Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
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Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Bonjour,
En parcourant un site de propriétaires de caravanes KABE en Hollande, je suis tombé sur ce système d'assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne .
En résumé , le système de freinage de nos caravanes est basé sur l'inertie de celle-ci pour actionner le système de freinage . Comme la vitesse du tracteur diminue plus vite que celle de la caravane , cette différence d'énergie est utilisée pour actionner les freins .
Très bien , mais lors de fortes descentes en montagne, la force de gravité agissant , pousse la caravane vers le bas , ce qui déclenche un freinage intempestif de la caravane avec une surchauffe rapide des tambours et à terme rend le système de freinage inopératif sans compter le risque de dommages aux garnitures des tambours .
Su ce site hollandais il y est fait mention de deux systèmes qui à l'aide d'un vérin pneumatique ou hydraulique annule l'effet inertiel causé par le poids lors dune descente . Donc , lorsque que le tracteur freine , par l'allumage des feux de freinage, relâche la pression du vérin hydraulique ou pneumatique pour laisser les freins de la caravane travailler normalement . Lorsque le freinage n'est pas sollicité le vérin désactive le système de freinage de la caravane . Bien entendu ces systèmes peuvent être reliés à l'ATC d'Alto .
Voici le site mais malheureusement écrit en néerlandais : http://www.caravanendewet.nl/Caravan-in ... de-bergen/
Il existe deux systèmes :
un système hydraulique avec une pompe qui agit en circuit fermé pour alimenter le vérin : http://arcsystems.nl/techniek%202016.html
un système pneumatique avec un compresseur qui alimente un vérin pneumatique en air et lorsque les freins du tracteur sont sollicités , déclenchent une électrovanne qui laisse s'échapper l'air pour rendre les freins de la caravane opérationnels . www.triorep.nl
Voilà , je voulais partage cette technologie avec vous .
En parcourant un site de propriétaires de caravanes KABE en Hollande, je suis tombé sur ce système d'assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne .
En résumé , le système de freinage de nos caravanes est basé sur l'inertie de celle-ci pour actionner le système de freinage . Comme la vitesse du tracteur diminue plus vite que celle de la caravane , cette différence d'énergie est utilisée pour actionner les freins .
Très bien , mais lors de fortes descentes en montagne, la force de gravité agissant , pousse la caravane vers le bas , ce qui déclenche un freinage intempestif de la caravane avec une surchauffe rapide des tambours et à terme rend le système de freinage inopératif sans compter le risque de dommages aux garnitures des tambours .
Su ce site hollandais il y est fait mention de deux systèmes qui à l'aide d'un vérin pneumatique ou hydraulique annule l'effet inertiel causé par le poids lors dune descente . Donc , lorsque que le tracteur freine , par l'allumage des feux de freinage, relâche la pression du vérin hydraulique ou pneumatique pour laisser les freins de la caravane travailler normalement . Lorsque le freinage n'est pas sollicité le vérin désactive le système de freinage de la caravane . Bien entendu ces systèmes peuvent être reliés à l'ATC d'Alto .
Voici le site mais malheureusement écrit en néerlandais : http://www.caravanendewet.nl/Caravan-in ... de-bergen/
Il existe deux systèmes :
un système hydraulique avec une pompe qui agit en circuit fermé pour alimenter le vérin : http://arcsystems.nl/techniek%202016.html
un système pneumatique avec un compresseur qui alimente un vérin pneumatique en air et lorsque les freins du tracteur sont sollicités , déclenchent une électrovanne qui laisse s'échapper l'air pour rendre les freins de la caravane opérationnels . www.triorep.nl
Voilà , je voulais partage cette technologie avec vous .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
- thithi
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- Localisation : 94 IDF - FRANCE
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
très intéressant, merci Philippe
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Oui intéressant... Bon, je n'ai pas compris tous les détails...
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Bonjour,
Intéressant comme système, ça va peut-être arriver chez nous.
Pour les détails,si j'ai bien compris: La caravane ne freine que si la voiture freine,sinon elle ne freine pas. Un vérin hydraulique ou pneumatique empêche la caravane de se mettre en appuie,ce vérin est commandé par une électrovanne qui se désactive lorsque les feux stop de la voiture s'allument,le vérin se trouve alors libéré ce qui permet a la caravane de freiner.
Legabach
Intéressant comme système, ça va peut-être arriver chez nous.
Pour les détails,si j'ai bien compris: La caravane ne freine que si la voiture freine,sinon elle ne freine pas. Un vérin hydraulique ou pneumatique empêche la caravane de se mettre en appuie,ce vérin est commandé par une électrovanne qui se désactive lorsque les feux stop de la voiture s'allument,le vérin se trouve alors libéré ce qui permet a la caravane de freiner.
Legabach
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
oui, après, une des questions est comment cela se passe lors d'un CT comme il y a dans certains pays car par exemple ici, souvent, pour contrôler les freins, le type contracte la tête manuellement avec une barre mais sans freiner la voiture.
En tout cas, système intéressant.
En tout cas, système intéressant.
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Si mes souvenirs sont bons là Tristar de mes parents achetée en 1970 avait des freins hydraulique déjà commandé par l'auto il fallait monter une prise spécifique sur l'attelage, il faut dire qu'avec 2T5 en charge sans ça ça aurait poussé fort
Dernière modification par blancoco le 14 avr. 2018 13:49, modifié 1 fois.
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Hello
Ma première caravane était une Elnag avec freins électriques réglables en inclinant un petit boitier. J'en étais satisfait. Dommage que ce système soit abandonné.
Ma première caravane était une Elnag avec freins électriques réglables en inclinant un petit boitier. J'en étais satisfait. Dommage que ce système soit abandonné.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Bonjour ,
Bonne idée que de vouloir contrer l'effet inertiel d'une caravane dans certaine
phase de conduite et éviter les échauffements intempestifs et l'usure rapide des freins .
Mais dans le système proposé vous venez en quelque sorte " shunter " un organe de sécurité ,
certe momentanément .
Mais en cas de disfonctionnement suivi d'un accident . quid des responsabilités !
Sauf si bien sur si homologation du constructeur caravane ! et encore ?
Bonne idée que de vouloir contrer l'effet inertiel d'une caravane dans certaine
phase de conduite et éviter les échauffements intempestifs et l'usure rapide des freins .
Mais dans le système proposé vous venez en quelque sorte " shunter " un organe de sécurité ,
certe momentanément .
Mais en cas de disfonctionnement suivi d'un accident . quid des responsabilités !
Sauf si bien sur si homologation du constructeur caravane ! et encore ?
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
hello Pierre,
pas du tout abandonné, voit Amérique et Canada
j' ai vu cela en rencontre sur un convoi Suisse, simple comme installation
Pierre
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
C'est intéressant comme systèmes. J'aime bien le fait que les 2 systèmes repousse la tête en position initiale après freinage. Reste à savoir si cela vaut le prix demandé (env 1500€ pour le système électrique; ? pour le pneumatique)
La source principale de problème peut venir d'une fuite d'air ou d'huile. Ce qui, dans les 2 cas, rendrait le système inopérant.
La source principale de problème peut venir d'une fuite d'air ou d'huile. Ce qui, dans les 2 cas, rendrait le système inopérant.
Polar 620
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
ça existe encore sur les grands plateau -remorques porte-engin ,
il y en a un dans la cour de la ferme ou je gare la caravane ,
j'ai vu le petit réservoir de looked sur le timon
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Je crois (j'en ai pas les textes) que ces systèmes autonomes sont interdits en France, seul les freinages à inerties sont homologués.
La réponse est peut être sur le forum ..mais ou?
La réponse est peut être sur le forum ..mais ou?
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Au niveau EU, il y a un système hydraulique indépendant homologué. Du moins un pour les 5th de moins de 3.5t.
Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
"5th" ?????
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
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Re: Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
fitfh wheel: remorque à selettes