Page 1 sur 3

Comme un choc au démarrage

Publié : 11 juil. 2014 23:53
par albert king
Bonsoir

j'ai une petite gruau depuis 4 ans tractée par une xsara picasso bva 2.0.
08- Préfailles 2010 1er camping en caravane.jpg
08- Préfailles 2010 1er camping en caravane.jpg (143.77 Kio) Consulté 5569 fois
En fait, en la ramenant du hangar, j'ai remarqué aujourd'hui comme un choc au démarrage, comme si elle était mal fixée à l'attelage (c'est un moderne qui se tourne pour fixer, je ne me souviens plus de la marque).
Peut-être est-ce le fait qu'elle soit quasi vide ou une erreur de fixation d'attelage (pas assez serré), je n'avais pas remarqué ça l'an dernier.

Est-ce que ça vous l'a déjà fait ?

merci,

à bientôt

Laurent

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 00:04
par Trask59
Salut à toi,

Avais-tu suffisamment de poids en flèche, car comme tu le dis, si tu l'a ramenée presque à vide, il se peut que tu aies un peu plus de poids à l'arrière.

As-tu un alko dessus ?

Je ne connais pas ta config, mais d'après ce que je vois, tu as le frigo juste au dessus de l'essieu. Peux-tu nous en dire plus ?

@+ :wink:

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 00:08
par albert king
salut

oui, c'est ce al-ko :
Image

je crois qu'une fois pleine, ça devrait plus le faire...et il y a bien le frigo au niveau de l'essieu.

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 09:09
par Pilou
C'est peut-être ton vérin amortisseur de flèche qui est mort ...

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 09:28
par Caramatic34
Un bon graissage du timon règlera sans doute le problème, si les freins n'ont pas fonctionné depuis un moment, la remise en service se fait progressivement... au démarrage comme au freinage !

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 10:19
par albert king
Bonjour,

le vérin se trouve où ?

Image

si je retire le soufflet, est-ce que je pourrai mettre la graisse ?

merci, je ne suis pas très technicien...

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 10:29
par Menhir22
pour tester le vérin, tu pousses sur la tête, si elle s' enfonce facilement, le vérin est HS

donc il suffit que la tête soit un peu contracter pour produire un choc au démarrage, pas de retenue du vérin


LP

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 10:31
par yzerman
salut
le verin est sous le soulflet en caoutchouc noir, oui sa se graisse

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 12:03
par albert king
c'est facile à faire ? mon caravanier est surbooké et je pars le 20.07. J'aurai du m'en occuper avant... :cry:

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 12:23
par viscarien
Bonjour,
Si le frein était serré,c'est le bruit des garnitures qui se décollent ?

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 12:26
par yzerman
il faut une pompe a graisse, cela prend 2min a faire

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 12:42
par albert king
LE PARRAIN a écrit :pour tester le vérin, tu pousses sur la tête, si elle s' enfonce facilement, le vérin est HS

donc il suffit que la tête soit un peu contracter pour produire un choc au démarrage, pas de retenue du vérin


LP
le vérin s'enfonce à la main et revient, que faire ?

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 13:53
par Caramatic34
Le vérin s'enfonce très facilement quand le frein à main est tiré, c'est normal. Quand il est desserré, pousser la tête doit être plus dur mais dans tous les cas, s'il revient doucement c'est normal.
Le graissage n'est pas pour autant superflu ! Une pompe à graisse et tu dois avoir deux graisseurs sur ton timon. A toi de remplir correctement et jusqu'à débordement.

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 13:58
par albert king
ok merci, le vérin n'est pas en cause, pour l'instant ?

Je m'en occupe cet aprèm, pas trop galère à enlever le soufflet ?

Et resserrer les freins peut-être ?

Re: Comme un choc au démarrage

Publié : 12 juil. 2014 14:10
par Caramatic34
Resserrer les garnitures, si tu veux mais pourquoi enlever le soufflet ??? les graisseurs sont normalement apparents sur le dessus du timon.