Des frayeurs en tractant
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Des frayeurs en tractant
Bonjour !
Voilà, j'aurais de nouveau besoin de votre avis. Cela fait quelques années que je tracte la même caravane (Sterckeman Alizé Croisière 540 PE) sans aucun problème particuliers.
Je change relativement souvent de voiture. J'ai donc eu l'occasion de la tracter avec un S-MAX, une 307 SW et maintenant une Laguna III berline depuis l'été dernier.
Justement cet été, sur la route du retour, nous nous sommes fait une grosse frayeur: en doublant une semi-remorque, l'ensemble à pris beaucoup de gite et j'ai bien cru qu'on allait se retourner sur l'autoroute. Déjà à l'aller je sentais bien que la caravane ne se comportait pas comme les autres années. Je la sentais beaucoup moins "neutre" que les autres fois, très sensible aux déports. Sur le retour encore pire, jusqu'à cet incident. On osait même plus doubler les camions !! J'en suis à me demander si je vais pas passer sur un modèle beaucoup plus petit à tracter style caravane en toile pliante (j'ai ouvert un autre post à ce sujet)
Je ne comprends pas ce changement de comportement. Les autres années c'était nickel. Le chargement était sensiblement identique, les coupelles de ma tête alko doivent avoir à tout casser 10000 kms (sauf si la personne qui me l'a vendue il y a 4 ans avait fait bcp plus que ce qu'il m'a dit)..
Ma question est: cela ne peut il pas venir du type de tractrice ? une berline peut elle soumettre l'attelage à ce type de déports plus qu'un véhicule typé monospace ??
Merci infiniment !
Oggy
Voilà, j'aurais de nouveau besoin de votre avis. Cela fait quelques années que je tracte la même caravane (Sterckeman Alizé Croisière 540 PE) sans aucun problème particuliers.
Je change relativement souvent de voiture. J'ai donc eu l'occasion de la tracter avec un S-MAX, une 307 SW et maintenant une Laguna III berline depuis l'été dernier.
Justement cet été, sur la route du retour, nous nous sommes fait une grosse frayeur: en doublant une semi-remorque, l'ensemble à pris beaucoup de gite et j'ai bien cru qu'on allait se retourner sur l'autoroute. Déjà à l'aller je sentais bien que la caravane ne se comportait pas comme les autres années. Je la sentais beaucoup moins "neutre" que les autres fois, très sensible aux déports. Sur le retour encore pire, jusqu'à cet incident. On osait même plus doubler les camions !! J'en suis à me demander si je vais pas passer sur un modèle beaucoup plus petit à tracter style caravane en toile pliante (j'ai ouvert un autre post à ce sujet)
Je ne comprends pas ce changement de comportement. Les autres années c'était nickel. Le chargement était sensiblement identique, les coupelles de ma tête alko doivent avoir à tout casser 10000 kms (sauf si la personne qui me l'a vendue il y a 4 ans avait fait bcp plus que ce qu'il m'a dit)..
Ma question est: cela ne peut il pas venir du type de tractrice ? une berline peut elle soumettre l'attelage à ce type de déports plus qu'un véhicule typé monospace ??
Merci infiniment !
Oggy
- disco2magoliv
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Re: Des frayeurs en tractant
As tu suffisamment de poids sur la flèche ?
Si tu n'en n'as pas assez, ta caravane ou remorque aura tendance à osciller très facilement (c'est ce qui c'est passé?).
Si tu n'en n'as pas assez, ta caravane ou remorque aura tendance à osciller très facilement (c'est ce qui c'est passé?).
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll
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Re: Des frayeurs en tractant
Bonjour
Le comportement de la caravane dépend de beaucoup de facteurs.
Son poids total, la répartition de cette charge, la pression des pneus, la fatigue des amortisseurs, le sens du vent, l’alternance des obstacles au vent (haies, murs, ligne d’arbres, …), les alternances de force du vent en fonction de la position de la caravane par rapport aux camions
A toi de vérifier ce qui a changé par rapport à tes autres tractions.
Le comportement de la caravane dépend de beaucoup de facteurs.
Son poids total, la répartition de cette charge, la pression des pneus, la fatigue des amortisseurs, le sens du vent, l’alternance des obstacles au vent (haies, murs, ligne d’arbres, …), les alternances de force du vent en fonction de la position de la caravane par rapport aux camions
A toi de vérifier ce qui a changé par rapport à tes autres tractions.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
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Re: Des frayeurs en tractant
bonjour
meme analyse , essayes de charger un peu plus le coffre avant de ta caravane et fais un essai , c'est juste un équilibre a a trouver
ta voiture n'etait pas trop chargée dans le coffre ?
bien sur que d'une voiture a une autre le comportement de l'ensemble est different
ça serait dommage de revendre une si belle caravane pour ça
a bientot
michel
meme analyse , essayes de charger un peu plus le coffre avant de ta caravane et fais un essai , c'est juste un équilibre a a trouver
ta voiture n'etait pas trop chargée dans le coffre ?
bien sur que d'une voiture a une autre le comportement de l'ensemble est different
ça serait dommage de revendre une si belle caravane pour ça
a bientot
michel
- Papy80
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Re: Des frayeurs en tractant
Tu roulais a combien pour doubler le PL
Parce déjà une 540 PE derriére une Laguna III ça fait déjà une belle longueur
Elle fait combien de chevaux ta Laguna III
car tout attelage a ses limites au-dessus de 90 kmh suivant la force du vent et sa direction
Perso pour doubler je redescend en 5 éme pour bien tendre l'attelage
et qu'il reste en tension tout le temps du doublage
je double les PL de préférence dans les montées jamais en descente
Je surgonfle toujours lorsque je tracte mes pneus AR de 300 g au dessus de la préssion préconisée en pleine charge
J'ai pourtant un Koléos + de 1600 kg a vide et 150 ch pour tracter + ou -1250 kg de caravane et un AKS 3004 fait pour 3000 kg maxi
mais j'estime qu'au dela de 100 kmh on prend des risques
En plus quand je pense que tu veux quitter une si belle caravane et que tu penses reprendre une pliante en toile
Parce déjà une 540 PE derriére une Laguna III ça fait déjà une belle longueur
Elle fait combien de chevaux ta Laguna III
car tout attelage a ses limites au-dessus de 90 kmh suivant la force du vent et sa direction
Perso pour doubler je redescend en 5 éme pour bien tendre l'attelage
et qu'il reste en tension tout le temps du doublage
je double les PL de préférence dans les montées jamais en descente
Je surgonfle toujours lorsque je tracte mes pneus AR de 300 g au dessus de la préssion préconisée en pleine charge
J'ai pourtant un Koléos + de 1600 kg a vide et 150 ch pour tracter + ou -1250 kg de caravane et un AKS 3004 fait pour 3000 kg maxi
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En plus quand je pense que tu veux quitter une si belle caravane et que tu penses reprendre une pliante en toile
Dernière modification par Papy80 le 16 janv. 2016 18:44, modifié 2 fois.
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+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Des frayeurs en tractant
Bonsoir à toutes et à tous,
Bien d'accord avec papy 80...
De nombreux paramètres sont à prendre en compte, notamment le rapport de poids entre la voiture et la caravane...
Cordialement,
Pierre
Bien d'accord avec papy 80...
De nombreux paramètres sont à prendre en compte, notamment le rapport de poids entre la voiture et la caravane...
Cordialement,
Pierre
- disco2magoliv
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Re: Des frayeurs en tractant
Même avis que Papy avec un tracteur de 2075Kg à vide et environ 170Cv et une Eriba de 1000kg.Papy80 a écrit :J'ai pourtant un Koléos + de 1600 kg a vide et 150 ch pour tracter + ou -1250 kg de caravane et un AKS 3004 fait pour 3000 kg maxi
mais j'estime qu'au dela de 100 kmh on prend des risques
Pas encore tracté avec le RRS de 2600kg à vide et 245Cv, mais ça ne change rien 100Km/h c'est déjà bien.
Pascal.
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Re: Des frayeurs en tractant
bonsoir j'ai on va dire sensiblement la meme caravane que toi,et jusqu'a 110 pas de soucis oui je sais c'est pas bien(c'est pour doubler)
comme dit plus haut ta façon de charger peut etre pour quelque chose,vérifie aussi le niveau d'usure de ton aks si encore dans le vert ou pas,tes pneus si trop vieux ou en permanence au sol et immobile ton pneu peu se déformer sans que ce soit visible extérieurement,pas trop de poids dans les coffres en hauteur aussi est mieux et tous ce qui est le plus lourd au plus pret de l'essieux
comme dit plus haut ta façon de charger peut etre pour quelque chose,vérifie aussi le niveau d'usure de ton aks si encore dans le vert ou pas,tes pneus si trop vieux ou en permanence au sol et immobile ton pneu peu se déformer sans que ce soit visible extérieurement,pas trop de poids dans les coffres en hauteur aussi est mieux et tous ce qui est le plus lourd au plus pret de l'essieux
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php
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Re: Des frayeurs en tractant
oui c'est bizarre de bouger autant.
avec mon ensemble 607 de 2115 en F2 et 1500 kg derrière ne me suis fait surprendre a 110+ en train de doublé une voiture.
j'ai fini de doublé et de suite levé le pied, mais l'ensemble était stable.
il es vrai que doublé les poids lourd a chaque fois ca me fait des sueurs. il faut être vigilant et bien accéléré pour tendre l'ensemble.
avec mon ensemble 607 de 2115 en F2 et 1500 kg derrière ne me suis fait surprendre a 110+ en train de doublé une voiture.
j'ai fini de doublé et de suite levé le pied, mais l'ensemble était stable.
il es vrai que doublé les poids lourd a chaque fois ca me fait des sueurs. il faut être vigilant et bien accéléré pour tendre l'ensemble.
Re: Des frayeurs en tractant
Bonjour et merci pour vos réponses !
Ma Laguna fait 150 cv (mais pour tout vous dire, je les cherche parfois lol)
Les PL je les doublais dans les 80 km/h (parfois moins en côte). J'accélérais aussi pour "tendre" l'attelage, mais rien y faisait, je sentais la caravane sensiblement aspirée à la hauteur du tracteur pour ensuite faire osciller mon ensemble (normal me direz vous, mais là c'était quand même dans des proportions importantes).
Je pense déjà changer mes pneus pour la prochaine saison (ils ont 5 ans) et aussi les surgonfler. Concernant le poids sur la flèche, je ne crois pas qu'il ai changé par rapport aux autres années.
J'hésite aussi à changer les coupelles de friction de mon Alko. Et aussi repasser sur un typé monospace lol (rien à voir avec la caravane, mais je dois reprendre un 7 places).
Mais dans tous les cas je vais abandonner cette idée de caravane pliante en toile
Au fait, rien à voir avec le sujet, mais nouvellement résident en IDF, vous ne connaitriez pas quelqu'un qui propose de l'hivernage de caravane dans le sud de Paris ? Je trouve les annonces sur LBC horriblement chères (600€/an, je paye actuellement 120€ mais la caravane est à 250 kms du coup...) ?
Ma Laguna fait 150 cv (mais pour tout vous dire, je les cherche parfois lol)
Les PL je les doublais dans les 80 km/h (parfois moins en côte). J'accélérais aussi pour "tendre" l'attelage, mais rien y faisait, je sentais la caravane sensiblement aspirée à la hauteur du tracteur pour ensuite faire osciller mon ensemble (normal me direz vous, mais là c'était quand même dans des proportions importantes).
Je pense déjà changer mes pneus pour la prochaine saison (ils ont 5 ans) et aussi les surgonfler. Concernant le poids sur la flèche, je ne crois pas qu'il ai changé par rapport aux autres années.
J'hésite aussi à changer les coupelles de friction de mon Alko. Et aussi repasser sur un typé monospace lol (rien à voir avec la caravane, mais je dois reprendre un 7 places).
Mais dans tous les cas je vais abandonner cette idée de caravane pliante en toile
Au fait, rien à voir avec le sujet, mais nouvellement résident en IDF, vous ne connaitriez pas quelqu'un qui propose de l'hivernage de caravane dans le sud de Paris ? Je trouve les annonces sur LBC horriblement chères (600€/an, je paye actuellement 120€ mais la caravane est à 250 kms du coup...) ?
- Papy80
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Re: Des frayeurs en tractant
L'aspiration en doublant les PL il faut l'anticiper et bien s'en écarter quand on double
dans certaine conditions c'est vrai que l'on ressent un léger oscillement quand on a fini de doubler
mais a 80 kmh en côte c'est quand même étonnant !
Ta caravane pése combien
Ton AKS c'est quoi un 1300 ou un 3004
Le 1300 n'est valable que jusqu'a 1360 kg et le 3004 jusqu'a 3000 kg, il existe aussi un 3504 pour jusqu'à 3500 kg
Il est vrai aussi que ces longues caravanes a un seul essieu sont sujettes a être sensible au vent dans certaines conditions
dans certaine conditions c'est vrai que l'on ressent un léger oscillement quand on a fini de doubler
mais a 80 kmh en côte c'est quand même étonnant !
Ta caravane pése combien
Ton AKS c'est quoi un 1300 ou un 3004
Le 1300 n'est valable que jusqu'a 1360 kg et le 3004 jusqu'a 3000 kg, il existe aussi un 3504 pour jusqu'à 3500 kg
Il est vrai aussi que ces longues caravanes a un seul essieu sont sujettes a être sensible au vent dans certaines conditions
Dernière modification par Papy80 le 17 janv. 2016 12:59, modifié 1 fois.
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Des frayeurs en tractant
C'est le tarif en grande banlieue parisienne (77)...oggy a écrit :Au fait, rien à voir avec le sujet, mais nouvellement résident en IDF, vous ne connaitriez pas quelqu'un qui propose de l'hivernage de caravane dans le sud de Paris ? Je trouve les annonces sur LBC horriblement chères (600€/an, je paye actuellement 120€ mais la caravane est à 250 kms du coup...) ?
Dans les 500 à 600 €/an, selon la caravane et les services fournis...
Je parle là bien sur de sociétés de gardiennage, il existe d'autres solutions, mais je ne connais pas les tarifs pratiqués...
Serge
Re: Des frayeurs en tractant
Je ne pense pas que la tractrice soit en cause. Une laguna, il n'y a aucune raison que cela pose des problèmes particuliers.
Mon hypothèse numéro 1 est une mauvaise répartition des masses dans la caravane.
J'ai toujours tracté avec des berlines ou break, cela ne pose pas de problème particulier. En tout cas, pas à 80...
De sentir l'appel d'air quand on double un camion et qu'on est près, c'est pas un soucis. Le problème, c'est que normalement, tout doit revenir à la normale immédiatement après.
Mon hypothèse numéro 1 est une mauvaise répartition des masses dans la caravane.
J'ai toujours tracté avec des berlines ou break, cela ne pose pas de problème particulier. En tout cas, pas à 80...
De sentir l'appel d'air quand on double un camion et qu'on est près, c'est pas un soucis. Le problème, c'est que normalement, tout doit revenir à la normale immédiatement après.
Re: Des frayeurs en tractant
Ce n'est pas la cause du problème apparemment:
oggy a écrit:
oggy a écrit:
Le chargement était sensiblement identique,
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
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Omnistore 2000
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