est à refaire tout les 5000km (mais j'aime quand la caravane commence à freiner assez vite).
Sinon, si vous caravane a des tuyaux de gaz souples (lyres par exemple), ils ont une date limite d'utilisation aussi.
Les verins et le coulisseau de la flèche (il y a deux graisseurs en général).
Sinon, pour le roulement de roues et essieux, il y a maintenant en principe aucun entretion.
Il faut aussi régler les freins (il n'y a pas de rattrapahe automatique de l'usure). La fréquence dépend de plusieurs paramètres mais dans mon cas, le réglage est à refaire tout les 5000km (mais j'aime quand la caravane commence à freiner assez vite).
Sinon, si vous caravane a des tuyaux de gaz souples (lyres par exemple), ils ont une date limite d'utilisation aussi.
entretien caravane
Bonjour CYRIL, moi je fais comme PASCAL, et en plus comme elle date de 1991 je lui graisse les essieux, je la monte sur des chandelles (4 )comme cela mes pneux ne restent pas en contac avec le sol ce qui évite les méplats durant l' hivernage, pendant ce temps là ma moitié la nettoie à l'intérieur, il ne reste plus qu'à vérifier la réserve d'eau ,le chauffe - eau et la pompe. Une dernière, je couvre mes roues de sac en toile de jute, cela laisse passer l'air , et les protége grosso modo des U V . A et B ,sans oublier de protéger la tête d'attelage.
Outre les points d'entretien bien signalés par VINCENT et PASCAL, je rajoute la vidange des tuyaux du circuit d'eau qui dans mon cas était devenue un casse-tête (avec l'eau chaude) car impossible d'arriver vidanger correctement. Résultat: après quelques années des impuretés remontent jusqu'au robinet. Quelqu'un a-t-il eu ce problème?Comment l'a-t-il résolu?Dans mon cas j'ai fini par refaire le circuit avec des points bas équipés de purges.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
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entretien de la caravane
Bonjour MICHEL, quand j'ai acheter ma caravane j'ai aussi refait tout se qui était hidrolyque, et même refais une partie de mon corps de chauffe car bien sur l'ancien propriétaire avais oublier de le vidanger alors devine les dégats, à ce moment là j'en ais profitté pour possé des purges et bien entendu tous est en inox,et tu as bien fait de le signaler car cela mettai sorti de la tête.Bonsoir et a demain.
Les purges , c'est en quelque sorte des robinets à clapet qui permettent de vider l'eau contenue dans les tuyaux. Il faut bien entendu en installer à chaque point bas ce qui dans le cas d'installations complexes avec eau chaude n'est pas toujours facile. Les constructeurs ne s'en préoccupent pas lorsqu'ils réalisent l'installation et bien souvent celle-ci ressemble à un sac de noeuds, d'où comme dans mon cas la nécessité de la refaire.
J'ai trouvé des purges uniquement chez Loisirs B. Car celà n'a pas l'air très courant...
J'ai trouvé des purges uniquement chez Loisirs B. Car celà n'a pas l'air très courant...
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
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Entretien Caravane
J'ai une petite astuce comme j' ai tout refait la partie hydrolique et que je peux la racorder sur le circuit urbin comme être autonome, je me place sur le robinet le plus éloigné et pour tout viré je pousse à l'air comprimé, oui j'ai oublié de vous dire que j'ai un compresseur à bord de la voiture .
Joël
_____________________________________
PATROL NISSAN 260 CARAVELAIR
Joël
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PATROL NISSAN 260 CARAVELAIR
en parlant de tuyauterie, j'ai mon evier qui se bouche rapidement.
deja, le fond de l'evier est tt plat, et le conduit n'est pas tres large
(je crois meme qu'a un endroit il est pas vreaiment assez incliné pour une bonne evacuation)
est-ce possible de changer juste cette partie, evier + tuyau d'evacuation ?
ton installation me plait ! est-ce dur de relier la caravane sur un tuyau d'eau par exemple et de conserver le circuit normal avec reservoir ?
combien de temps faut il prevoir ?
deja, le fond de l'evier est tt plat, et le conduit n'est pas tres large
(je crois meme qu'a un endroit il est pas vreaiment assez incliné pour une bonne evacuation)
est-ce possible de changer juste cette partie, evier + tuyau d'evacuation ?
ton installation me plait ! est-ce dur de relier la caravane sur un tuyau d'eau par exemple et de conserver le circuit normal avec reservoir ?
combien de temps faut il prevoir ?
Pas si facile de relier le circuit de la caravane à l'eau de la ville. Il faut déjà trouver un réducteur de pression qui ne soit pas un monstre: celà permet d'abaisser la pression de l'eau à des valeurs tolérables par les tuyaux plastiques et la robinetterie. Je conseillerai tout de même de la tuyauterie en plastique armé...Réducteur de pression soit en accessoires caravane , soit chez le marchand plomberie sanitaire du coin.
Il faut également une vanne 2 voies, 3orifices, sorte d'aiguillage de l'eau qui va permettre de mettre le réseau de la caravane soit sur la pompe, soit sur la ville.J'en ai une dans ma caravane mais je n'ai pas été capable de retrouver la même dans le commerce. Sinon on peut s'en sortir avec 2 vannes simples pour obturer une alimentation quand l'autre est en service.
Le plus simple est de faire entrer l'eau de ville par le plancher avec un raccord rapide type arrosage.
Pour le raccordement au camping mieux vaut utilise du tuyau alimentaire sinon l'eau a un goût bizarre.
Bon courage
Il faut également une vanne 2 voies, 3orifices, sorte d'aiguillage de l'eau qui va permettre de mettre le réseau de la caravane soit sur la pompe, soit sur la ville.J'en ai une dans ma caravane mais je n'ai pas été capable de retrouver la même dans le commerce. Sinon on peut s'en sortir avec 2 vannes simples pour obturer une alimentation quand l'autre est en service.
Le plus simple est de faire entrer l'eau de ville par le plancher avec un raccord rapide type arrosage.
Pour le raccordement au camping mieux vaut utilise du tuyau alimentaire sinon l'eau a un goût bizarre.
Bon courage
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
tout à fait il faut utiliser du tuyau en PE (tuyau noir en plastique armé); ça ne vaut rien et en plus tu raccordes ça toute seule avec des joints "olive".
Tu changes tout le circuit, et tu va voir dans un brico pour placer un robinet bas de gamme.
Tu ne seras plus emmerdée.
Tu changes tout le circuit, et tu va voir dans un brico pour placer un robinet bas de gamme.
Tu ne seras plus emmerdée.
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème