Page 1 sur 4
Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 14 févr. 2017 21:21
par Gaël
Bonjour,
Comment bien calculer le poids qu'on peut inutilisé du ptac du véhicule tracteur sur le poids tractable ?
Je m'explique, je souhaite changer de tracteur pour acheter un monospace Grand Voyager mais le PV est de 2100kgs, ptac 2775kgs et poids max remorque freinée 1600kgs.
Est-il possible de tracter 2050kgs (sur carte grise de la caravane) alors qu'en réel, elle ne pèse que 1500kgs ?
Je n'arrive pas à savoir...
Merci pour votre aide !
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 14 févr. 2017 21:55
par freteurr
Lorsque le poids réel de la caravane est inférieur aux poids tractable, tu peut tracter la caravane ou remorque sans soucis.
Par contre, il faut avoir la bonne catégorie du permis de conduire, lui est sur la somme de PTAC.
Avec le calcul de PTAC, le permis BE est obligatoire.
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 15 févr. 2017 10:21
par Gaël
Merci Freteurr,
Oui, j'ai bien le permis EB pas de soucis,
Tu es sûr ? En cas de contrôle routier, ils vont regarder le poids tractable de la voiture et le PTAC de la caravane non ? et ils vont voir que je tracte 450kgs de plus que la normale ?
Ils ne peuvent pas peser l'ensemble et/ou la caravane, comment font-ils ?
Merci
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 15 févr. 2017 10:32
par freteurr
La loi ne dit pas la somme de PTAC.
Si formateur professionnel passe par là, il dira que c'est bon.
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 15 févr. 2017 12:40
par Menhir22
tu as ceci:
article R 312-2 poids réel
Pierre
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 15 févr. 2017 12:53
par def28
pour moi c'est non, car l'ensemble voiture + caravane ( PTAC des 2 véhicules) dépasse le PTRA )
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 15 févr. 2017 17:55
par bettyetmichel42
bonjour
@def28
excact , c'est toujours dans la limite du PTRA !
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 15 févr. 2017 18:29
par Papy80
Vaste débat entre tracter en restant dans le PTRA (F3) ou tracter en poids REEL de l'ensemble attelé sans dépasser le Poids total autorisé (F3) !
Perso je préfére m'en tenir a la somme des deux PTAC (F2) de chaque véhicule donc au PTRA (F3) de la carte grise du véhicule tracteur
en m'efforçant de ne pas surcharger la voiture et la caravane pour y être aussi réellement
J'ai pratiqué le report de charge sur les Scénic d'avant 2008 mais c'était autorisé par le constructeur
et c'était parfois très compliqué de ne pas être en surcharge pour la voiture
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 14 avr. 2017 07:21
par JC
image
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 14 avr. 2017 08:45
par Menhir22
recalcule en poids réel avec un PTC à 2325 au lieu de 2775
2050 + 2325 = 4375 PTRA
c 'est pas du report de charge c' est du poids réel calculé en PL
Pierre
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 14 avr. 2017 17:39
par JC
image
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 14 avr. 2017 18:57
par freteurr
Le transfert de charge ou report de charge est autorisé.
Autorisé pour certains véhicule, il faut voir le manuel d'utilisation (la notice) du véhicule.
Les marques qui l'utilise ou l'utilisait, c'est Citroen, Dacia, Peugeot et Renault.
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 14 avr. 2017 22:43
par JC
image
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 15 avr. 2017 09:46
par Papy80
Une chose est sure c'est que le PTRA d'un attelage ne doit jamais être dépassé
Mais le report de charge n'est
certainement pas autorisé sur TOUS les automobiles
il faut bien se renseigner au prés du constructeur si ce n'est pas spécifié sur la notice !
Re: Comment être sûr de pouvoir tracter (transfert de poids)
Publié : 15 avr. 2017 11:54
par Menhir22
le R 312-2
ne parle pas de report de charge mais de poids réel
Pierre