![Attelage ===3](./images/smilies/smil-7.gif)
demande d info pour mon timon d adria de 1986
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- labrador59
- Pays : France
demande d info pour mon timon d adria de 1986
bonjour a tous je n est pas ma caravane a dispo elle est en hivernage pouvez vous me donner la distance entre les deux écrous comme sur la photos ci joint j ai une petite modif a faire pour eviter que le timon ne rentre lorsque je recul pour ne pas serrer mes freins j ai un aks 1300 de monté merci d avance pour vos réponses
cdl a tous labrador59
![Attelage ===3](./images/smilies/smil-7.gif)
- Pièces jointes
-
- dscn0018[1].jpg (149.85 Kio) Consulté 1781 fois
- Pencroft
Re: demande d info pour mon timon d adria de 1986
pour que le timon ne recule pas, il faut enclencher la manette que l'on voit sur ta photo à l'intérieur de la petite équerre visible sur la photo aussi. ![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
![Image](http://lacaravane.com/forum/download/file.php?id=41300)
- freteurr
- Modérateur
Si tu possède le doigt comme sur la photo, le AKS 1300 est normalement interdit.
Mais ceux qui l'ont mi et n'ont pas rencontré de soucis lors avec : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 33&t=22848
Il y a même des concessionnaires qui monte ce type d'antilacet sur les caravanes, dont elle possède ce type d'anti-recul.
Par contre, le petit doigt comme sur la photo, c'est largement suffisant pour pas que la caravane soit freiné lors de la marche arrière.
Il ce peut que ta caravane soit équipé du recul automatique. Certaines caravanes possède deux systèmes
Mais ceux qui l'ont mi et n'ont pas rencontré de soucis lors avec : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 33&t=22848
Il y a même des concessionnaires qui monte ce type d'antilacet sur les caravanes, dont elle possède ce type d'anti-recul.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Par contre, le petit doigt comme sur la photo, c'est largement suffisant pour pas que la caravane soit freiné lors de la marche arrière.
Il ce peut que ta caravane soit équipé du recul automatique. Certaines caravanes possède deux systèmes
- Papy80
Bonjour !
Si c'est le méme timon que la photo !
Al-Ko déconseille la pause de l'AKS 1300 sur ce genre la a cause de la manette
J'ai eu ce genre de systéme sur ma Chateau/Océane 330 de 1977
j'étais obligé de descendre pour bloquer le levier dans son emplacement avec un élastique
sinon a chaque petit coup de marche avant il ressortait
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Si c'est le méme timon que la photo !
Al-Ko déconseille la pause de l'AKS 1300 sur ce genre la a cause de la manette
J'ai eu ce genre de systéme sur ma Chateau/Océane 330 de 1977
j'étais obligé de descendre pour bloquer le levier dans son emplacement avec un élastique
sinon a chaque petit coup de marche avant il ressortait
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Bonjour,labrador59 a écrit :bonjour a tous je n est pas ma caravane a dispo elle est en hivernage pouvez vous me donner la distance entre les deux écrous comme sur la photos ci joint j ai une petite modif a faire pour eviter que le timon ne rentre lorsque je recul pour ne pas serrer mes freins j ai un aks 1300 de monté merci d avance pour vos réponsescdl a tous labrador59
Cette photo est mienne, merci pour les droits d'auteur !!!
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Ma caravane est aussi en hivernage, impossible de mesurer c'est trop loin...
L'AKS 1300 est non seulement déconseillé avec ce système, mais formellement interdit par Alko, voir ici :
http://www.lacaravane.com/documents/ima ... ks1300.pdf page 2 :
![Image](http://fotoforum.fr/photos/2014/03/11.30.jpg)
Je me suis personnellement renseigné chez Alko, puis aussi chez un de ses concessionnaires !!!
Si je n'avais pu réutiliser mon Copilote Racio, il m'aurait fallu passer à l'AKS 3004 qui lui est autorisé, n'ayant pas de poignée à gauche pouvant gêner le doigt anti recul...
Pour reculer, il faut et il suffit de coincer le doigt dans l'ergot et cela neutralise l'anti recul....
(sur une Adria de 1986 tu n'as pas le recul automatique, je ne l'ai pas sur une de 1989 !)
Par contre le doigt a tendance à sortir de l'ergot au moindre ralentissement de la marche arrière, ou en cas de marche arrière en descente, et personnellement, je le maintiens en place avec un sandow que je passe autour de la tête d'attelage !
Il faut par contre impérativement le retirer une fois la marche arrière terminée, car tu n'as plus de frein sur la caravane avec !
Je ne sais pas la modification que tu veux y apporter, mais le système a été homologué pour être ainsi ! Donc attention en cas de sinistre et d'expertise !
Serge
- labrador59
Merci à tous pour vos réponses. J'ai encore le doit de recul. J'avais peur de casser la poignées rouge à l'usage. ![Merci ===2](./images/smilies/smil-2.gif)
![Merci ===2](./images/smilies/smil-2.gif)
Dernière modification par Mdame Lili le 11 mars 2014 20:24, modifié 1 fois.
Raison : L'écriture en majuscule est considérée comme CRIER sur un forum !!!
Raison : L'écriture en majuscule est considérée comme CRIER sur un forum !!!
- freteurr
- Modérateur
Deux ou trois membres pourrons témoigné, ils n'ont pas eu de soucis avec.
Dont un membre avais fait monté l'AKS 1300 par un concessionnaire, dont il y avais eu une modification, mais je ne m'en souviens plus sur quoi. Mais les messages sont toujours sur le forum.![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Dont un membre avais fait monté l'AKS 1300 par un concessionnaire, dont il y avais eu une modification, mais je ne m'en souviens plus sur quoi. Mais les messages sont toujours sur le forum.
- Papy80
Si ta tête d'attelage prends un angle de plus de 25° a droite ou a gauche ,c'est certainement ce qui arrivera!labrador59 a écrit :Merci à tous pour vos réponses. J'ai encore le doit de recul. J'avais peur de casser la poignées rouge à l'usage.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
@ Papy80
Pas ce type de tête d'attelage avec le doigt pour reculer, sinon il ne serait pas possible de le coincer dans le doigt pour reculer justement !!!
L'AKS 1300 est interdit simplement parce qu'il risque avec sa poignée à gauche d'interférer avec le doigt qui désactive tout freinage....
Pour Freteurr, ce n'est pas la peine de me dire que certains membres ont fait ce montage, je l'ai compris !
Personnellement je ne fais que donner les consignes officielles venant d'Alko (du mode d'emploi de l'AKS 1300 mais aussi du technicien de l'usine et d'un concessionnaire Alko du 94, Sam's Loisirs à Chennevières sur Marne !)
Je passe simplement l'information, après chacun prend ses responsabilités...
Serge
Pas ce type de tête d'attelage avec le doigt pour reculer, sinon il ne serait pas possible de le coincer dans le doigt pour reculer justement !!!
L'AKS 1300 est interdit simplement parce qu'il risque avec sa poignée à gauche d'interférer avec le doigt qui désactive tout freinage....
![Peur ===7](./images/smilies/smil-23.gif)
Pour Freteurr, ce n'est pas la peine de me dire que certains membres ont fait ce montage, je l'ai compris !
Personnellement je ne fais que donner les consignes officielles venant d'Alko (du mode d'emploi de l'AKS 1300 mais aussi du technicien de l'usine et d'un concessionnaire Alko du 94, Sam's Loisirs à Chennevières sur Marne !)
Je passe simplement l'information, après chacun prend ses responsabilités...
Serge
- freteurr
- Modérateur
Le risque de casse de la poignée rouge avec le doigt d'anti-recul, je ne pense pas que ça soit déjà arrivé.
Sur le AKS 3004, compatible oui, mais une pièce n'est montable avec ce modèle d'antilacet, donc rendant la marche arrière impossible pour les caravanes sans recul automatique
Concernant le montage, je ne le disait pas à Bonaud en particulier, Merci
Sur le AKS 3004, compatible oui, mais une pièce n'est montable avec ce modèle d'antilacet, donc rendant la marche arrière impossible pour les caravanes sans recul automatique
Concernant le montage, je ne le disait pas à Bonaud en particulier, Merci
- Papy80
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Pour le 1300 ce n'est pas impossible mais pour le 3004 je ne vois pas comment ?????????
@ Papy80
Il m'a été confirmé lors de mon appel chez Alko que l"ALS 3004 était compatible avec le doigt anti recul....
D'ailleurs la notice ne l'interdit pas contrairement à l'AKS 1300, voir ici :
http://www.lacaravane.com/documents/alk ... 4-3504.htm
http://www.lacaravane.com/documents/alk ... 4-3004.htm
Serge
Il m'a été confirmé lors de mon appel chez Alko que l"ALS 3004 était compatible avec le doigt anti recul....
D'ailleurs la notice ne l'interdit pas contrairement à l'AKS 1300, voir ici :
http://www.lacaravane.com/documents/alk ... 4-3504.htm
http://www.lacaravane.com/documents/alk ... 4-3004.htm
Serge
- freteurr
- Modérateur
La petite patte qui sert à bloqué le doigt, ne peut pas ce placer avec les AKS 3004.
Regarde bien les photos, ça ce vois que la petite patte peut pas ce monté sur les AKS 3004.
Sur les AKS 1300, ça ce monte sans soucis.
Sur le forum, une personne avais posté une photo avec un AKS 3004 dont la caravane était équipé du doigt anti-recul sur le côté. Le doigt anti-recul ne pouvais pas être utilisé, car il manquait l'autre partie.
Regarde bien les photos, ça ce vois que la petite patte peut pas ce monté sur les AKS 3004.
Sur les AKS 1300, ça ce monte sans soucis.
Sur le forum, une personne avais posté une photo avec un AKS 3004 dont la caravane était équipé du doigt anti-recul sur le côté. Le doigt anti-recul ne pouvais pas être utilisé, car il manquait l'autre partie.
@ freteurr
Je ne vois pas pourquoi l'ergot ne pourrait pas être monté sur un AKS 3004 ???
Alors que sur un AKS 1300, il gêne par contre la poignée se rabattant, et toi tu soutiens qu'il est compatible alors que Alko dans toutes ses spécifications l'interdit avec un doigt anti recul à gauche du timon...(copie de la notice plus haut dans le Topic !)
Sur un AKS 1300 un tel montage est dangereux car il risque de neutraliser le freinage y compris en marche avant !!!
Serge
Je ne vois pas pourquoi l'ergot ne pourrait pas être monté sur un AKS 3004 ???
Alors que sur un AKS 1300, il gêne par contre la poignée se rabattant, et toi tu soutiens qu'il est compatible alors que Alko dans toutes ses spécifications l'interdit avec un doigt anti recul à gauche du timon...(copie de la notice plus haut dans le Topic !)
Sur un AKS 1300 un tel montage est dangereux car il risque de neutraliser le freinage y compris en marche avant !!!
Ayant demandé aux services techniques Alko, je leur fais plus confiance qu'à toi, tu m'en excuseras, mais je pense qu'ils connaissent leurs produits !!!Sur les AKS 1300, ça ce monte sans soucis.
Serge
- freteurr
- Modérateur
Regarde bien les photos, la petite patte, qui sert à bloqué le doigt ne peut pas ce monté sur les AKS 3004, alors que les AKS 1300 ce monte sans soucis.
Regarde bien les photos des AKS,
Je ne suis pas le seul à le dire sur le forum.
Si tu met un AKS 3004 sur ton ADRIA, tu pourra pas mette le petit morceau qui ce trouve sur la tête d'attelage.
Regarde bien les photos des AKS,
Je ne suis pas le seul à le dire sur le forum.
Si tu met un AKS 3004 sur ton ADRIA, tu pourra pas mette le petit morceau qui ce trouve sur la tête d'attelage.