PEAGE et caravane... ???

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ccrac
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2004 22:14
Localisation : Chartres
Contact :

PEAGE et caravane... ???

Message par ccrac » 29 juin 2005 11:04

Bonjour à tous,

Tractant une caravane d'environ 1,4 tonnes avec un messenger B120 (master chassis cabine, roues jumelées...) qui pèse un peu moins de 3,5 tonnes et de moins de 3 mètres de haut, je suis toujours confronté à des problèmes aux péages, classe 2 pour certain et classe 3 pour d'autre.

Le PTAC de mon véhicule et de 3,5 tonnes (permis VL) et le PTRA est de 6,5 tonnes. L'ensemble pèse donc environ 5 tonnes en ordre de marche.

La définition de la classe 2 est "véhicule (2 essieux maxi) de moins de 3 mètres de haut, attelé ou non et d'un PTAC maxi de 3,5 tonnes" mais à aucun moment on ne parle de PTRA !!
Pour moi, je dois donc passer en classe 2.

votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 29 juin 2005 12:25

Bonjour,

Pourquoi ne pas leur poser la question ?
http://www.autoroutes.fr/voyage/pratiqu ... cation.php
Car c'est vrai que si tu suis leur logique, il me semble que tu es bien dans la classe 3... à vérifier auprès d'eux.
A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 29 juin 2005 12:57

:mrgreen: Bjr, effectivement ce n'est pas façile de se prononcer car si tu es bien de hauteur inférieure à 3 m et avec deux essieux et véhicule de moins de 3,5t tu es en classe 2 .... mais tu dépasses les 3,5t en PTRA (ce qui n'est c'est vrai indiqué nulle part :evil: ) logiquement tu devrais payer en classe 2 :wink: des fois c'est à l'apréçiation du "caissier (e)" par contre pour la hauteur il ont une détection automatique... à mon avis si tu oses.... :? tu bloques le payage en demandant de voir un responsable pour faire valoir ton bon droit :? mais bon faut oser le faire et peut être risquer un pv par la maréchaussée pour entrave à la circulation :twisted: :cry: à toi de voir :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

ccrac
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2004 22:14
Localisation : Chartres
Contact :

Message par ccrac » 29 juin 2005 15:26

Merci pour vos réponses,
J'ai bien essayé de "négocier" mais il y a des fois où cela ne fonctionne pas, il y a 15 jours à Troyes, on m'a même dit que je devrait être en classe 4 à cause de la caravane !!!! mais que gracieusement ils me comptaient simplement une classe 3... j'ai insisté mais au bout de 5 minutes je n'avais pas de nouveau et surtout, ayant crevé quelques kilomètres avant, j'avais sur mon camion une roue de secours tout juste présentable en cas de contrôle de la gendarmerie donc j'ai préféré payer et partir lorsqu'une des personnes a dit vouloir téléphoner à la gendarmerie...
Voilà, le problème est qu'il n'y a pas de notion de PTRA dans leur définition des classes, ils parlent seulement du PTAC.

J'ai posé la question sur le site que nous a donné NATH, je vais maintenant attendre la réponse.

Avatar de l’utilisateur
4x4driver
Messages : 211
Inscription : 24 juin 2005 11:40
Localisation : 59 Lille france

Message par 4x4driver » 29 juin 2005 16:26

bonjour à tous
alors moi qui tracte avec un 4x4 ptac 2T9 et la caravane 1T050
donc je devrait passer un classe 3 ? :shock:

et bien non jamais de problème , je passe en classe 2

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

la carrosserie aussis

Message par 4 as » 30 juin 2005 07:25

Je me souviens d'avoir lu dans "le Caravanier" une question d'un lecteur qui possédait avec son frére le meme type de caravane l'une était tracté par un volkswagen T 4 carrossé en fourgon est devait régler la classe 3
le second avec le meme véhicule mais dont la carrosserie était vitré entierement se trouvait en classe 2. Il semble donc que le type de carrosserie est prise en compte pour le tarif.
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 30 juin 2005 07:41

:mrgreen: Bjr, j'ai une solution toute simple pour ne pas payer l'autoroute :wink: ................................................................................


















N'Y ALLEZ PAS :P :P :P :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

ccrac
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2004 22:14
Localisation : Chartres
Contact :

Message par ccrac » 04 juil. 2005 23:22

Voici la réponse reçu par email ce jour:



--------------------------------------------------
Pour répondre à votre demande, je vous confirme que votre ensemble roulant composé d’un véhicule fourgon dont la hauteur est inférieure à 3 m de hauteur avec un PTAC inférieur à 3,5 T tractant caravane dont la hauteur est inférieure à 3 m est bien classé en classe 2.



Restant à votre disposition.



Frédérique GARAGNANI

ASFA - Service à la clientèle

frederique.garagnani@autoroutes.fr


--------------------------------------------------------

Donc la prochaine fois qu'on me considère en classe 3, j'applique vos conseils... :wink:


Merci et @+

romop36
Messages : 32
Inscription : 07 juin 2005 23:06
Localisation : Briennon loire france

Message par romop36 » 05 juil. 2005 09:13

Fais une copie du mail et garde le dans la boite à gant. Ca peut aider; mais il est vrai que ma remorque porte voiture double essieu compte comme une bagagère chargée ou vide!

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »