Page 1 sur 1

ESSIEU de caravane cassé / digue 390T

Publié : 11 juil. 2005 21:10
par frémont
bonsoir à tous,

nous voilà bien ennuyé car notre caravane digue 390 T vient de nous lâcher à 1km de notre camping habituel en Vendée . L'essieu a cassé et cô ns avons fait pas mal de travaux dedans nous souhaiterions la garder (même si elle date de 1978) et juste changer l'essieu?
a votre avis est ce possible et où peut-on se procurer cette pièce??

je vous laisse notre mail :

dounes@alicemail.fr

a bientôt

Publié : 11 juil. 2005 21:14
par gdondaine
salut

la seule solution à mon avis est de dénicher une autre caravane pourrie et pas cher mais ayant le même essieu..... ce n'est pas forcèment une digue.....
et ensuite opérer la greffe :D

Publié : 11 juil. 2005 23:19
par Michel
La solution préconisée par Gdondaine est la meilleure mais difficile de trouver cet élément ...
Au fait vous êtes vous demandé si l'essieu d'origine n'était pas réparable?
Sinon voir le catalogue ALKO (ou autre) chez un accessoiriste qui définira le modèle adaptable. C'est pas trop compliqué à faire malheureusement il sera vraissemblablement nécessaire de faire une homologation à titre isolée. Pour celà ne pas hésiter à demander conseil à la DRIRE.
:wink: :D

Publié : 12 juil. 2005 10:33
par robocop
les roulottes de chantier ont parfois le meme essieu que certaine caravane j en avais acheter une pour 500f en 98 faut voir sur les chantier une qui se deglingue ou aux encheres

Publié : 12 juil. 2005 20:56
par jeesee
bonsoir

attention les caravanes digue de cette époque avais des essieux de
marques FTF a barres de torsion et non a ctc comme les ALKO
de plus les fixation sont non compatible sur le chassis

donc il te faut impérativement trouver un FTF de même largeur de chassis

@++jeesee

Publié : 12 juil. 2005 21:07
par gdondaine
FTF est devenu alko
ça a changé de nom quoi..... :D
ma digue 390 olus vieille que celle là a des caches moyeus marqués alko

changement d'essieu

Publié : 12 juil. 2005 21:36
par 4 as
il existe sur le marché des professionnels capablent de fournir un essieu neuf identique a celui d'origine . Sur une caravane possédant une carte grise toute modification non conforme avec le type d'origine nécessite un nouveau passage au mine.
8) 8) 8)

Publié : 12 juil. 2005 21:42
par gdondaine
changer une pièce défectueuse par une autre strictement identique celà s'appelle de la réparation pas de la modification......
si il fallait passer sa bagnole aux mines chaque fois qu'on change les amortiseurs.......
et frémont est ptet pas riche......

Publié : 12 juil. 2005 22:06
par jeesee
gdondaine a écrit :changer une pièce défectueuse par une autre strictement identique celà s'appelle de la réparation pas de la modification......
si il fallait passer sa bagnole aux mines chaque fois qu'on change les amortiseurs.......
et frémont est ptet pas riche......
c'est bien pour ça que je dis qu'il doit prendre du FTF impérativement :wink:

Publié : 12 juil. 2005 22:15
par gdondaine
c'est bien pour ça que je disais que FTF et alko c'était la même chose :D
tout ça se trouve à louhans ma bonne dame :D :D :D :D

vas voir sur le site casita tu y trouveras un historique de la marque.....

j'ai vu il y a quelques mois un kit de réfection alko (sur l'étiquette), avec des caches moyeus emboutis FTF..... devaient avoir du stock :D