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poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 13:34
par Nomadeuse
bonjour !

j'espère être au bon endroit pour ma question, je ne trouve pas de fil sur ce sujet ... :roll:

on préconise 5 à 7 pour 100 du poids de la caravane en flèche, ou alors environ 60/70 kg en flèche ...

ma question c'est, en prenant pour exemple 70 kg ... : est-ce que je ne dois pas dépasser 70 kg de charge brute sur l'avant de la caravane, OU BIEN, est-ce que avec par exemple 300 kg de charge, bien répartis sur la caravane, en flèche, il y doit y avoir 70 kg de pression ...

pour schématiser et comparer la caravane à une balançoire (tape-cul) si je mets 50 kg à l'arrière, 50 kg au milieu, à l'avant je peux mettre 120 kg (les 50 de l'arrière + 70) ? OU BIEN, je ne peux charger que de 70 kg réels ??? ... :cry:

pourquoi cette question:

sur la sterckman alizé 420 cp, il y a le réservoir d'eau (40l) sous le lit qui est placé à l'avant ... sous le lit il y a sacrément de la place, pour ranger plein de choses ...
si je roule avec le réservoir à demi rempli, (20kg) et le vélo + porte vélo (20kg environ), la bouteille de gaz (poids ?) ET si jamais la réponse est "70 kg nets sans se préoccuper de qui fait contrepoids à l'arrière", il ne reste plus grand chose à mettre dans ce grand coffre de lit !!! et je n'ai pas compté tout ce qui est linge dans les placards au dessus du lit, et la literie ... :cry:
Par contre si ces 70 kg, c'est ce qui fait contrepoids avec le chargement arrière, ouf, je respire ... :D

j'ai fait homologuer ma caravane à 1300 kg PTAC afin de ne pas être trop limitée en chargement (je vais vivre à l'année dans la caravane) et je serais sacrément embêtée si je ne pouvais pas mettre plus de 70 kg à l'avant ... c'est l'endroit le plus spacieux en termes de rangements !!!

sous l'essieu il y aura le mover, en hauteur des espaces de rangement (petites choses)
en arrière de l'essieu le coin cuisine et toilette, un coffre de dînette et un petit placard
en avant de l'essieu, le lit avec le grand coffre dessous, les espaces de rangement en hauteur et la penderie, et l'autre coffre de dînette ... plus le coffre extérieur et le porte vélo sur flèche ...

d'avance merci pour vos réponses !

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 13:44
par Bonaud
@ Nomadeuse

1) Respecter le PTAC de la caravane malgré son chargement...
2) Charger au maximum en bas, et au niveau de l'essieu, surtout pour les choses lourdes...
3) Respecter le poids en flèche maxi préconisé par l'attelage monté sur la voiture (le peser !) que l'on estime à 7% du PTAC de la caravane jusqu'à 1200 kg, et 5% ensuite... (mais l'attelage peut supporter moins !)

Mesures à faire en statique (à l'arrêt !), sachant bien qu'en dynamique le poids en flèche varie, par exemple au freinage !

Serge

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 14:52
par Papy80
===8 Rien a dire Serge , :D C'est tout bon ! ===2
Les support de boule sur les attelages sont en général homologué a 75 kg minimum en statique
Souvent c'est écrit sur la plaque d'homologation de l'attelage a coté de la prise de courant ! :wink:
Pour la téte d'attelage de la caravane c'est en général 100 kg c'est gravé sur le coté de la téte d'attelage ! :wink:
Pour une simple essieu 70 a 75 kg minimum c'est bien ,mais jamais de poids en fléche négatif en tous cas :lol:

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 15:32
par Pascal
Le poids en flèche, c'est le poids en statique sur la flèche: il suffit de mettre un pèse personne sous la roue jockey pour le savoir.
Pour le chargement, il suffit de répartir les affaires entre l'avant et l'arrière pour avoir le poids en flèche qu'on veut. L'idéal étant le plus de truc lourd le plus près possible de l'essieu.
Sinon, 50kg est une bonne valeur de départ. Ensuite, à ajuster en fonction de plein de paramètres. Perso, je tourne souvent autour de 30-40kg.

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 15:37
par Amedee
Papy80 a écrit :Souvent c'est écrit sur la plaque d'homologation de l'attelage a coté de la prise de courant ! :wink:
Pour la téte d'attelage de la caravane c'est en général 100 kg c'est gravé sur le coté de la téte d'attelage !
En combinaison avec les spécifications de la voiture ;)

Ma tête d'attelage Westfalia est homologuée pour 110kg, mais ma tractrice Benz limite le poids en flèche à 96kg (sur le certificat de conformité), dans mon cas c'est donc max: 96kg...

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 16:04
par papaplo
Bonjour

j'ai moi aussi tendance a regarder surtout la repartition des objets lourds en les mettant le plus possible sur l'essieu.
Maintenant, c'est pas toujours possible en fonction de l'agencement de la caravane....

Il circulait a une epoque une animation qui montrait la différence de comportement routier entre une repartition des poids aux deux extrémités de la caravane et un positionnement au centre.
Je ne retrouve pas; est ce que cela vous dit quelquechose?

A+

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 16:36
par Amedee
papaplo a écrit : Je ne retrouve pas; est ce que cela vous dit quelquechose?
Cette vidéo je pense: http://vimeo.com/7022794

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 16:41
par Landeriba
Pascal a écrit :Le poids en flèche, c'est le poids en statique sur la flèche: il suffit de mettre un pèse personne sous la roue jockey pour le savoir.
Non, à l'emplacement de la boule avec un morceau de bois qui appui sur le pèse personne, parque sous la roue jockey le poids sera différent.

A plouche

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 16:47
par papaplo
@Amedee
Merci beaucoup, c'est. ce que je cherche :D :D :D

===2

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 17:05
par papaplo
@landeriba
Mathematiquement tu as raison.

Bon maintenant, tu cela ne va pas changer beaucoup la donne.
Si tu veux plus de precision tu multiplies le poids jokey par le ratio distance essieu-jokey /distance essieu-tete timon.

En dynamique, la pression exercée par la vitesse sur une surface de 4 metres carré sur le devant d'une caravane profilée va te rajouter quelques dizaines de kg surtout a bonne vitesse.

A+

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 17:09
par Papy80
Amedee a écrit :
Papy80 a écrit :Souvent c'est écrit sur la plaque d'homologation de l'attelage a coté de la prise de courant ! :wink:
Pour la téte d'attelage de la caravane c'est en général 100 kg c'est gravé sur le coté de la téte d'attelage !
En combinaison avec les spécifications de la voiture ;)

Ma tête d'attelage Westfalia est homologuée pour 110kg, mais ma tractrice Benz limite le poids en flèche à 96kg (sur le certificat de conformité), dans mon cas c'est donc max: 96kg...
===8 C'est bien ce que je voulais dire ! ===2
Mon attelage Westfalia sur le Koléos est homologué a 100 kg en statique et ma téte d'attelage a 110 kg
mais le PTRA de ma caravane est de 1250 kg donc théoriquement 5%=62,5 kg ,
mais comme j'estime que cela m'est difficilement possible d'obtenir ce poids
vu les 2 Cube propane dans le coffre a gaz et diverses bricoles que je ne peux caser ailleurs
et la grande soute sous le lit AV qui est destiné aux choses pas trés lourdes mais plutot encombrantes
qui ne vont pas non plus autre part dans la caravane et vu que mon attelage supporte 100 kg
je pourrais donc appliquer les 7% pour 1250 kg cela ferais 87,5 kg mais j'ai fait un compromis
aprés 2 ou 3 essais je me cantonne a 75 a 80 kg en fléche controler avec un bout de manche a balai
que j'ai taillé a la longueur pour metre la caravane a niveau
que je place entre l'emplacement de la boule et un pése personne :wink:

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 17:11
par Pascal
Landeriba a écrit :
Pascal a écrit :Le poids en flèche, c'est le poids en statique sur la flèche: il suffit de mettre un pèse personne sous la roue jockey pour le savoir.
Non, à l'emplacement de la boule avec un morceau de bois qui appui sur le pèse personne, parque sous la roue jockey le poids sera différent.

A plouche
C'est vrai. Mais sauf à avoir une roue jockey placée bizarrement, l'écart est négligeable...
Ceci dit, moi, je le mesure avec ma main droite et pour un peu plus de précision, la gauche: Si j'arrive pas à soulever facilement à 2 mains, trop lourd. Si je soulève facilement d'une main, léger. Si je dois poser le pied sur la flèche pour la faire redescendre, trop léger.

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 17:51
par Landeriba
papaplo a écrit :@landeriba
Mathématiquement tu as raison.
En dynamique, la pression exercée par la vitesse sur une surface de 4 mètres carré sur le devant d'une caravane profilée va te rajouter quelques dizaines de kg surtout a bonne vitesse.
A+
Je pensais que c'était le contraire, plus la vitesse augmente, moins il y a de poids en flèche, comme quoi ???? :mrgreen:

A plouche

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 18:00
par Pascal
Si c'est vrai, mais cela dépend de la forme de la caravane, de sa longueur etc.. Notamment la surface avant, son inclinaison, et l'arrière aussi.
Après, en pratique, faut rouler à des vitesses vraiment élevées pour que cela se sente. et j'ai pas roulé à plus de 130-140 avec une caravane donc je ne sais pas... ===1

Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Publié : 26 févr. 2014 19:24
par viscarien
Si je dois poser le pied sur la flèche pour la faire redescendre, trop léger.
Ça c'est valable pour le petit pourcentage de caravanes double essieu :D