LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550
Bonsoir,
J'ai effectué, ces deux derniers mois de Mai et Juin 2014, 4000 kms en tractant avec ma C5, pour la première fois, ma nouvelle acquisition, la Caravelair VENICIA PREMIUM 550 dont j'avais pris livraison le 20/12/2013.
Ceci s'est effectué en partant de Nice, la remontée de l'Italie vers la Bavière en passant par l'Autriche puis retour en France par Strasbourgs, contournement de Paris par le sud vers la Bretagne, descente vers Noirmoutier puis diagonale vers l'auvergne, l'Ardèche et enfin Nice .
70 % de ces 4000 kms ont été effectués hors autoroutes, en passant aussi de nombreux cols dont l'un à 2100 ms.
Un attelage de 12,35 ms de long et de 2,50 ms de large pour la caravane, et pourtant une facilité de roulage avec cette caravane très bien suspendue qui suit docilement, imaginez ces petites départementales du Massif-Centrale avec un nouveau virage tous les 50 ms, qui freine très bien, qui est très peu sensible à l'effet de succion des très hauts bus qui doublent à 120 km/h !
La consommation moyenne s'est établie à 10,6 l de gasoil aux 100 kms avec parfois, sur des portions d'autoroute, aspiré par les poids-lourds, en 6ème, avec l'ordi qui annonçait 6 l/aux 100 !
Au camping, un excellent lit central avant, un éclairage très bien pensé, des 7 baies ouvrantes ( pour 8 annoncées au catalogue ) et 4 lanterneaux qui donnent une belle clarté intérieure, un frigo tiroir très apprécié pour son volume et le silence de son fonctionnement, le bel espace de la douche ou le chauffe-eau de 14 l vous fait snober les sanitaires du camping, un chauffage avec air pulsé d'une belle efficacité ,.....mais !!!
Quelle idée d'avoir mis le réservoir d'eau de 40 l et sa pompe et son bruit sous la tête du lit centrale, des WC chimiques bien mal disposés, un portique de TV indigne de cette caravane, des rideaux transparents aux baies, tenus par de petites baguettes et qui agacent très vite à se loger dans les rails des moustiquaires !!!....mais,... mais !!!
Quelle déficience du service qualité Caravelair avec la pompe à eau changée au titre de la garantie dès les premiers jours car inutilisable suite à des circuits électriques non conformes, le tiroir du frigo retrouvé ouvert à la fin des premières étapes et bloqué lors des trajets suivants à l'aide d'un long chausse-pieds, trois fuites d'eau en provenance du toit et une autre de la grande baie avant lors de pluies alors que de Décembre à Mai la caravane était sous bâche dans mon jardin, le lit centrale retrouvé en travers lors d'un retour de ravitaillement avec ses vis de fixation rompues vraisemblablement sous la contrainte de vérins d'aide à l'accès du coffre, et que dire de toutes ces faces extérieures d'un beau blanc brillant ou bave un mastic d'étanchéité gris un peu partout !
Le hasard du trajet retour me faisant passer à TOURNON, ville ou se trouve l'usine TRIGANO ou fut construite ma caravane, je m'adresse au portier de l'usine pour savoir s'il est possible de profiter de ce hasard afin que soit remédié à ces soucis de ce premier voyage, je me suis fait envoyer sur les roses au prétexte qu'une fois sortie d'usine une Caravelair est sous la responsabilité du concessionnaire, j'ai donc poursuivi ma route, écrit à mon concessionnaire la liste de mes soucis et me suis mis à sa disposition afin qu'il me donne un rendez-vous qui lui laisse le temps de rapatrier les pièces indispensables à une remise en état sous garantie.
Ayant eu, avant la VENICIA, une EDEN 540 Spéciale achetée il y a 8 ans avec des soucis comparables, achetée neuve comme les 2 précédents produits TRIGANO, chez le même concessionnaire, je ne me fais pas de soucis sur la fiabilité à venir après son intervention, mon seul regret est dans un produit si bien pensé par un bureau d'étude et ensuite abimé commercialement par une unité de montage mal épaulée par son service qualité.
J'ai effectué, ces deux derniers mois de Mai et Juin 2014, 4000 kms en tractant avec ma C5, pour la première fois, ma nouvelle acquisition, la Caravelair VENICIA PREMIUM 550 dont j'avais pris livraison le 20/12/2013.
Ceci s'est effectué en partant de Nice, la remontée de l'Italie vers la Bavière en passant par l'Autriche puis retour en France par Strasbourgs, contournement de Paris par le sud vers la Bretagne, descente vers Noirmoutier puis diagonale vers l'auvergne, l'Ardèche et enfin Nice .
70 % de ces 4000 kms ont été effectués hors autoroutes, en passant aussi de nombreux cols dont l'un à 2100 ms.
Un attelage de 12,35 ms de long et de 2,50 ms de large pour la caravane, et pourtant une facilité de roulage avec cette caravane très bien suspendue qui suit docilement, imaginez ces petites départementales du Massif-Centrale avec un nouveau virage tous les 50 ms, qui freine très bien, qui est très peu sensible à l'effet de succion des très hauts bus qui doublent à 120 km/h !
La consommation moyenne s'est établie à 10,6 l de gasoil aux 100 kms avec parfois, sur des portions d'autoroute, aspiré par les poids-lourds, en 6ème, avec l'ordi qui annonçait 6 l/aux 100 !
Au camping, un excellent lit central avant, un éclairage très bien pensé, des 7 baies ouvrantes ( pour 8 annoncées au catalogue ) et 4 lanterneaux qui donnent une belle clarté intérieure, un frigo tiroir très apprécié pour son volume et le silence de son fonctionnement, le bel espace de la douche ou le chauffe-eau de 14 l vous fait snober les sanitaires du camping, un chauffage avec air pulsé d'une belle efficacité ,.....mais !!!
Quelle idée d'avoir mis le réservoir d'eau de 40 l et sa pompe et son bruit sous la tête du lit centrale, des WC chimiques bien mal disposés, un portique de TV indigne de cette caravane, des rideaux transparents aux baies, tenus par de petites baguettes et qui agacent très vite à se loger dans les rails des moustiquaires !!!....mais,... mais !!!
Quelle déficience du service qualité Caravelair avec la pompe à eau changée au titre de la garantie dès les premiers jours car inutilisable suite à des circuits électriques non conformes, le tiroir du frigo retrouvé ouvert à la fin des premières étapes et bloqué lors des trajets suivants à l'aide d'un long chausse-pieds, trois fuites d'eau en provenance du toit et une autre de la grande baie avant lors de pluies alors que de Décembre à Mai la caravane était sous bâche dans mon jardin, le lit centrale retrouvé en travers lors d'un retour de ravitaillement avec ses vis de fixation rompues vraisemblablement sous la contrainte de vérins d'aide à l'accès du coffre, et que dire de toutes ces faces extérieures d'un beau blanc brillant ou bave un mastic d'étanchéité gris un peu partout !
Le hasard du trajet retour me faisant passer à TOURNON, ville ou se trouve l'usine TRIGANO ou fut construite ma caravane, je m'adresse au portier de l'usine pour savoir s'il est possible de profiter de ce hasard afin que soit remédié à ces soucis de ce premier voyage, je me suis fait envoyer sur les roses au prétexte qu'une fois sortie d'usine une Caravelair est sous la responsabilité du concessionnaire, j'ai donc poursuivi ma route, écrit à mon concessionnaire la liste de mes soucis et me suis mis à sa disposition afin qu'il me donne un rendez-vous qui lui laisse le temps de rapatrier les pièces indispensables à une remise en état sous garantie.
Ayant eu, avant la VENICIA, une EDEN 540 Spéciale achetée il y a 8 ans avec des soucis comparables, achetée neuve comme les 2 précédents produits TRIGANO, chez le même concessionnaire, je ne me fais pas de soucis sur la fiabilité à venir après son intervention, mon seul regret est dans un produit si bien pensé par un bureau d'étude et ensuite abimé commercialement par une unité de montage mal épaulée par son service qualité.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
Joli compte rendu, en effet dommage pour les finitions bâclées C'est rageant
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34421
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
Un beau périple de 4000 km.
Autant de défauts sur une caravane haut de gamme de cette marque française.
Autant de défauts sur une caravane haut de gamme de cette marque française.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
Cela correspond de mon point de vue au produit Français soit disant de qualité .... Je n'ai pas toujours été tendre avec cette marque même s'il me semble qu'il y a eu des progrès de fait, le niveau de qualité reste néanmoins très inégal d'une caravane à une autre ....
Aucune modification n'est apportée aux détails techniques qui pèchent un peu .....
En tous car retour d'expérience est très intéressant ...
Aucune modification n'est apportée aux détails techniques qui pèchent un peu .....
En tous car retour d'expérience est très intéressant ...
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34421
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
La garantie, c'est la garantie constructeur qui sera appliqué, mais les réparations seront réalisé par la concession.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
Bonjour,
j'attends la confirmation, par le concessionnaire, de la prise en charge.
Et pour répondre à Katner, il ne faut pas être trop sévère.
J'avais commencé par une suite de soucis avec ma précédente Caravelair qui était une EDEN 540 Spéciale qui, achetée en 2006 chez le même concessionnaire, avait été " finie " par lui et ne m'avait plus posé le moindre problème jusqu'en Décembre 2013 ou il me l'a reprise très correctement pour l'achat de la VENICIA PREMIUM.
j'attends la confirmation, par le concessionnaire, de la prise en charge.
Et pour répondre à Katner, il ne faut pas être trop sévère.
J'avais commencé par une suite de soucis avec ma précédente Caravelair qui était une EDEN 540 Spéciale qui, achetée en 2006 chez le même concessionnaire, avait été " finie " par lui et ne m'avait plus posé le moindre problème jusqu'en Décembre 2013 ou il me l'a reprise très correctement pour l'achat de la VENICIA PREMIUM.
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
Bonjour Jeand'a ...
Je ne crois pas être sévère, je trouve dommage qu'un constructeur (N°1 des constructeurs français) ne soit pas capable de finir ou de fabriquer ses caravanes correctement ....une caravane , c'est extrêmement chère pour ce que c'est, alors qu'elles soient bien fabriquées me semble être la moindre des choses....
Heureusement que vous avez un vrai professionnel (c'est assez rare pour le souligner) qui a pu vous apporter une réponse à la hauteur de vos attentes .....
j'espère que tout ira bien cette fois encore...
Je ne crois pas être sévère, je trouve dommage qu'un constructeur (N°1 des constructeurs français) ne soit pas capable de finir ou de fabriquer ses caravanes correctement ....une caravane , c'est extrêmement chère pour ce que c'est, alors qu'elles soient bien fabriquées me semble être la moindre des choses....
Heureusement que vous avez un vrai professionnel (c'est assez rare pour le souligner) qui a pu vous apporter une réponse à la hauteur de vos attentes .....
j'espère que tout ira bien cette fois encore...
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
Bonjour
Beaucoup critique la qualité des la mancelle mais je vois que chez caravelair c'est pas mieux
Beaucoup critique la qualité des la mancelle mais je vois que chez caravelair c'est pas mieux
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
katner à écrit:
(N°1 des constructeurs français)
pas possible, il est maintenant tout seul
le seul qui faisait de la qualité, c' était Val de Loire
LP
(N°1 des constructeurs français)
pas possible, il est maintenant tout seul
le seul qui faisait de la qualité, c' était Val de Loire
LP
-
- Messages : 51
- Inscription : 21 août 2007 12:46
- Localisation : mizérieux- 42110-loire-france
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
bonjour
* Beaucoup critique la qualité des la mancelle mais je vois que chez caravelair c'est pas mieux *
dommage car la mancelle , c'etait vraiment une image de qualité
c'est la meme boutique que caravelair maintenant !
caravelair n'a jamais été un gage de qualité , de belles caravanes , OK , mais une finition minable , dommage !
la série precedente ou toutes les portes de coffre en abs se fendaient , probleme connu en usine , mais impossible ou tres compliqué a faire reconnaitre
comme ils ont le monopole du marché maintenant , ils s'en foutent des clients surtout pour la caravane ( marché baissier et peu incident sur leur chiffre)
michel!
* Beaucoup critique la qualité des la mancelle mais je vois que chez caravelair c'est pas mieux *
dommage car la mancelle , c'etait vraiment une image de qualité
c'est la meme boutique que caravelair maintenant !
caravelair n'a jamais été un gage de qualité , de belles caravanes , OK , mais une finition minable , dommage !
la série precedente ou toutes les portes de coffre en abs se fendaient , probleme connu en usine , mais impossible ou tres compliqué a faire reconnaitre
comme ils ont le monopole du marché maintenant , ils s'en foutent des clients surtout pour la caravane ( marché baissier et peu incident sur leur chiffre)
michel!
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
C'est pas faut ....!! ..même si Bürstner à encore une petite activité en France et y a LaMancelle...si on triche un peu
C'est aussi le groupe trigano qui à tout "bouffé" Gruau, Sterckeman, laMancelle, Digue,Star et Labohème .....j'en oublie peut être ...
C'est aussi le groupe trigano qui à tout "bouffé" Gruau, Sterckeman, laMancelle, Digue,Star et Labohème .....j'en oublie peut être ...
-
- Messages : 511
- Inscription : 03 févr. 2007 06:41
- Pays : Belgique
- Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
Bonjour, j'ai une venicia prémium 470 depuis Mars 2013 et depuis, problèmes électriques que personne n'a pu résoudre.
Ensuite, en vacances sur la côte d'Azur il y a 10 jours, court circuit en 220 V et plus rien ne fonctionne.
Retour prématuré au pays, visite chez le concessionnaire. JE NE VEUX PLUS CETTE CARAVANE.
Nous ne tenons pas a êtres brulés vifs dans cette engin français.
RESULTAT: le 18/07 nous prenons livraison de notre nouvelle Hobby.
Ensuite, en vacances sur la côte d'Azur il y a 10 jours, court circuit en 220 V et plus rien ne fonctionne.
Retour prématuré au pays, visite chez le concessionnaire. JE NE VEUX PLUS CETTE CARAVANE.
Nous ne tenons pas a êtres brulés vifs dans cette engin français.
RESULTAT: le 18/07 nous prenons livraison de notre nouvelle Hobby.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
Pas pour longtemps !katner a écrit :C'est pas faux ....!! ..même si Bürstner à encore une petite activité en France
l'usine de Wissembourg va étre fermée par le groupe Hymer d'ici peu
avec les licenciements (plus de 600 )pour ceux qui ne voudront pas étre délocalisés
Donc :Y a pas que Trigano
Hymer aussi a les dents longues apres Eriba a Cernay c'est Burstner a Wissenbourg !
on verra au fil des années si la qualité resteras ce qu'elle était pour ces 2 marques réputées !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
Pour le moment j'ai un soucis avec mon concessionnaire qui vient de vendre sa concession !
Et je n'ai pas avec le repreneur les mêmes rapports qu'avec le précédent qui m'avait vendu depuis 44 ans 1 tente et 5 caravanes.
Par exemple, pas moyen d'avoir, depuis une semaine, un écrit de prise en charge par la garantie, alors qu'il me précise que cela est le préliminaire aux réparations.
Alors que par 4 fois il m'a annoncé me l'avoir envoyé !!!
Il m'a donné, hier, un RDV pour le 21 Juillet afin de constater les dégâts et demander à Caravelair la prise en charge, pour une caravane neuve qui m'a été livrée il y a juste 6 mois et qui a une garantie de 2 ans ?
Alors que l'ancien concessionnaire me recevait immédiatement et ne me mêlait jamais de ses échanges avec le constructeur !
Pour les problèmes électriques, Stratocaster, comme je le signale dans mon compte-rendu d'ouverture de ce sujet, j'ai du m'arrêter chez Caravelair LAMBALLE, en Bretagne, car dès la première journée passée dans cette caravane, pas de fonctionnement de la pompe du réservoir de 40 l.
La concession de LAMBALLE m'a très bien accueillie, changement immédiat de la pompe, avec pour diagnostique une pompe grillée à cause d'un schéma électrique pas conforme au schéma du constructeur et qu'ils ont corrigé immédiatement, et les 90 minutes d'immobilisation pris en charge par CARAVELAIR sans problème.
J'en profite pour saluer cette concession pour son professionnalisme et la disponibilité immédiate pour un touriste de passage !
Et je n'ai pas avec le repreneur les mêmes rapports qu'avec le précédent qui m'avait vendu depuis 44 ans 1 tente et 5 caravanes.
Par exemple, pas moyen d'avoir, depuis une semaine, un écrit de prise en charge par la garantie, alors qu'il me précise que cela est le préliminaire aux réparations.
Alors que par 4 fois il m'a annoncé me l'avoir envoyé !!!
Il m'a donné, hier, un RDV pour le 21 Juillet afin de constater les dégâts et demander à Caravelair la prise en charge, pour une caravane neuve qui m'a été livrée il y a juste 6 mois et qui a une garantie de 2 ans ?
Alors que l'ancien concessionnaire me recevait immédiatement et ne me mêlait jamais de ses échanges avec le constructeur !
Pour les problèmes électriques, Stratocaster, comme je le signale dans mon compte-rendu d'ouverture de ce sujet, j'ai du m'arrêter chez Caravelair LAMBALLE, en Bretagne, car dès la première journée passée dans cette caravane, pas de fonctionnement de la pompe du réservoir de 40 l.
La concession de LAMBALLE m'a très bien accueillie, changement immédiat de la pompe, avec pour diagnostique une pompe grillée à cause d'un schéma électrique pas conforme au schéma du constructeur et qu'ils ont corrigé immédiatement, et les 90 minutes d'immobilisation pris en charge par CARAVELAIR sans problème.
J'en profite pour saluer cette concession pour son professionnalisme et la disponibilité immédiate pour un touriste de passage !
Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550
Bonjour,
Je viens, ce Lundi 21 Juillet, de déposer ma Caravelair chez le concessionnaire.
La liste de tous les soucis a été entrée en ordinateur, une copie nous a accompagnée dans la visite de la caravane ou tous les points ont été visualisés.
- 5 endroits de fuites d'eau sur les parois.
- Le tiroir du réfrigérateur qui s'ouvre en trajets.
- Les clefs qui, à la porte d'entrée et au bouchon de réservoir d'eau, refusent de fonctionner.
- Le support TV qui ne supporte pas la TV;
- La porte de placard en S d B qui frotte sur le lanterneau.
- Le verrou de lanterneau de S d B qui ne tient plus.
- Le porte serviette de S d B qui ne tient pas.
- Le placard de cuisine qui se bloque sur le montant.
- Les coulures de colle-mastique gris-noir sur toute la caravane.
La caravane doit m'être rendue ce vendredi 25 Juillet avec tous ces points réparés au titre de la garantie, et les excuses de Caravelair pour tous les autres points que j'ai traités moi-même.
J'espère que ces fuites n'auront pas conséquences sur la durée de vie de cette caravane, car c'est la première fois et sur la cinquième caravane achetée neuve que je détecte ce défaut !
Je viens, ce Lundi 21 Juillet, de déposer ma Caravelair chez le concessionnaire.
La liste de tous les soucis a été entrée en ordinateur, une copie nous a accompagnée dans la visite de la caravane ou tous les points ont été visualisés.
- 5 endroits de fuites d'eau sur les parois.
- Le tiroir du réfrigérateur qui s'ouvre en trajets.
- Les clefs qui, à la porte d'entrée et au bouchon de réservoir d'eau, refusent de fonctionner.
- Le support TV qui ne supporte pas la TV;
- La porte de placard en S d B qui frotte sur le lanterneau.
- Le verrou de lanterneau de S d B qui ne tient plus.
- Le porte serviette de S d B qui ne tient pas.
- Le placard de cuisine qui se bloque sur le montant.
- Les coulures de colle-mastique gris-noir sur toute la caravane.
La caravane doit m'être rendue ce vendredi 25 Juillet avec tous ces points réparés au titre de la garantie, et les excuses de Caravelair pour tous les autres points que j'ai traités moi-même.
J'espère que ces fuites n'auront pas conséquences sur la durée de vie de cette caravane, car c'est la première fois et sur la cinquième caravane achetée neuve que je détecte ce défaut !