Pour ceux qui suivent, ils savent que j'ai un problème de PEF avec à vide un PEF très élevé qui doit dépasser facile les 150 kg.
pour mon départ cette année j'ai pu équilibrer mon PEF au alentour des 85 kg en chargeant avec près de 100kg de matos le lit arrière, restant dans le coffre du timon que la bouteille de gaz (à 50%), le tapis de sol et 2/3 bricoles et sous le lit avant table, chaise, barbecue et quelques petits truc..
je n'ai donc quasiment pas chargé le jumpy qui n'avait que 5 vélos dans le coffre et un petit frigo (le poids ne devait même pas remplacer celui de la 3eme rangé de siège que j'avais enlevé).
le voyage aller a été très désagréable avec la caravane qui arrêtait pas de me taper au cul, pour un peu j'aurais eu le mal de mer
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
pour le voyage retour changement de technique :
50 kg sur le lit arrière, coffre du timon vide et le reste dans la voiture, PEF d'environ 100 kg.
et là j'ai beaucoup moins senti la caravane, c'était beaucoup plus agréable avec moins de coup de la caravane et bien moins fort, la sensibilité au appel d'air restant présente tout en étant correcte.
alors que faire pour avoir un chargement correct et rouler en sécurité ?
j'aurais tendance au vu de ma petite expérience et de ma caravane à :
- avoir un PEF assez important (autour de 100/110 kg)
- ne pas trop charger l'arrière de la caravane
- bien charger la tractrice
à noter qu'en 2014 je ne me suis pas embêté du PEf pour rouler et que le comportement de la caravane était nickel, mais je devais avoir en PEF énorme j'ose même pas imaginer !!! (il n'y avait que l'auvent dans la voiture)